31/05/2026
Vous savez ce qui est dur quand on fait de la protection animale?
C'est de savoir prendre la bonne décision.
C'est de décider de parfois récupérer une portée sans la mère,parce que l'on sait que la mère ne se laisse pas trapper...et d'entendre les petits l'appeler
C'est aussi de stériliser et relâcher des errants avec tous les dangers que ça comporte pour eux,parce que l'on sait qu'ils ne se feront pas à une vie de famille
C'est de choisir d'avorter des minettes errantes pour lutter contre la misère animale,c'est l'une des pires décision que l'on puisse prendre,mais on n'a pas le choix et c'est un sacré cas de conscience
C'est aussi d'essayer de choisir les bons adoptants et parfois se tromper
C'est de décider de faire confiance à des inconnus pour prendre le relai de nos sauvetages
C'est de séparer des fratries qui ont déjà tt perdu pour leur donner une chance...
La Protection Animale c'est dur. On est confronté à la misère animale et à l'irresponsabilité humaine.
Les gens qui refusent de stériliser,les gens qui ne comprennent pas l'importance d'adopter en association, les gens qui appellent de jour comme de nuit et qui n'acceptent pas le refus, ceux qui ne comprennent pas qu'un animal adopté stresse et peut développer une maladie qu'il n'avait pas au départ, les gens intéressés par une adoption et qui ne donnent plus signes de vie, les gens qui demandent un chaton mais qui n'ont pas la patience d'attendre qu'il grandisse et adoptent direct ailleurs (et souvent chez des particuliers),les gens indécis, ceux qui veulent un chaton précis,ceux qui nous font perdre du temps,de l'argent
Ceux qui nous demandent de l'aide en nous promettant un don qui n'arrive jamais,ceux qui ne comprennent pas que les chatons ne soient pas gratuits...
Ceux qui n'adopteront pas un chaton de plus de 3 mois
Ceux qui nous demandent plusieurs fois un chat, qui demandent des photos et qui ne donnent jamais suite (d'ailleurs ceux-là c'est mort,on ne leur proposera plus de chats)
Ceux qui nous appellent sur un sauvetage mais qui ne donnent plus signe de vie
Ceux qui trouvent des chatons, nous demandent de l'aide et finissent par les donner aux connaissances ou sur Facebook
Ceux qui donnent des chatons ou des chiots mais qui refusent totalement de les mettre en asso et qui contribuent au traffic incontrôlé du don animal
Ceux qui s'engagent en tant que bénévole mais qu'on ne voit jamais
Alors après tout ça, je peux vous dire que la décision la plus dure qui soit...c'est celle de continuer. Mais on n'a pas vraiment le choix,parce que tous les chats non adoptés...et ben ils sont chez nous et ils tombent malades, ils ont faim,et on ne peut pas les remettre dehors
Merci à ceux qui nous supportent et nous soutiennent.
Merci à ceux qui parrainent, qui donnent 1 euro/mois sur le teaming
Merci à ceux qui ont adhéré à l'association
Merci aux peu de bénévoles qui restent
Merci à ceux qui nous envoient des nouvelles de nos chats
Merci à ceux qui nous demandent simplement si ça va
Nous avons rencontré des personnes formidables, mais également des gens qui nous ont déçu, énormément et avec la fatigue,les déceptions ont parfois plus de poids que les encouragements
Passez un bon dimanche