10/06/2026
⚠️ Encore une fois, La Poste semble prête à tout pour économiser quelques euros sur le dos des facteurs.
💸 Tous les collègues facteurs connaissent la prime quadrimestrielle : cette fameuse prime qui peut atteindre 223 € lorsque tous les objectifs sont remplis. Cela représente à peine 56 € par mois, ce qui est déjà loin d’être mirobolant.
😡 Mais le plus choquant, c’est que la direction semble tout faire pour empêcher les agents de l’obtenir, en imposant des objectifs de plus en plus déconnectés de la réalité du terrain.
📍 Voici quelques exemples des objectifs fixés dans certains bureaux de Gironde :
• Zéro accident du travail avec arrêt.
• 80 % à 100% de distribution des imprimés publicitaires.
• Des apports connectés par équipe (le nombre dépend de la taille de votre équipe mais quoi qu'il arrive, ils vont mettre un chiffre bien élevé).
• Du chiffre d'affaires.
🤦♂️ S’il fallait trouver un moyen de se mettre les facteurs à dos, difficile de faire pire.
🐕 Une collègue mordue par un chien ?
Une partie de la prime disparaît pour toute l’équipe.
🤕 Un collègue qui se blesse en tournée ?
Même sanction.
📌 Pourtant, personne ne choisit d’avoir un accident du travail.
Et pourtant, ces situations se sont déjà produites dans plusieurs bureaux de Gironde.
📃 Concernant la distribution des imprimés publicitaires, chacun sait à quel point les tournées sont déjà surchargées.
La charge de travail liée aux IP est considérable et reste largement sous-évaluée.
Dans de nombreux centres, on voit régulièrement des chariots entiers de publicité non distribués repartir.
🙈 Faire de cet indicateur un objectif de prime relève tout simplement du déni de la réalité.
⏳ Et que dire des fameux « apports connectés » et du chiffre d'affaires ? Comment atteindre de tels objectifs alors que nous avons de moins en moins de temps pour échanger avec les clients pendant nos tournées ?
✊ Nous exigeons la suppression des critères injustes et inatteignables qui privent les facteurs d'une prime qu'ils méritent pleinement par leur travail quotidien.
📣 Collègues, ne vous laissez pas faire ! Partagez et faites nous remonter les "objectifs absurdes" de vos bureaux !