La Pive - monnaie franc-comtoise

  • Home
  • La Pive - monnaie franc-comtoise

La Pive - monnaie franc-comtoise Monnaie complémentaire franc-comtoise

07/04/2026

Direction le plus vieil établissement végétarien de France, ouvert en 1979 à Belfort. La cuisine familiale, à très petits prix, rencontre un immense succès. Au menu : des produits locaux et de saison, qui séduisent même les plus sceptiques.

[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]Aujourd’hui, on vous présente 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 !🤝 "J’ai connu La Pive...
11/03/2026

[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]

Aujourd’hui, on vous présente 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐀 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 !

🤝 "J’ai connu La Pive il y a 1 an. Je cherchais à m'impliquer dans un projet utile sur le territoire. On s'est rencontré par Jeveuxaider.gouv et très vite on m'a proposé de m'impliquer. Depuis l'AG de mars 2025, j'interviens comme administratrice. En fonction des compétences des administrateurs, nous avons décidé d'être chacun⸱e référent⸱e d'un domaine particulier, afin de faciliter l'avancement des actions. Pour ma part, je suis référente Partenariats et Communication en plus bien entendu du pilotage concerté de l'association entre les membres du bureau.

💚Après quelques décennies à piloter des organisations diverses (entreprises, associations, établissements publics de santé, structures sociales et médicosociales...) je suis heureuse de mettre mes compétences au service d'un projet collectif, citoyen et positif. Je suis aussi coprésidente d'une association culturelle dans le Jura.

🏡Je crois au projet de La Pive parce qu'il est apartisan et idéalement transpartisan et que c'est une vraie proposition de soutien à l'économie du territoire. Une monnaie locale est une garantie de circulation "intra muros" et en ce sens, cela soutient les commerces, les entreprises, les artisan.es, les producteur.rices... locaux.ales. Et donc implicitement les emplois locaux.

💭 Les incertitudes sociales, économiques et politiques pèsent sur l'ensemble des secteurs et sur les personnes. Je suis convaincue que les monnaies locales ont un rôle précieux. Il suffirait que les institutions et collectivités soutiennent les monnaies, les assument comme outils possibles de résilience et de transactions vertueuses pour que cette caution irrigue les secteurs d'activité... Il suffirait aussi que les habitants s'engagent davantage dans l'adoption de la Pive en la faisant circuler et dans le bénévolat, car c'est indispensable pour maintenir la dynamique des projets associatifs. C'est ce que je souhaite pour La Pive."

🎨 Émilie Thomas - .petite.focale

[PRO DE LA PIVE]Nous rencontrons 𝐑𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐂𝐎𝐏 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐞𝐬𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐧.🤝« La SCOP Carte ...
04/03/2026

[PRO DE LA PIVE]

Nous rencontrons 𝐑𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐂𝐎𝐏 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐞𝐬𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐧.

🤝« La SCOP Carte Blanche est une coopérative de restauration collective, née d’une initiative de parents d’élèves. Inquiets de la qualité des repas servis à la cantine, ils m’ont sollicité pour repenser les assiettes de leurs enfants. Ce projet m’a fait découvrir la restauration collective, un secteur peu valorisé, alors qu’il concerne une part majeure des repas consommés hors domicile.

📚 Avec les parents, nous avons construit un cahier des charges exigeant : des repas de qualité, une cuisine majoritairement artisanale, un équilibre nutritionnel, des produits bio et locaux, une juste rémunération des producteur.rices, le tout pour un coût inférieur à 5 € par repas. J’ai démarré seul fin 2018 avec deux communes et une centaine de repas par jour. Aujourd’hui, nous servons entre 700 et 800 couverts quotidiens sur huit communes du Grand Besançon.

🍽️ Le choix du statut coopératif est central : l’entreprise appartient à ses 21 salarié·es, qui participent à la gouvernance. La SCOP bénéficie de l’agrément ESUS. Puis, avec le foyer de la Cassotte, nous avons développé un restaurant ouvert au public, inspiré des codes de la cantine avec une volonté forte d’ancrage social et culturel. L’idée est de créer un lieu de vie et d’expérimentation, en lien avec le quartier et ses habitant·es. Notre projet coopératif : le meilleur au meilleur prix, la qualité d’un nouveau rapport au travail, la possibilité de participer à la gouvernance et l’exploration d’une utilité sociale.

