18/03/2026
Nous reprenons les mots de Jade : non aux violences transphobes !
L'année dernière, à travers nos newsletters, nos réseaux sociaux et une lettre à la presse, nous avons communiqué au sujet de l'agression misogyne et transphobe que Jade a subie en juillet 2024. Jade s'étant défendue, c'est son agresseur qui décidait de porter l'affaire en justice. Suite à un report, le procès prévu fin janvier 2025 s'était finalement tenu en mars.
À l'issue de la délibération au mois de mai 2025, l'agresseur de Jade était reconnu coupable et responsable de l'ensemble des préjudices subis, tant par Jade que par lui-même. Si le motif de légitime défense n'était pas retenu, le caractère transphobe de l'agression était établi et l'agresseur décidait de faire appel de ce jugement.
Presque un an plus t**d, ce 30 mars 2026, l'audience en appel est sur le point d'avoir lieu au tribunal correctionnel. Une nouvelle fois, Jade doit se déplacer à Bastia pour affronter son agresseur. Ses frais de justice devront être avancés, et ils ne pourront pas lui être remboursés si la procédure n'est pas jugée au civil.
C'est un long processus qui se poursuit, à l'issue duquel nous espérons qu'elle obtiendra réparation. Car chaque audience est une épreuve de plus, et l'agression qu'elle a subie faisait elle-même suite à une période de harcèlement. Les conséquences immédiates de cette agression avaient été pour elle : douze jours d'ITT, plusieurs semaines d'arrêt de travail et une dépression de trois mois.
(suite en commentaire)