14/03/2026
💠 Rencontre « Échange poétique Bordeaux-Amérique Latine » samedi 17 h 00 En partenariat avec la Villa Valmont, Les Carnets du Dessert de Lune et KLAC: Kaleidoscope Laboratoire Culturel
avec Teresa Cabrera / Carine Valette
Modération : Patricia Houéfa Grange / traduction : Maywa Passaqui
🖊️Teresa Cabrera est une poétesse, éditrice et sociologue péruvienne. Elle a publié les recueils de poésie Sueño de Pez o Neblina (2010), El n**o (2012), Las edades (2021), Vi la riqueza (2025) et Las ocho horas (2025, à paraître). Elle est éditrice de la collection de poésie de la maison d’édition péruvienne Álbum del Universo Bakterial. Elle est également éditrice de la r***e Quehacer, publication de pensée critique, d’actualité et d’opinion sur la politique, la culture et les livres, publiée au Pérou par le Centro de Estudios y Promoción del Desarrollo desco.
À Lima, elle fait partie de l’organisation de FIN, Jornadas editoriales, dont l’objectif est de créer des espaces de discussion et d’échange autour de la production éditoriale, du rôle politique du secteur et des possibilités esthétiques du support imprimé. Elle codirige la r***e Lectura, consacrée aux politiques et pratiques de la lecture.
🖊️Carine Valette est poète et artiste-chercheuse. Elle est diplômée de l’EHESS en Études politiques et d’un 3e cycle en Arts de la scène et Action sociale de l’Institut del Teatre de Barcelone. Franco-chilienne, elle partage sa vie entre la France et le Chili.
Sa pratique mêle poésie, arts visuels et performances. Formée à l’investigation, elle interroge depuis sa création la relation entre humain, non-humain, territoire et mémoire. Ses œuvres invoquent la sensualité du corps et celle des territoires foulés comme une voie possible de régénération du politique. En explorant vulnérabilité,
spiritualité et vivre-ensemble, elle fait dialoguer espace poétique et territoire politique.
Sa poésie est publiée en Espagne dans plusieurs anthologies et r***es et son recueil "Le réveil de la Serpente" est sorti en mars 2025 aux Éditions Les Carnets du Dessert de Lune.
En France, elle est membre et marraine du collectif d’artistes Le Cercle de l’Art. Au Chili, elle fait partie du collectif d’artistes de l’atelier de gravure Casaplan à Valparaíso.
Ses expositions et ses performances ont eu lieu en France, en Espagne, au Mexique, au Chili ou encore en Italie. En 2025, elle a participé au Printemps des Poètes à Rouen, au Festival du Livre au Grand Palais à Paris, a exposé au Consulat-Voltaire à Paris, à la Galerie Pia-Pia à Bordeaux et à BIENALSUR à Valparaíso. Au Chili, son projet pluridisciplinaire ¿Cómo queremos vivir? bénéficie du soutien d’institutions publiques, de l’Institut Français du Chili et de la résidence Casa Varas. Après une première installation en 2024 à Casaplan à Valparaíso, il sera de nouveau exposé en 2026 au Museo Regional de la Araucanía à Temuco.