24/02/2026
Excellente journée au concours général du Salon International de l'agriculture avec les lauréats des nationales d'élevage des groupes 4 et 7.
Merci à Florence, Alan et Julien d'avoir présenté leurs magnifiques sujets, qui représentent si bien notre race, une race à petit effectif certes mais à gros effets ! La palme revient à Tokyo de Bonheur dans la catégorie championne avec la médaille d'or.
Championne de France de conformité au standard, championne de gibier tiré, vice-vainqueur de l'Open de France l'automne dernier, Tokyo complète un palmares déjà très éloquent.
Bravo à sa propriétaire, Émeline Bourgogne, son handleur, Alan Citerne, et ses naisseurs, Nicole Delargille et ses filles, qui ont produit cette pépite.
Maintenant, repos jusque dimanche avec le lot des races rares, qui mettra en scène également 3 braques Saint Germain. L'occasion de voir encore des races françaises patrimoniales, mais ça ne devrait guère durer avec les conséquences de l'arrêté du 19 juin 2025, entré en application au 1er janvier dernier. En interdisant de faire naître à domicile et en exigeant des bâtiments d'élevage complètement disproportionnés avec l'activité d'un éleveur dérogataire (maxi une portée/an), le ministre de l'agriculture a signé l'arrêt de mort de nombreuses races et décapité l'élevage canin de qualité, qui va plonger en goulot d'étranglement génétique et fragiliser leur santé. C'est une perte de biodiversité, c'est un massacre de notre patrimoine national, et tout ça au nom du bien être animal ! Et on ne va en rien lutter contre les usines à chiots ou le trafic clandestin, 3eme source de revenus après la drogue et la prostitution !