06/05/2026
🇫🇷 MÉMOIRE DE ROLAND FORTIN
Roland Louis Paul FORTIN
Né le 10 septembre 1938 aux Métairies, 61260 Ceton
Fin de la guerre 1939-1945
Déménagement à la Ruaudière à Masle et scolarité à Masle.
J’ai participé aux opérations de sélection au centre de Guingamp du 20/05/1958 au 24/05/1958.
Classé « bon pour le service armée », appelé le 02 septembre 1958.
➡️Service militaire 🎖️
Affecté au 10ème Régiment d’Artillerie Anti-Aérienne à Vannes, dans le Morbihan, je faisais partie de la 58 2 A.
Quatre mois de classe : parcours du combattant, manœuvres, gardes et patrouilles en ville. Ce n’était pas de tout repos.
Muté à la 1ère batterie le 15/12/1958, je faisais partie de la musique : clairon et trompette. Petite vie tranquille avec quelques permissions. 🎺
Mon frère Bernard étant en Algérie, et comme on n’envoyait pas deux frères ensemble en Algérie, j’ai donc été envoyé en Tunisie. La Tunisie et le Maroc n’étaient pas compris comme théâtre d’opérations.
Le 13/02/1959, direction Marseille, appelé en renfort en Tunisie à la base navale de la Pêcherie, à 4 km de Bizerte. Nous étions dans un beau bâtiment face au port.
Notre travail consistait à monter la garde cinq ou six nuits par semaine et à effectuer des corvées jusqu’à midi. De temps en temps, nous faisions des manœuvres.
À la compagnie, j’étais tireur d’élite au fusil. Sur le half-track, on m’a mis tireur à la mitrailleuse. J’ai donc appris à démonter et remonter entièrement la 12/7.
Au bout d’un an, j’ai eu droit à une permission de trois semaines. Ensuite, retour à Bizerte, toujours le même travail, avec mon ami Raymond Leproust de Saint-Gervais-en-Belin, dans la Sarthe.
Nous faisions quelques sorties à Bizerte et étions autorisés à revêtir une tenue civile. Souvent, nous allions au cinéma ; avant le film, on nous montrait l’actualité en France.
Une fois par semaine, je donnais des nouvelles à mes parents, frères et sœur. ✉️
Adresse militaire
1er CST FORTIN Roland
Salle 9 HMSA
Par Menzel Bourguiba
Tunisie
➡️Fin du service militaire
J’ai donc passé trois anniversaires au service militaire.
Vers le début du mois d’octobre, un matin, je suis tombé sans connaissance et me suis réveillé à l’hôpital militaire de Bizerte.
Réformé définitif le 27/10/1960.
Embarqué à Bizerte par voie maritime le 01/11/1960. Retour au Château d’If à Marseille le 02/11/1960 pour la vie civile. ⚓
Cela m’a permis de rentrer le jour du départ de mon frère Jean-Claude, qui partait pour le col de Melab, près de Collo en Algérie.
Heureusement que j’ai été réformé ; cela m’a permis de revoir Jean-Claude avant son départ.
Ce jour-là, j’étais loin de penser que je ne reverrais jamais mon frère car, malheureusement, le 12 janvier 1961, Jean-Claude est mort dans une embuscade ainsi que neuf de ses camarades.
Cette guerre d’Algérie nous a gâché notre jeunesse et anéanti toute la famille. 🕯️
➡️Vie civile et hommage
Dans la vie civile, je suis devenu chauffeur routier. 🚛
Je me suis décidé à devenir adhérent aux anciens combattants de Ceton. Daniel Noireau était alors président de l’ACPG-CATM, puis il a été remplacé par Simone Barbet, elle-même remplacée en janvier 2025 par Christian Vallée.
Rapidement, j’ai demandé à devenir porte-drapeau afin de rendre hommage à Jean-Claude. 🇫🇷
Après la nomination de mon ami Christian Vallée en janvier 2025 au poste de président des ACPG-CATM, celui-ci a fait une demande à l’ONAC afin de faire inscrire mon frère Jean-Claude au monument aux morts de Ceton.
Cette cérémonie a donc eu lieu le 11 novembre 2025, en présence de mon frère, de ma sœur, ainsi que des neveux et nièces et d’un bon nombre de Cetonnais.
Je remercie Monsieur le Maire, André Besnier, ainsi que mon ami Kiki pour cette belle cérémonie.
Cela nous a permis de rendre un bel hommage à notre frère Jean-Claude, inscrit au monument aux morts de Ceton.
Pendant tout ce temps passé en ton absence, on ne t’a jamais oublié, petit frère. 🕊️
Commune de Ceton Délégation Militaire Départementale de l'Orne - DMD 61
Merci de partager sans modération 😊