13/01/2026
Gaëtan,
Nos chemins ne se sont jamais croisés par le biais de l'asso, même si par nos vies concitoyennes ou professionnelles, nous nous connaissions bien.
Tu as réussi le tour de force d'être considéré Grand Exclu, tout en devenant une figure, une légende, pour le meilleur et pour le pire, de l'endroit où tu vivais.
Tout comme un Leatherman de son temps, parcourant les rues de Brest par ta démarche chaloupée, nonchalante, tel un roi de la ville... Tel un Quémén', il y a quelques années ou encore Fidèle dont les quadra et plus se souviennent avec émotion. Celui-ci était considéré comme le clochard brestois par excellence. Par excellence sûrement mais en souffrance surtout...
Car la poésie que des hommes comme toi apportent à nos rues, ne doit pas être le seul sentiment que vous nous inspirez. Il y a là, derrière ton cuir et tes bottes de lascar, derrière tes grands yeux bleus et ta voix rauque, une vie dure, une vie de galère comme tu aimes à le dire.
Des figures, il en existent d'autres, encore en vie, mais pour combien de temps?
Car on ne vit pas à la rue, on y survit et on y meurt, lentement mais sûrement.
Excuse-nous d'avoir profité de cet hommage pour te prendre la tête avec nos grands discours...
On te laisse reposer en paix, Gaëtan.
.. Les Cartes en Mains...
Photo: Thierry Richard✨️