Force Ouvrière Vaucluse - UD FO 84

Force Ouvrière Vaucluse - UD FO 84 L'union Départementale des Syndicats Force Ouvrière de Vaucluse regroupe tous les syndicats de Vaucluse, du public comme du privé.

16/06/2026

🔴 Face aux multiples reports de la commission de sécurité, et à « l’urgence » des dossiers (remplaçants, canicule, amiante…), SNUDI-FO 84, la branche Éducation nationale du syndicat Force ouvrière, dénonce l’inaction de la Direction académique et publie, enfin, son “Livre noir de l’amiante”.

📷 Illustration photo Thibaut Durand

Nouveau journal de l'UD disponible sur www.fo84.frAu sommaire :- Prise de parole congrès confédéral avril 2026- Prise de...
15/06/2026

Nouveau journal de l'UD disponible sur www.fo84.fr

Au sommaire :
- Prise de parole congrès confédéral avril 2026
- Prise de parole 1er mai 2026
- Dossier - droit de timbre au CPH
- Dossier - Congé supplémentaire de naissance
- Vie des syndicats

Droit de timbre de 50€ aux Prud'HommesLe gouvernement n’a tiré aucune leçon du passé Alors que le droit de timbre sembla...
11/06/2026

Droit de timbre de 50€ aux Prud'Hommes

Le gouvernement n’a tiré aucune leçon du passé

Alors que le droit de timbre semblait être de l’histoire ancienne, le voilà de retour 11 ans plus t**d.

Pour rappel, les personnes engageant une action en justice devaient s’acquitter d’une contribution de 35 €, à compter du 1er octobre 2011.

Force Ouvrière avait combattu cette taxe forfaitaire en déposant une question prioritaire de constitutionnalité. Le Conseil constitutionnel, dans une décision du 13 avril 2012, a débouté la Confédération considérant que la contribution ne portait pas une « atteinte disproportionnée au droit d’exercer un recours effectif devant une juridiction ou aux droits de la défense ».

FO sera finalement entendue par le gouvernement suivant. La ministre de la Justice de l’époque, reconnaissant l’effet dissuasif du droit de timbre, et la baisse notable des saisines, avait supprimé le droit de timbre à partir du 1er janvier 2014.

Malgré cela, le gouvernement n’a tiré aucune leçon du passé. La mesure, qui a été adoptée en loi de finances 2026, consacre le droit de timbre pour un montant de 50 € pour saisir les conseils de prud’hommes ou la justice civile.

FO s’est battue tout le long de l’élaboration du budget pour faire supprimer ce retour du droit de timbre par différentes actions notamment par une motion, adaptée à l’unanimité, du collège salarié au Conseil Supérieur de la Prudhommie.

Applications de la contribution de 50 €

Le décret n°2026-250 du 7 avril 2026 rétablit l’article 62 du code de procédure civile (CPC), qui était abrogé. Il est ainsi prévu une contribution de 50 € pour un demandeur qui introduit une instance devant un tribunal judiciaire ou un conseil de prud’hommes à partir du 1er mars 2026.

La contribution n’est due qu’en première instance, la procédure d’appel et le pourvoi en cassation ne sont pas concernés. La contribution de 50 € n’est pas due par le bénéficiaire de l’aide juridictionnelle.

La contribution n’est pas non plus due pour les instances successives liées au même litige, comme par exemple, un recours contre une ordonnance sur requête, une demande consécutive à une mesure d’instruction, la saisine d’une juridiction de renvoi après cassation.

La gratuité de la justice mise à mal

Dès lors, que reste-t-il du principe de gratuité du recours à la justice ? Peut-on encore parler d’égalité devant la justice quand l’action en justice dans certains domaines est conditionnée à l’acquittement d’une « taxe » ? Une fois encore, ce sont les salariés les plus précaires qui seront lésés.

FO exige le retrait de cette contribution injuste qui pénalise le justiciable, et réitère sa demande d’égal accès à la justice.

Congé supplémentaire de naissance : un nouveau droitÀ partir du 1er juillet, le congé supplémentaire de naissance octroi...
10/06/2026

Congé supplémentaire de naissance : un nouveau droit

À partir du 1er juillet, le congé supplémentaire de naissance octroiera un à deux mois de congé indemnisé à chaque parent, qui s’ajoutent aux congés existants (maternité, paternité et accueil de l’enfant, adoption).

Les parents peuvent le prendre en même temps ou en alternance, et le fractionner s’ils le souhaitent en deux périodes d’un mois. Il s'agit d'un droit individuel et personnel, non transférable d'un parent à l'autre. Chaque parent dispose de son propre droit. L’employeur ne peut pas s’opposer à la prise de ce congé.

