19/11/2025
LA SAISON D'HIVER ET L'ÉLÉMENT EAU
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’hiver (novembre - février) est associée à l'élément Eau et au couple d’organes viscères rein/vessie, l'énergie climatique spécifique étant le froid.
Les reins et la vessie sont les organes où siège l'eau à l'intérieur du corps.
Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L'Eau descend et humidifie.
L'Eau est en lien avec les profondeurs, l'inconscient, ce qui est inné, avec l'hérédité. Elle permet le ressourcement, l'adaptation, la détermination et est en lien avec nos potentiels.
Sur le plan physique, elle gère la répartition des liquides dans le corps. Elle est en lien avec les os, les oreilles, les systèmes nerveux et endocriniens.
Sur le plan émotionnel, elle est en lien avec ce qu'il y a de plus archaïque en nous, en lien avec la survie. L'Eau est responsable de nos peurs (conscientes et surtout inconscientes) et de nos insécurités. Au niveau mental, l'eau permet la fluidité, la capacité à laisser aller les choses et les idées tout en nous donnant confiance et détermination.
L'Eau a donc une importance majeure puisque le Rein constitue l'origine de l'énergie, c'est l'organe où l'Essence du corps est stockée. Il est la base, le pilier de tous les autres organes, d'où l'expression "avoir les reins solides"...
En Shiatsu, il faut maintenir un parfait équilibre dans le mouvement des saisons pour être en bonne santé. Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur son organe associé, mais aussi sur les émotions et fonctions liées à celui-ci, avant de se répercuter sur d'autres organes ou autres sphères.
Bonne journée à tous ☯️🐾
̂trenaturel
́decinechinoise