14/06/2026
Merci a tous nos bénévoles ayant pris du temps sur leur weekend pour aider a l'organisation de ce weekend de courses.
Merci aux arbitres présidents de courses, secouristes, mairie, département, secrétaires, speaker, sono, magasins sponsors et partenaires pour leurs dévouement et participation à ce weekend de courses, malgré les petits couaks , oui, rien n'est parfait. Personne ne l'est non plus.
Merci aux pilotes , aux parents.
N'oublions jamais que les clubs de bmx sont des associations sportives composées de bénévoles qui oeuvrent tous pour la plupart dans le même but, le collectif, la progression du bmx , son ascension, le sourire de nos pilotes, leurs échecs, leurs réussites.
Certains oeuvrent dans l'ombre , d'autres dans la lumière, mais les 2 ne sont pas forcément en opposition si les intentions sont louables.
Il n'y a qu'une seule question a se poser quand une équipe gère un club, " pourquoi et pour qui, je me lève tôt, je me couche t**d, je prends du temps sur mes weekends, je me prends la tête, je me démène, tout simplement je m'investis autant?"
Il y aura pleins de réponses possibles, comme " par fierté, par besoin de reconnaissance, pour briller, parce que ma vie est vide de sens, parce que mes enfants font du bmx, parce que j'ai investi, parce que j'aime le pouvoir, ect ect"
Mais une seule réponse est la bonne a mon sens:
" Pour les adhérents, pour les voir sourire, pleurer d'émotion, progresser, grandir au côté de leur vélo, voir dormir avec pour certains, les voir arriver a 3 ans en suçant leur pouce et les voir ensuite en compétition nationale a l'adolescence avec toujours la même rage, "
C'est pour ça que tous les présidents de clubs sont a la place qu'ils sont aujourd'hui malgré les critiques, les contraintes ect.
Non, on ne se prends pas la tête pour rien, mais juste pour vous.
Et quand vous êtes là, a nos côtés, a nous aider, nous soutenir, ce sont vos pilotes aussi que vous soutenez non pas simplement un club ou une personne.
C'est le collectif qui fait avancer les choses, et uniquement le collectif.
Et grâce à ce collectif présent ce weekend ( même si il manquait du monde de toute évidence), nous l'avons fait.
Merci
Virginia.