Qui peut bénéficier du congé supplémentaire de naissance ?

Les salariés du secteur privé, sous réserve de remplir les conditions d’ouverture des droits aux indemnités journalières de la Sécurité sociale (activité, durée d’affiliation, etc.).

Les agents publics (relevant des 3 versants de la fonction publique, y compris les militaires et les personnels médicaux), sous réserve de remplir les conditions statutaires dans leur administration.

Les travailleurs indépendants (artisans commerçants, professions libérales...), les salariés et non-salariés relevant du régime agricole, les artistes-auteurs, les demandeurs d'emploi, les stagiaires, les étudiants de deuxième et troisième cycle des études de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique.

Conditions d’accès et d’indemnisation

Le congé supplémentaire de naissance doit débuter dans un délai maximal de 9 mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant dans le foyer. Et il ne peut démarrer qu'après expiration des congés de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant ou d'adoption auxquels le parent a droit.

Il concerne les parents d’un enfant né ou adopté à compter du 1er janvier 2026, ou dont la naissance était prévue à cette date.

À savoir : Pour les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 30 juin 2026 (ou dont la naissance était prévue à compter du 1er janvier 2026), ce délai de 9 mois est décompté à partir du 1er juillet 2026 : il devra donc débuter au plus t**d le 31 mars 2027.

Dans le secteur privé, le congé supplémentaire de naissance est pris en charge par la Sécurité sociale sous la forme d’indemnités journalières de naissance, permettant un maintien partiel des revenus. Le taux d’indemnisation s’élève, pour les salariés, à 70 % du salaire* le 1er mois, 60 % du salaire* le 2e mois.* Dans le privé, le salaire pris en compte est plafonné au niveau du plafond de la Sécurité sociale (4 005 € en 2026) et calculé sur la base des trois derniers mois de salaire précédant le congé.

Démarches pour bénéficier du congé supplémentaire de naissance

Le salarié doit informer son employeur au moins un mois avant la date du début de congé et préciser la date de prise du congé, sa durée et, s’il souhaite le fractionner, les dates de ce fractionnement. Ce délai est rapporté à 15 jours si le congé suit immédiatement un congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou un congé d’adoption.

Le salarié peut envoyer sa demande à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, ou la remettre en main propre à son employeur (conseil : demander une copie du courrier tamponnée et datée).

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l’Union Départementale !

L'Assemblée Générale des syndiqués qui s'est tenue le vendredi 5 juin 2026 à l'Union Départementale des syndicats FO de ...
09/06/2026

L'Assemblée Générale des syndiqués qui s'est tenue le vendredi 5 juin 2026 à l'Union Départementale des syndicats FO de Vaucluse.

Elle a rassemblé une centaine de syndiqués et les travaux ont été présidés par Clément POULLET, Secrétaire Général de la Fédération Nationale de l'Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière (FNEC FP FO).

Le Bureau départemental a rendu compte de ses actions depuis le Congrès du 23 mai 2025 : lutte contre les fermetures de classes et suppressions de postes, défense des Titulaires Remplaçants et refus de leur départementalisation, défense de la santé et de la sécurité au travail (dossier amiante, températures extrêmes, "management" toxique), défense des AESH, actions contre l'opacité, l’arbitraire etles passe-droits dans le déroulement de carrière qui se multiplient depuis la loi Dussopt (2019) et le protocole PPCR (2016), refus de la transformation-instrumentalisation de la fonction des directeurs d'école en instruments de la territorialisation, défense de l'enseignement spécialisé et des établissements médico-sociaux menacés de disparition par la politique d'inclusion systématique, actions pour le retour à la semaine de 4 jours à Avignon (qui sera effectif à la rentrée 2027)…

Après avoir voté le quitus et approuvé à l'unanimité le Rapport de trésorerie, l'Assemblée Générale des syndiqués a voté à l'unanimité une Résolution (en fichier joint) définissant le mandat donné au Conseil Syndical et au Bureau et se concluant par une dénonciation de la guerre et un appel à voter FO aux élections professionnelles qui auront lieu du 3 au 10 décembre 2026.

Le congrès FO COM Orange Grand Sud Est s'est tenu le vendredi 5 juin, l'occasion pour les camarades d'Auvergne, de Rhône...
08/06/2026

Le congrès FO COM Orange Grand Sud Est s'est tenu le vendredi 5 juin, l'occasion pour les camarades d'Auvergne, de Rhône Alpes et de Paca de se réunir pour faire le tour de l'actualité à Orange et de renouveler les instances. Désormais sur un périmètre unique et plus large, les camarades FO COM ont ainsi renforcé leur unité et leur présence sur le terrain. À l'image de leur bureau recouvrant tous les métiers et tous les bassins d'emploi, les militants (près de 80) ont élu à l'unanimité leur nouvelle secrétaire Christelle PARRA comme son bureau.

