Adapei de la Gironde

Adapei de la Gironde Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Adapei de la Gironde, Organisation à but non lucratif, Bureaux du lac II, Bât R, 39 Rue Robert Caumont, Bordeaux.

L'Adapei 33 est une association de parents fondée en 1958 pour répondre aux besoins de leurs enfants en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme

[CONCOURS MÉTIER] J-7 avant le Challenge Logistique à la Monnaie de Paris !Dans une semaine, la Monnaie de Paris - usine...
19/06/2026

[CONCOURS MÉTIER] J-7 avant le Challenge Logistique à la Monnaie de Paris !

Dans une semaine, la Monnaie de Paris - usine de Pessac accueillera le Challenge Logistique, une étape de sélection organisée par WorldSkills France , en partenariat avec l’Adapei 33 et la Monnaie de Paris. L’objectif ? Trouver le candidat qui intégrera l’Équipe de France Abilympics et représentera notre pays aux Championnats du Monde Abilympics 2027 à Helsinki !

Quatre candidats venus de toute la France (dont deux de l’Adapei 33) testeront leurs compétences au cœur du dispositif logistique de la Monnaie de Paris, dans un environnement industriel authentique directement connecté aux activités de production. Réception de marchandises, stockage, circulation en sécurité, préparation de commandes, expédition... de quoi évaluer leurs compétences techniques, leur organisation ou encore leur autonomie 💪🏻

Conçu à partir des référentiels du CAP Opérateur Logistique et du Titre Professionnel Agent Magasinier, ce challenge met en lumière des compétences professionnelles reconnues et directement issues des certifications de droit commun. Une approche qui fait écho au travail mené quotidiennement par l’Adapei 33 pour accompagner les personnes en situation de handicap vers la qualification, la certification et l’emploi.

Depuis plus de 10 ans, l’Adapei 33 s’engage dans les concours métiers comme leviers de valorisation, de confiance en soi et d’inclusion professionnelle. L’Adapei 33 est fière de contribuer à cet événement aux côtés de WorldSkills France et de la Monnaie de Paris. 🤝

Restez connectés pour savoir qui sera sélectionné.e pour Helsinki !

[ART INCLUSIF] Révéler les talents avec ‘En Beauté’, projet qui mêle danse et mode upcyclée au Foyer Cestas Début juin, ...
18/06/2026

[ART INCLUSIF] Révéler les talents avec ‘En Beauté’, projet qui mêle danse et mode upcyclée au Foyer Cestas

Début juin, lors du Congrès de l’Unapei à Bordeaux, des résidents du foyer de Cestas ont présenté un défilé pas comme les autres... Costumes upcyclés, chorégraphies et belle confiance en soi ont marqué les participants 🤩

Derrière ce moment fort se cache "En Beauté", un projet mené depuis plus d’un an avec la compagnie Cie Entresols. Plus de 50 ateliers de danse, de création textile et d’expression artistique ont permis à huit résidents de développer leur créativité, d’explorer leurs talents et de construire ensemble un véritable spectacle. 👏

Au-delà de la performance, ce projet démontre combien l’art peuvent être de formidables leviers d’épanouissement, d’autodétermination et d’inclusion. Une belle aventure humaine qui se poursuivra le 25 juin lors de l’Assemblée Générale de l’Adapei 33. 🤩

Article complet sur notre site 👉 https://t.ly/RKcqb

[SENSIBILISATION] Changer le regard sur le handicap : le foyer de Cestas sensibilise des collégiens de Gujan-MestrasIl y...
15/06/2026

[SENSIBILISATION] Changer le regard sur le handicap : le foyer de Cestas sensibilise des collégiens de Gujan-Mestras

Il y a quelques semaines, Victor, résident du Foyer Cestas, est allé à la rencontre de collégiens de Gujan-Mestras pour échanger autour du , de son quotidien, de son histoire et de ses projets. 👀

