Le Tri-cycle enchanté

Le Tri-cycle enchanté Ressourcerie associative reconnue d'intérêt général. Structure de l'Economie Sociale et Solidaire.

Une association d’utilité environnementale et sociale pour mener une action citoyenne sur le territoire.

Le Tri-cycle enchanté vous convie à son Assemblée Générale, le Mercredi 24 juin à 18h dans ses locaux, 94 Impasse Combe ...
11/06/2026

Le Tri-cycle enchanté vous convie à son Assemblée Générale, le Mercredi 24 juin à 18h dans ses locaux, 94 Impasse Combe Curade à Brantôme en Périgord.
Venez nombreux !

11/06/2026
Prêts à sublimer votre intérieur ? ✨Laissez vous surprendre par de belles chaises élégantes, un table moderne aux lignes...
05/06/2026

Prêts à sublimer votre intérieur ? ✨
Laissez vous surprendre par de belles chaises élégantes, un table moderne aux lignes épurées et par des objets improbables qui font toute la différence !

Des assises design.
Un buffet ancien.
Et une sélection de petits objets décoratifs vases, cadres, sculptures, curiosités pour personnaliser chaque recoin.


La campagne « On prend tout » de Refashion  est une provocation 💥 En pleine période de réforme de la filière REP textile...
28/05/2026

La campagne « On prend tout » de Refashion est une provocation 💥
En pleine période de réforme de la filière REP textile, et alors que les orientations proposées ne permettent pas de répondre à l’augmentation frénétique de textiles mis sur le marché chaque année en France et qui inondent ensuite les associations, cette campagne est complètement hors sol.
On a envie de répondre : “Chiche ! Venez reprendre tous nos déchets textiles comme c’est prévu dans le cahier des charges ! ”
Nos structures débordent de textiles et notre demande de garantir, à partir du 1er mars 2026, à toute structure de terrain qui le demande la reprise gratuite des textiles auxquels elle n’a pas pu redonner une seconde vie, a été refusée par Refashion. Dans ce contexte, le Comité des parties prenantes de Refashion lui-même s’est opposé à la diffusion de cette campagne...
En vain.
Cette coûteuse opération de communication de Refashion est une aberration alors que la reprise sans frais est toujours dysfonctionnelle.
Résultat : ce sont encore les associations de terrain qui vont absorber les surcoûts, sans aucune compensation, comme elles le font depuis déjà deux ans !
Cette campagne n’est pas une solution, c’est une fuite en avant. Elle va aggraver la saturation des centres de tri et les frais logistiques que nous supportons seuls.
Nous n’avons que faire des slogans, nous exigeons des actes. Obligez Refashion à assumer ses responsabilités opérationnelles et financières. Il est temps d’agir.
Réseau francilien du réemploi - REFER Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries Auvergne Rhône Alpes Réseau des Ressourceries de Tahiti et ses Iles Réseau des Acteurs du Réemploi CVL Ressourceries PACA Mathieu Lefevre

La campagne « On prend tout » de Refashion est une provocation 💥

En pleine période de réforme de la filière REP textile, et alors que les orientations proposées ne permettent pas de répondre à l’augmentation frénétique de textiles mis sur le marché chaque année en France et qui inondent ensuite les associations, cette campagne est complètement hors sol.

On a envie de répondre : “Chiche ! Venez reprendre tous nos déchets textiles comme c’est prévu dans le cahier des charges ! ”

Nos structures débordent de textiles et notre demande de garantir, à partir du 1er mars 2026, à toute structure de terrain qui le demande la reprise gratuite des textiles auxquels elle n’a pas pu redonner une seconde vie, a été refusée par Refashion. Dans ce contexte, le Comité des parties prenantes de Refashion lui-même s’est opposé à la diffusion de cette campagne...

En vain.

Cette coûteuse opération de communication de Refashion est une aberration alors que la reprise sans frais est toujours dysfonctionnelle.

