08/03/2026
Notre ami Patrick Bassaler nous a quittés.
Il était membre de la grande famille des cheminots, même s’il n’a intégré la SNCF que sur le t**d. Il a mené une existence empreinte d’humilité, mais ô combien passionnante. Il a su vivre intensément, mettant son énergie dans toutes ses causes, qu’il s’agisse de son engagement au Parti communiste, qu’il a rejoint en 1985, de la CGT où il s’est investi au sein du syndicat de Bassens dont il fut le secrétaire Général durant de nombreuses années, ou encore à l’Union locale de Bègles, qu’il a dirigée pendant plus de quinze ans, avant de prendre la tête du Comité de Bègles du Secours populaire jusqu’en mars 2024.
Patrick avait le don de réussir dans tout ce qu’il entreprenait ; il possédait cette faculté rare de fédérer des personnalités aux parcours variés, parfois différents, afin d’avancer ensemble vers un objectif commun.
Son attachement profond à la justice, son rejet de la misère, ainsi que son engagement en faveur d’une société plus juste, libérée de toute forme d’exploitation, trouvent sans doute leurs racines dans sa Corrèze natale qui a payé un lourd tribut durant l’occupation n**i et qui l’a profondément marqué. Cet héritage a forgé en lui une forte sensibilité aux luttes sociales et à la solidarité.
Les bénévoles du comité de Bègles du Secours populaire, comme tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, pleurent aujourd’hui la disparition prématurée d’un homme d’une grande valeur.
La mémoire de Patrick restera vivante parmi nous, et les murs de l’espace Jean Simone résonneront longtemps encore du timbre rocailleux de sa voix corrézienne.
Nous adressons à Marie-Claire, à ses filles Patricia et Christelle, à sa petite fille Méloé, à Berlinda ainsi qu’à tous ses proches, nos plus sincères condoléances et notre profond soutien dans cette douloureuse épreuve.
Bernard Conant
Secrétaire Général du comité de Bègles du Secours populaire français