Aux côtés des professionnels (monitrice éducatrice et la directrice de l'établissement), il a participé à plusieurs temps d'échange avec des classes de 4e et de 5e. De quoi expliquer son handicap, dépasser les idées reçues et montrer que derrière chaque situation se trouve avant tout une personne, avec ses talents, ses envies et sa personnalité. 🙌

Cette intervention s'appuyait sur l'exposition photo « Changer le regard », menée avec le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Cestas. Un projet inclusif qui met en lumière les résidents du foyer à travers leur quotidien ou leur passions 📸

Merci au collège Chante-Cigale pour son accueil et aux élèves pour la qualité de leurs échanges, des bases déjà solides de la société inclusive de demain. 👏

[CULTURE] Quand la musique rassemble -  deux concert à l’Arkéa Arena pour les foyers de la métropole ! Ces dernières sem...
12/06/2026

[CULTURE] Quand la musique rassemble - deux concert à l’Arkéa Arena pour les foyers de la métropole !

Ces dernières semaines, des résidents du foyer Martignas-sur-Jalle et du FAM Bègles ont vécu deux belles soirées musicales à l’Arkéa Arena de Floirac 🎤

Au programme, le concert de Lorie pour les uns, le spectacle Stars 80 la Tournée pour les autres. Deux univers différents, deux concerts qui font appel à la nostalgie et surtout des sourires, des chansons reprises en chœur, des pas de danse, des applaudissements et beaucoup d’émotions positives. 🫶🏻

Ces sorties permettent aux personnes accompagnées de vivre pleinement leurs passions, de participer à la vie culturelle du territoire et de partager des expériences riches en souvenirs. Des moments qui paraissent simples, mais qui sont essentiels pour favoriser l'inclusion, l'autodétermination et le bien-être de chacun. 👏

[LOISIRS] La CAL Métropole fait s’envoler les foyers avec un spectacle de cirque originalEn mai dernier, 16 personnes ac...
11/06/2026

[LOISIRS] La CAL Métropole fait s’envoler les foyers avec un spectacle de cirque original

En mai dernier, 16 personnes accompagnées des foyers Cestas et Martignas-sur-Jalle ont partagé une belle après-midi au Parc de Montsalut de la Ville de Cestas, à l’invitation de la Commission Activités Loisirs (CAL) de la Section Locale Métropole. 🤩

Après une balade dans le parc et un goûter organisé par les familles et amis bénévoles, les participants ont pris place sous un chapiteau intimiste pour découvrir un spectacle de cirque mêlant poésie, humour et performances artistiques. Pendant plus d’une heure, chacun s’est laissé emporter par la magie du spectacle 🎪

Cette activité a permis de favoriser les rencontres entre résidents des différents foyers et de rendre la culture accessible au plus grand nombre, grâce au soutien financier de la CAL Métropole. Un grand merci aux familles et amis bénévoles pour leur engagement et leur mobilisation au service du bien-être des personnes accompagnées. 🙌

[CRÉATIVITÉ] À l’IME Lamothe-Landerron, les jeunes cultivent leur créativité avec un arbre coloré !À l’IME Lamothe-Lande...
10/06/2026

[CRÉATIVITÉ] À l’IME Lamothe-Landerron, les jeunes cultivent leur créativité avec un arbre coloré !

À l’IME Lamothe-Landerron, les jeunes de l’IMPro ont transformé leur foyer en un espace jovial, grâce à leur imagination et inventivité 🤩

Après avoir participé à la rénovation complète du désormais foyer, avant espace de stockage de machines, ils ont imaginé puis réalisé une grande fresque représentant un arbre multicolore. Le choix du dessin, des couleurs et même de la technique utilisée pour le réaliser est le fruit d’un travail collective où chacun a pu exprimer ses idées et sa envies. 💭

Ce projet a permis aux jeunes de développer plusieurs compétences clé : le travail d’équipe, la gestion de projet et la confiance. Une belle illustration de ce que peuvent apporter les projets créatifs dans l’accompagnement ! 🎨

Article complet 👉🏻 https://t.ly/mRhUq

[ÉVÉNEMENT] Ciné débat - Sur la Route de l'Invisible d'Adrien CharleÀ vos agendas ! 📆Le 23 juin, le Dôme de la Ville de ...
10/06/2026