Résultat : ce sont encore les associations de terrain qui vont absorber les surcoûts, sans aucune compensation, comme elles le font depuis déjà deux ans !

Cette campagne n’est pas une solution, c’est une fuite en avant. Elle va aggraver la saturation des centres de tri et les frais logistiques que nous supportons seuls.

Nous n’avons que faire des slogans, nous exigeons des actes. Obligez Refashion à assumer ses responsabilités opérationnelles et financières. Il est temps d’agir.

Réseau francilien du réemploi - REFER Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries Auvergne Rhône Alpes Réseau des Ressourceries de Tahiti et ses Iles Réseau des Acteurs du Réemploi CVL Ressourceries PACA Mathieu Lefevre

Le Tri-cycle enchanté est aux  Puces du rétro Campeur à St Astier avec ses toilettes sèches
24/05/2026

Le Tri-cycle enchanté est aux Puces du rétro Campeur à St Astier avec ses toilettes sèches

Les ressourceries ont souvent une dimension sociale, car la valorisation est aussi une affaire d’humains et de territoir...
22/05/2026

Les ressourceries ont souvent une dimension sociale, car la valorisation est aussi une affaire d’humains et de territoire. C’est le cas du Tri-cycle enchanté. Nous accueillons des personnes dont le parcours les a éloignées de l’emploi, pour leur permettre de renouer avec un environnement de travail, retrouver la culture d’entreprendre, l’esprit d’équipe et se préparer à un retour serein et durable dans l’emploi.

A ce jour et depuis que l'association est entreprise d'insertion, nous avons accueilli environ 9 personnes par an.



Et si vos objets pouvaient parler ? ✨Qu’est-ce qu’ils diraient ?Bienvenue dans l’histoire de ce bureau. Ou plutôt entre ...
21/05/2026

Et si vos objets pouvaient parler ? ✨
Qu’est-ce qu’ils diraient ?
Bienvenue dans l’histoire de ce bureau. Ou plutôt entre deux histoires de ce bureau. 🔁
Celui-ci n’en est qu’à sa deuxième vie. 🪑(et ce n’est sans doute pas la dernière)
Et si la valeur, ce n’était pas le neuf, mais tout ce qui a déjà existé ?
Les objets ont plusieurs vies.
Encore faut-il savoir les écouter. ✨

✅Vide grenier - Dimanche 17 mai 𝟐𝟎𝟐6✅Vous souhaitez vous meubler, vous outiller, vous équiper ou vous habiller tout en r...
14/05/2026

✅Vide grenier - Dimanche 17 mai 𝟐𝟎𝟐6✅

Vous souhaitez vous meubler, vous outiller, vous équiper ou vous habiller tout en respectant votre planète et votre porte monnaie ?
C'est le moment de venir ! Vous trouverez de tout, de A à Z et à tout petit prix...

RDV sur le parking de la ressourcerie. La boutique sera ouverte spécialement ce jour là.
Ne ratez pas cette occasion ! Des propositions raviront roi des encombrants et récupérateurs avisés...

*Buvette et restauration sur place

Oyez Oyez,Un rappel par prévenance pour vous signaler que notre hangar sera fermé demain le 8 mai.En revanche, la boutiq...
07/05/2026

Oyez Oyez,
Un rappel par prévenance pour vous signaler que notre hangar sera fermé demain le 8 mai.
En revanche, la boutique de textile située au 12 rue Victor Hugo à Brantôme en Périgord sera exceptionnellement ouverte de 10h à 12h30 !

Jeudi 1er mai, pour la fête des travailleu.ses.rs, la ressourcerie est au repos !
Nos boutiques restent ouvertes aujourd'hui, vendredi et samedi
Au plaisir de vous y retrouver

Adresse

94 Combe Brune
Brantôme
24310

Heures d'ouverture

Mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi 10:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 18:00
Samedi 10:00 - 18:00

Téléphone

+33553037304

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Tri-cycle enchanté publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager