12/03/2026
Plus que deux jours avant le premier tour des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, La Recyclerie Sportive et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries appellent les collectivités à faire du réemploi solidaire une priorité territoriale.
Partout en France, nos structures démontrent chaque jour qu’il est possible de réduire les déchets, créer des emplois locaux et renforcer l’accès à des équipements durables, tout en générant un impact social concret.
Pour amplifier cette dynamique, 8 actions concrètes peuvent être mises en œuvre par les collectivités :
• Nommer un·e élu·e dédié·e au réemploi solidaire ou à l’ESS
• Créer un schéma directeur territorial du réemploi
• Faciliter l’accès à des locaux adaptés et abordables
• Soutenir financièrement le fonctionnement des structures
• Consacrer au moins 2 % du budget déchets à la sensibilisation
• Développer la commande publique issue du réemploi (objectif 20 % d’ici 2030)
• Prendre en charge les déchets non réemployables
• Innover dans les solutions de collecte de proximité
Le réemploi est une solution concrète, locale et immédiatement mobilisable pour construire des territoires plus sobres, solidaires et résilients.