[ÉVÉNEMENT] Ciné débat - Sur la Route de l'Invisible d'Adrien Charle

À vos agendas ! 📆

Le 23 juin, le Dôme de la Ville de Talence accueille la projection de 'Sur la route de l'invisible', d'Adrien Charle par Jérôme Habasque ; un documentaire road-trip à vélo qui met en avant les parcours de vie de personnes avec à travers toute la France. 🚴

Le pèlerinage d'Adrien Charle s'était arrêté il y a presque un an à l'ESAT Pessac Alouette, où il avait rencontré personnes accompagnées et professionnels de l'Adapei 33, qui apparaissent donc dans le documentaire. Après sa projection, une table ronde animé par Monsieur Ouze, père d'une personne accompagné sur l'ESAT Pessac Magellan, sur le sujet 'Rendre visible l'avenir professionnel des personnes avec TSA' mettra en avant les parcours inspirants de personnes accompagnées en Gironde, en présence de Jade Renaud, médiatrice santé pair et l'équipe mobile autisme de l'Adapei 33.

L'exposition des 'Ateliers d'Esther', artiste accueillie à l'ESAT Pessac Magellan, avec l'association de personnes en situation de 'Nous Aussi', mettra en lumière les talents et la créativité au sein des établissements.

📅 Mardi 23 juin, à 19h00
📍Dôme de Talence, entrée libre
📞 Renseignements au 05 56 84 64 10

Nous vous attendons nombreux et nombreuses ! En partenariat avec la Ville de Talence, le SESSAD Saute-Mouton Institut Don Bosco et Atypie Friendly.

[CONGRES DE L’UNAPEI 2026] Clap de fin pour une édition 2026 placée sous le signe de l’engagement collectif !  Vendredi ...
09/06/2026

[CONGRES DE L’UNAPEI 2026] Clap de fin pour une édition 2026 placée sous le signe de l’engagement collectif !

Vendredi 5 juin marquait la conclusion du Congrès de l’Unapei à Bordeaux. Pour l’Adapei 33, cette dernière journée était une nouvelle fois marquée par une forte mobilisation sur plusieurs niveaux : permanence du stand Adapei 33 Entreprise, gestion du vestiaire par les équipes de l’ESAT et de l’EA Braud et Saint-Louis, service du déjeuner assuré par le Restaurant le Haut Mexant de l’ESAT Saint-Denis de Pile, puis livraison du stand régional de l’Unapei vers Marseille (Unapei Alpes Provence), future ville hôte du congrès 2027. 🤩

Autre temps fort du vendredi : l’Assemblée Générale de la fédération Unapei ! À cette occasion, Philippe Béguerie, ancien président et administrateur de l’Adapei 33, a été réélu au Conseil d’Administration de l’Unapei, renforçant encore les liens entre notre association départementale et le mouvement national. 🤝

Le bilan du Congrès de l’Unapei 2026 rend fière notre association ! 5 parcours découverte, accueil des congressistes, restauration, logistique, exposition artistique, défilé de mode, valorisation des savoir-faire de l’Adapei 33 Entreprise... Une centaine de personnes accompagnées, familles bénévoles et professionnels se sont mobilisés pour faire vivre cet événement d’envergure nationale ! 👀

Cette dynamique collective fait écho aux mots de Luc Gâteau, président de l’Unapei, qui a rappelé en ouverture du Congrès que les associations du réseau sont portées par "des femmes et des hommes appartenant à un mouvement visionnaire", engagé depuis des décennies pour l’autoreprésentation et l’autodétermination des personnes en situation de . Avant de conclure avec une formule forte : "Nous sommes des entrepreneurs militants !"

Face à la ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Luc Gâteau a également lancé un appel clair pour l’avenir : "Il est grand temps d’infléchir drastiquement la trajectoire et de garantir par tous les moyens, en levant tous les blocages administratifs et juridiques nécessaires, que les droits, les parcours de vie et l’autodétermination seront au cœur des évolutions."