À un an des prochaines élections professionnelles et confrontés à de fortes réorganisations dans l'entreprise, les camarades présents ont défini leur plan de marche pour être encore plus présents aux côtés des salariés et plus forts demain.

Le congrès du SNFOLC 84 s'est tenu le vendredi 29 mai, sous la présidence de François POZZO DI BORGO, secrétaire général...
04/06/2026

Le congrès du SNFOLC 84 s'est tenu le vendredi 29 mai, sous la présidence de François POZZO DI BORGO, secrétaire général du SNFOLC.

Une cinquantaine de camarades été présents, et ont pu participer à la discussion ainsi qu'à la conception de la résolution (version imprimable de la résolution).

Ce congrès a été l'occasion de renouveler les instances. Après presque 30 à la tête du SNFOLC 84, Marie-Antoinette a passé le relais à Christophe AMBROSINO (professeur de technologie au collège Victor Schoelcher à Sainte-Cécile-les-Vignes), après un très bel hommage bien mérité.

Nouveau Bureau : Christophe AMBROSINO (secrétaire général), Stéphane MEYRIEUX (secrétaire adjoint), Etienne RAOUL (secrétaire adjoint), Stéphane PRADAL (trésorier), Marie-Antoinette MOSCA, Déborah BARBATI-MEYRIEUX, Luc LORENZETTI et Michèle MARIE.

Jeudi 28 mai, la Directrice Générale des Finances Publiques, Mme Amélie VERDIER, est venue à la cité administrative d'Av...
04/06/2026

Jeudi 28 mai, la Directrice Générale des Finances Publiques, Mme Amélie VERDIER, est venue à la cité administrative d'Avignon. Une trentaine d'agents l'ont attendue afin de manifester leur mécontentement. FO avait déployé une banderole avec le slogan suivant : " STOP AUX RESTRUCTURATIONS INCESSANTES ET AUX SUPPRESSIONS D'EMPLOIS A LA DGFIP ! NOUS VOULONS DES MOYENS BUDGETAIRES ET HUMAINS ! "

https://www.laprovence.com/article/societe/49133455340141/a-avignon-ils-reclament-plus-de-proximite-le-reseau-des-finances-publiques-se-reduit-comme-peau-de-chagrin

La Directrice Générale a visité le SPFE et le SDIF le matin avant d'échanger avec les vérificateurs en début d'après-midi. Elle a rencontré les représentants des personnels 45 minutes à partir de 16h15. Pour FO DGFIP 84, Lisa POUDEVIGNE et Christian PERNOT, ont lu une déclaration intitulée " Madame la Directrice Générale, mettez fin au détricotage de notre réseau de proximité ! "

FO y fait d'abord le constat d'une diminution drastique des effectifs dans notre Direction avant d'énumérer quelques conséquences des suppressions d'emplois et des coupes budgétaires pour les agents de la DDFIP de Vaucluse. Suppression de l'équipe de renfort, NRP, ambiance de travail délétère au CC PRO de Carpentras, coup de rabot sur les frais de déplacement ou encore l'absence de climatisation dans un grand nombre de bureaux quand nous traversons un épisode précoce de vague de chaleur ! Voilà quelques sujets vauclusiens que FO tenait à évoquer devant la Directrice Générale.

Elle n'a pas daigné répondre à nos interrogations. Les délégués FO ont juste appris que de nouvelles restructurations étaient programmées à la DGFIP ! Seule avancée, annoncée hier soir, le prolongement du conventionnement avec le Grand Hôtel jusqu'au 24 août prochain. Pour FO, il est indispensable que les agents de la cité administrative puissent bénéficier d'un lieu de restauration collective jusqu'à la réouverture du RIA. C'est bien maigre au regard des difficultés quotidiennes rencontrées par nos collègues dans l'ensemble des services de la DDFIP de Vaucluse !

21/05/2026

Le Premier ministre prévoit de présenter le 21 mai de nouvelles mesures d'aides à des secteurs professionnels impactés par la hausse des prix des (…)

Adresse

20 Avenue Monclar
Avignon
84000

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:30
14:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 12:30
14:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 12:30
14:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 12:30
14:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 12:30
14:00 - 16:00

Téléphone

0490141630

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Force Ouvrière Vaucluse - UD FO 84 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Force Ouvrière Vaucluse - UD FO 84:

Partager

Type