💚 Concernant la Pive, j’y ai adhéré à titre personnel, par intérêt idéologique, avant même de monter la SCOP. En tant que professionnel, mon adhésion répondait aussi à une logique de visibilité et de positionnement. Dans les faits, je constate que nous avons assez peu de personnes venant dépenser leurs pives chez nous. En revanche, elle présente un réel intérêt en termes de lien social et permet de maintenir l’argent sur le territoire. »

📷📝: Émilie Thomas - .petite.focale

[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]Aujourd’hui nous avons le plaisir d’échanger avec 𝐇𝐞𝐫𝐯𝐞́, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐞𝐥𝐟𝐨𝐫𝐭.🫶“Je sui...
25/02/2026

[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’échanger avec 𝐇𝐞𝐫𝐯𝐞́, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐁𝐞𝐥𝐟𝐨𝐫𝐭.

🫶“Je suis bénévole à La Pive depuis 2019. Je n’ai pas fait partie des fondateur.rices du groupe local de Belfort, mais je l’ai rejoint assez tôt, à un moment où j’avais envie de m’investir bénévolement. J’avais passé une longue période très centrée sur le travail et je ressentais le besoin de m’engager dans des projets associatifs qui avaient plus de sens pour moi. Je connaissais déjà le principe des monnaies locales par mon frère, qui était un peu impliqué dans une monnaie locale à Strasbourg, le Stück, et l’utilisait au quotidien. En arrivant à Belfort, je me suis demandé s’il existait quelque chose de similaire et j’ai trouvé La Pive via les réseaux sociaux. C’est comme ça que j’ai pris contact avec le groupe local de Belfort.

🤝 Je pars du principe que le monde dans lequel on vit ne va pas très bien ou, en tout cas moi, il ne me plaît pas trop. J’aime que mes actions puissent le transformer, et la Pive me semble être un bon outil pour redonner du sens aux achats, se réapproprier l’usage de la monnaie et mieux la comprendre. Ça me plaît d’avoir des leviers d’action individuels. Mais ce que la Pive m’apporte le plus, c’est le lien qu’elle crée entre les gens. Quand on dépense en Pives, on dépense chez des commerçant.es et des producteur.rices que l’on connaît. Ce n’est pas la même chose que de dépenser de l’argent à la caisse automatique d’un supermarché.

💚 Je crois au projet de la Pive parce qu’il fonctionne déjà, même à petite échelle. À Belfort, il existe un réseau de professionnel.les et de particulier.ères qui se connaissent, échangent et montent des projets ensemble. La Pive offre des espaces de rencontre, de discussion et de coopération. Même si le changement reste limité à l’échelle globale, faire du lien, créer des réseaux locaux et redonner du sens aux échanges, c’est déjà pour moi une vraie réussite. Aujourd’hui, grâce à la Pive, je partage des projets avec des personnes que je n’aurais jamais rencontrées sans elle.”

📷📝: Émilie Thomas -

[PRO DE LA PIVE]Aujourd’hui nous rencontrons 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐠𝐚𝐬𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟 T'as meilleur temps 𝐚̀ 𝐁𝐞𝐬𝐚𝐧𝐜̧𝐨...
18/02/2026

[PRO DE LA PIVE]

Aujourd’hui nous rencontrons 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐠𝐚𝐬𝐢𝐧 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟 T'as meilleur temps 𝐚̀ 𝐁𝐞𝐬𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐧 !

🍎“T’as Meilleur Temps est un magasin coopératif et participatif ouvert en novembre 2020. Il fonctionne grâce à ses coopérateur.rices, qui prennent une part dans la coopérative et donnent, en échange, trois heures de service toutes les quatre semaines. Le magasin propose un large choix de produits : fruits et légumes frais, livrés presque tous les jours, produits laitiers, épicerie, boissons, hygiène. C’est un petit supermarché du quotidien, avec beaucoup de références. Nous avons deux salarié.es à temps partiel, qui assurent la gestion des commandes et des achats, tandis que les coopérateur.rices tiennent la caisse et participent à la vie du magasin.

🤝Je connaissais déjà la Pive avant l’existence du magasin, car je l’utilisais personnellement pour mes achats du quotidien. Quand T’as Meilleur Temps a ouvert, nous nous sommes aperçus que plusieurs coopérateur.rices utilisaient la Pive, donc son acceptation s’est faite assez naturellement. Au début, ce qui nous freinait pour l’accepter, c’était que nous n’avions pas de fournisseur.euses pour pouvoir les écouler. Et puis, le réseau s’est développé petit à petit. Aujourd’hui, les fournisseur.euses sont de plus en plus nombreux à l’accepter, ce qui crée de vraies boucles locales où la monnaie circule réellement. Avec le passage à la Pive numérique, qui est facile à utiliser, c’est devenu encore plus simple à gérer au quotidien.

