28/05/2026
⚠️ ATTENTION — ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR ⚠️
Images et situation très choquantes.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je me suis rendu sur un site après plusieurs signalements de notre maman nourricière, qui nous alerte régulièrement lorsque plusieurs de ses chats disparaissent. J’ai enfin pu me libérer afin d’aller constater par moi-même ce qu’il se passe sur ce point de nourrissage.
En arrivant sur place, j’ai immédiatement compris que le terrain était extrêmement sale et totalement laissé à l’abandon. Je me suis rendu sur deux points différents, car elle m’avait signalé la présence de chatons.
Nous avons commencé les recherches… et nous avons trouvé un premier chaton, puis un deuxième, un troisième, et enfin un quatrième. Deux chatons étaient de la même portée, dont un petit écaille de tortue avec un œil crevé. Les deux autres étaient un blanc et un petit tigré. Malheureusement, nous n’avons réussi à capturer que trois chatons. Le quatrième est toujours sur le site.
Nous sommes actuellement à sa recherche afin de le mettre lui aussi en sécurité et de le sortir de cette misère.
Sur ce point de nourrissage, plusieurs chats ont déjà été stérilisés. Il ne reste que la mère et sa fille, que nous n’arrivons toujours pas à attraper malgré plus d’un an et demi d’efforts. Ce sont les deux seules qui ne sont pas encore stérilisées.
En cherchant les chatons, nous avons également fait une découverte terrible : plusieurs cadavres de chats en état de décomposition. Des chats pourtant identifiés, stérilisés et nourris chaque jour, qui avaient disparu du jour au lendemain. Le terrain étant tellement encombré et insalubre, personne ne les avait retrouvés avant aujourd’hui.
En seulement 15 jours, quatre chats sont morts. Nous suspectons fortement un empoisonnement. Un voisin, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers les animaux, pourrait être impliqué. Notre maman nourricière est très inquiète et bouleversée.
Nous essayons actuellement d’identifier clairement la personne responsable. Si cela se confirme, toutes les démarches nécessaires seront engagées : dépôt de plainte et rappel à la loi.
Pour le moment, les trois chatons capturés ont été mis en sécurité chez notre maman nourricière. Elle et sa fille sont encore sur le terrain à la recherche du dernier petit, qui doit être terrorisé et chercher ses frères et sœurs.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Malheureusement, nous ne pouvons plus prendre en charge d’autres animaux faute de moyens financiers. J’en profite donc pour repartager notre cagnotte. Chaque aide, même minime, compte énormément pour nous permettre de continuer ces sauvetages.
https://www.leetchi.com/fr/c/la-pab-protection-animale-berroise-de-berre-letang-lance-un-cri-dalerte-7474224?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing
Merci à tous pour votre soutien ❤️