Le Patronage Laïque de la Cavale Blanche est né le 07 avril 1983 ( parution au B.O.), de la volonté de militants laïques d’affirmer les idéaux laïques, de contribuer au développement de l’Education Populaire, et d’étendre les actions des patros laïques sur un quartier neuf. Il s’agissait de mettre en place une association fonctionnant de façon homogène pour développer des activités sportives et so
cio-culturelles en direction des enfants,des jeunes et des adultes du quartier qui comptera ainsi, avec l’A.C.B., deux associations importantes. ... Le P.L.C.B. s’est alors développé et les revendications des militants tournèrent autour de trois préoccupations :
* La municipalisation pour obtenir des moyens financiers :
* Des moyens humains :
* Des locaux propres
La construction d’un équipement socio-culturel sur le quartier, dont le Patro aurait la gestion . C’est ainsi que le poste de permanent fut créé en septembre 1991, le patro obtint la municipalisation en 1992, et la deuxième tranche des locaux associatifs fut inaugurée en mai 1992... Un poste de secrétaire comptable, puis un poste d’animateur coordinateur du secteur sportif sont venus par la suite compléter l’équipe du Patronage. Article complet @ http://www.plmcb.infini.fr/spip.php?article51