💚Nous avons choisi de soutenir La Pive parce que cela correspond pleinement aux valeurs du magasin : faire travailler le local et soutenir les producteur.rices du territoire. Aujourd’hui, nous travaillons avec plusieurs fournisseur.euses locaux.ales, notamment des brasseur.euses et des producteur.rices. Nous croyons au projet de la Pive parce qu’il crée un cercle vertueux qui permet de renforcer les liens entre les acteur.rices du territoire. Pour un magasin coopératif comme le nôtre, cela fait complètement sens.”

📷📝 : Émilie Thomas -

[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]Aujourd’hui, nous rencontrons 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞, 𝐜𝐨-𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 !🤝 “Je suis en...
11/02/2026

[BÉNÉVOLE DE LA PIVE]

Aujourd’hui, nous rencontrons 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐭𝐭𝐞, 𝐛𝐞́𝐧𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐞, 𝐜𝐨-𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨 𝐝𝐞 𝐋𝐚 𝐏𝐢𝐯𝐞 !

🤝 “Je suis engagée comme bénévole au groupe local de Vesoul depuis 2020. Puis, je suis devenue administratrice en 2021 et co-présidente en 2024. Ma deuxième casquette est que je suis également pro de la Pive : je suis arboricultrice en agriculture biologique, productrice de pommes et de poires bio. Dans ce cadre, j’accepte la Pive en version papier et numérique, aussi bien des particuliers que des partenaires professionnels comme les Biocoop Canopée à Besançon. Je l’utilise aussi comme moyen de paiement au quotidien, les 3/4 de mes courses sont faites en Pive !

🌱 J’ai connu la Pive en cherchant à m’engager dans une association. Je voulais quelque chose en lien avec l’écologie, mais pas uniquement, et surtout pas dans un cadre trop fermé ou trop sectorisé. Je cherchais une association à la fois environnementale, mais aussi sociétale, avec une diversité d’adhérent.es. Je ne connaissais pas les monnaies locales avant. J’ai trouvé la Pive en faisant des recherches sur Internet. J’ai contacté le groupe de Vesoul, et le projet m’a tout de suite parlé.

🏡 J’ai choisi de soutenir la Pive parce que c’est une alternative économique très concrète. C’est un projet pluridisciplinaire, qui touche à l’économie, au social, mais aussi à l’écologie et qui a un vrai impact sur le territoire. À chaque achat en Pive, je sais qu'en plus d'acheter local, l’argent restera dans la région. Il circule entre des acteurs engagés, les vraies petites mains qui produisent les biens et les services et font vivre le territoire. En tant que productrice bio, c’est important pour moi de m'investir auprès de mes client.es à travers la monnaie également. Quand mes client.es me payent en Pive je m'engage moi aussi à acheter dans les entreprises qui font vivre la Franche-Comté ! Ça fait la différence.

💚 Je crois profondément au projet de la Pive parce qu’il permet de créer une véritable économie locale. Même si ce n’est pas une monnaie exclusive, si l’on arrive déjà à faire une grande partie de ses dépenses quotidiennes en monnaie locale, chez des commerçant.es, artisan.es, producteur.rices ou services de proximité, c’est déjà une réussite. La Pive permet de créer un maillage territorial, de renforcer les liens entre les personnes et de proposer une alternative crédible au système dominant. Pour moi, c’est un outil puissant, concret et porteur de sens.”

🍎🍐 Le Verger Bio de Fouchécourt

📷📝 : Émilie Thomas -

[PRO DE LA PIVE]Aujourd’hui nous rencontrons 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞  A Tour de Roues 𝐚̀ 𝐀𝐫𝐛𝐨𝐢𝐬🚴‍♀️“Nous faisons d...
05/02/2026

[PRO DE LA PIVE]

Aujourd’hui nous rencontrons 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 A Tour de Roues 𝐚̀ 𝐀𝐫𝐛𝐨𝐢𝐬

🚴‍♀️“Nous faisons de la vente, de la réparation et de la location de vélo, aussi bien musculaire qu’électrique. Avec la location on propose aussi des parcours sur-mesure ou des itinéraires que nous avons créés pour aider les gens à découvrir le territoire. On recommande où aller, quoi voir, où manger, et parfois on accompagne même des projets de voyage à vélo sur plusieurs jours. J’adore créer ces parcours et développer cette partie itinérance, parce qu’on adore le voyage à vélo mais aussi parce que ça crée du lien avec les visiteurs.

