28/04/2026
Télétravail : “Soyons modernes… ou presque !” 🏢
Lors d'un précédent CSE, la Direction indique qu’elle reste « ouverte au dialogue et à l’écoute des propositions » 🤝 concernant l’impact de la hausse du prix de l’essence ⛽
Prenons-la au mot !
Puisque le télétravail paraît être une solution trop simple, trop évidente, presque… trop moderne, explorons donc des pistes plus ambitieuses — toute ressemblance avec les élans paternalistes des patrons du XIXᵉ siècle étant, bien entendu, totalement fortuite 😇
Nos propositions :
🚌 Une navette Solocal gratuite
Une vraie, une belle. Qui passe devant chaque domicile des salariés. Aller-retour bien sûr. On va quand même pas faire les choses à moitié.
⛽ Des pompes à essence gratuites
Directement chez Solocal ou chez un partenaire. Après tout, avec notre réseau, quelqu’un doit bien connaître un raffineur… À défaut, notre PDG a sûrement quelques contacts.
☕ Du café gratuit partout
Parce que chercher la station la moins chère, ça fatigue. Et venir travailler aussi, manifestement.
🛢️ Un bidon d’essence par semaine
Puisque la direction semble savoir où se trouvent “les bonnes pompes”, autant faire tourner les infos… concrètement.
🏋️ Une salle de sport dans chaque agence
Pour nous entraîner à venir à pied quand le plein devient un luxe. Et transformer le trajet domicile-travail en discipline olympique.
🧸 Une garderie et une école sur site
Moins de déplacements, plus de productivité. Et enfin une vraie “entreprise familiale” où même les enfants comprendront l’importance des objectifs trimestriels.
🛒 La gestion de nos courses
Livraison, stockage… voire mieux : une supérette dans chaque agence.
Pourquoi choisir entre nourrir ses enfants et venir travailler, quand on peut faire les deux au même endroit ?
⚡🚗 Une voiture électrique pour chacun
Parce qu’après tout : “YOU GET A CAR ! You get a car! Everybody gets a car!” 😄
🏠 Des logements à proximité immédiate des sites
Voire directement intégrés aux agences. Plus de problème de transport. Plus de problème du tout, d’ailleurs.
Et sinon…
Nous avons bien une dernière idée 💡
Une solution simple, efficace, immédiatement applicable.
Mais elle est sans doute trop radicale pour être envisagée sérieusement 😏 :
👉 Rétablir a minima 2 jours de télétravail par semaine, ainsi que les 12 jours de télétravail “volants” sur l’année.
La Direction veut que nous soyons au travail sur site ?
Très bien.
Qu'elle fasse en sorte que nous puissions y être. 💬