29/03/2026
Ce week-end, le centre de secours de Buchy accueillait l’assemblée générale du GNASPP – section Seine-Maritime et Eure, Groupement National des Anciens Sapeurs-pompiers de Paris présidée par Joël Laboulais.( https://gnaspp.fr/ )
À cette occasion, les conjoints des anciens sapeurs-pompiers étaient invités à découvrir le patrimoine local lors d’une visite guidée du bourg de Buchy. Un moment convivial et apprécié qui a permis de mettre en valeur l’histoire de la commune.
La journée s’est poursuivie par un temps fort de mémoire au CIS de Buchy, devant la stèle, où un hommage a été rendu aux morts au feu de la brigade, aux sapeurs-pompiers de Buchy ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de France. 🇫🇷🔥
Un dernier moment de recueillement s’est tenu à la stèle de la Grotte de Monterolier, en mémoire des victimes de cette tragédie qui a marqué le territoire.
Ces moments de souvenir et de respect se sont déroulés en présence des maires de Buchy et de Monterolier, du capitaine Laine représentant l’UDSP 76, ainsi que du lieutenant-colonel Cives représentant le général de la BSPP.
Petit clin d’œil également au musée de Montville qui nous a fait la surprise de venir avec un ancien véhicule de sapeurs-pompiers, rappelant l’évolution et l’histoire de notre engagement au service de la population. 🚒
Merci à toutes les personnes présentes pour cette journée mêlant mémoire, partage et traditions.
Commune nouvelle de BUCHY
Sdis76, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime
Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine Maritime
Mairie de Montérolier
🚒