🤝J’ai connu la Pive grâce à Aurélie de La Maison du Haut, qui m’a intégrée à une boucle de formation sur le tourisme en monnaie locale. L’idée était de réfléchir à comment intégrer la Pive dans les parcours touristiques. Alors j’ai commencé à imaginer comment intégrer la Pive dans les parcours que je créais déjà, c’est comme ça qu’est né Cyclo-Pive. À Arbois, on était seuls à accepter la Pive mais je me suis dit que quelqu’un devait bien se lancer si on voulait que le réseau se développe.

💚J’ai choisi de soutenir la Pive parce que je suis vraiment en phase avec ses valeurs : l’économie circulaire, la contribution à l’économie locale et le fait que l’argent reste sur le territoire. C’est important pour moi et ça donne du sens à ce que je fais. Ce qui me motive surtout, c’est de créer du lien entre les acteur.rices : créer un réseau où on peut s’entraider, où les producteur.rices, les commerces et les professionnel.les du tourisme se connectent.

🏞️Je crois que la Pive peut vraiment marcher ici, surtout grâce au levier du tourisme. Il y a du potentiel : des parcours en Pive, des partenariats avec les producteur.rices, des idées de packs vacances en Pives… Je suis motivée pour faire avancer ce réseau, et je vois que petit à petit, d’autres personnes reviennent, s’impliquent et redonnent de l’énergie. Ça me rend confiante pour la suite du projet.” — Marine.

📷 📝 : Émilie Thomas -

[Les M'amzelles d'Isa]🌿 Aujourd’hui, on vous présente Les M'amzelles d'Isa, une créatrice d’accessoires et de bijoux ori...
04/02/2026

[Les M'amzelles d'Isa]
🌿 Aujourd’hui, on vous présente Les M'amzelles d'Isa, une créatrice d’accessoires et de bijoux originaux.

💫 Isabelle imagine et réalise des broches, sautoirs et autres pièces artisanales, aux inspirations espiègles, bohèmes, romantiques ou rock’n’roll. Chaque création est unique et porte sa propre personnalité.

♻️ Elle privilégie l’utilisation de matériaux de récupération, donnant une seconde vie aux objets et s’inscrivant dans une démarche créative et responsable.

😀 Nous sommes heureux⸱ses de l’accueillir dans le réseau de La Pive, dont elle partage les valeurs !

[Céramique Segvi]🌿 Aujourd’hui, on vous présente l' Atelier Céramique Sevgi , un atelier créatif au cœur de Belfort.☕Seg...
28/01/2026

[Céramique Segvi]

🌿 Aujourd’hui, on vous présente l' Atelier Céramique Sevgi , un atelier créatif au cœur de Belfort.

☕Segvi propose des ateliers de modelage pour découvrir la céramique, apprendre les gestes de base et créer ses propres pièces, dans un cadre convivial et accessible à tous⸱tes. Des ateliers de peinture sur céramique permettent également de personnaliser ses créations.

🏺 Et si vous n’avez pas l’âme créative, Segvi propose aussi des créations originales à la vente, façonnées à la main, uniques et pensées pour le quotidien.

😀 Nous sommes heureux⸱ses de l’accueillir dans le réseau de La Pive, dont elle partage les valeurs !

Un grand merci au Club Climat pour son accueil lors du petit-dej' ! 🌿On en profite pour partager cette vidéo qui présent...
21/01/2026

Un grand merci au Club Climat pour son accueil lors du petit-dej' ! 🌿
On en profite pour partager cette vidéo qui présente la Pive et son rôle sur le territoire.

Lors du P’tit déj du Club Climat du 16 octobre 2025 à la Pive, Marie-Odile Crabbe-Diawara, co-présidente de l’association, a présenté la Pive, la monnaie loc...

14/01/2026

Bravo à A Tour de Roues pour avoir atteint leur objectif… et même débloqué le palier 2 ! 🎉
Il reste encore 15 jours pour aller chercher le palier 3 et soutenir cette belle dynamique de café-vélo à la gare d’Arbois. 🌿
On compte sur vous pour donner un dernier coup de pouce ! 🙌

Address


Opening Hours

Monday 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Tuesday 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Wednesday 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Thursday 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Friday 10:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Telephone

0652620521

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Pive - monnaie franc-comtoise posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to La Pive - monnaie franc-comtoise:

  • Want your organization to be the top-listed Non Profit Organization?

Share