Des paroles qui résonnent pleinement avec l’engagement quotidien et le projet associatif 2024-2028 de l’Adapei 33. Un immense à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce Congrès 2026. Vous avez porté haut les valeurs de solidarité, de vivre-ensemble et d’inclusion qui nous rassemblent 🙌

[CONGRES DE L’UNAPEI 2026] Jour 2 : l’Adapei 33 mobilisée sur tous les fronts ! Hier, le 4 juin, le Congrès de l’Unapei ...
05/06/2026

[CONGRES DE L’UNAPEI 2026] Jour 2 : l’Adapei 33 mobilisée sur tous les fronts !

Hier, le 4 juin, le Congrès de l’Unapei 2026 se poursuivait au Parc des Expositions de Bordeaux autour du thème : la place des familles dans les parcours de vie et la société inclusive ! 🤩

Tout au long de la journée, les équipes de l’Adapei 33 (autant les professionnels que les personnes accompagnées) ont contribué à faire vivre l’événement : gestion des vestiaires, animation du stand Adapei 33 Entreprise, présentation de l’Unapei Nouvelle-Aquitaine, exposition artistique collaborative "Family Cubes" ou encore service du déjeuner aux côtés du traiteur Le Nectar par les équipes de l’ESAT Mongauzy !

La journée s’est terminée en beauté avec le défilé de mode upcyclé des résidents du foyer de Cestas, lors de la soirée du congrès. Un projet créatif et engagé qui a rencontré un très beau succès auprès des participants ! Une belle manière de valoriser créativité, engagement et travail collectif devant plusieurs centaines de participants. 🙌

Une nouvelle journée riche en rencontres, en échanges et en belles démonstrations de compétences, portée par les personnes accompagnées, les professionnels et familles bénévoles 💫

[CONGRES DE L’UNAPEI 2026] Premier jour : 5 parcours découvertes dans toute la Gironde et un service d’exception aux Sal...
04/06/2026

[CONGRES DE L’UNAPEI 2026] Premier jour : 5 parcours découvertes dans toute la Gironde et un service d’exception aux Salons de la Mairie de Bordeaux !

Hier, mercredi 3 juin, le Congrès de l’Unapei débutait à Bordeaux avec une première journée consacrée aux parcours découverte, organisés dans toute la Nouvelle-Aquitaine ! L’Adapei 33 accueillait près de 250 congressistes pour découvrir la Gironde à travers 5 parcours mêlant visites d’établissements, rencontres avec les équipes et immersion dans le patrimoine local ! En tout, deux parcours sur la métropole bordelaise, un dans le Médoc, un dans le Libournais et un dernier sur le Bassin d’Arcachon.

Un parcours spécifique était également proposé à une vingtaine d’exposants du congrès, accueillis à l’ESAT Blanquefort, avec la présence d’une délégation Unapei. L’occasion de faire découvrir concrètement les métiers, les accompagnements et les compétences développées au sein de nos établissements ! 🤩

Ces parcours ont été rendus possibles grâce à la mobilisation des familles bénévoles, des personnes accompagnées et des professionnels, engagés ensemble pour accueillir les congressistes et valoriser notre territoire. Un grand merci à eux 👏🏻

La journée s’est poursuivie aux Salons de la Mairie de Bordeaux, où 3 personnes accompagnées de l’ESAT Blanquefort ont assuré le service d’un cocktail d’ouverture. Venues en autonomie, elles ont pleinement assuré cette prestation d’exception avec professionnalisme ! Bravo 🙌🏻

Restez connectés pour la suite du Congrès de l’UNAPEI et la participation de l’Adapei 33 !

Adresse

Bureaux Du Lac II, Bât R, 39 Rue Robert Caumont
Bordeaux
33000

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:30
Mardi 09:00 - 17:30
Mercredi 09:00 - 17:30
Jeudi 09:00 - 17:30
Vendredi 09:00 - 17:30

Téléphone

0556111111

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Adapei de la Gironde publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Adapei de la Gironde:

Partager