Association Hélène Palumbo

Association Hélène Palumbo L'association A.M.P créée en février 2004 change de nom et devient L'association Hélène Palumbo.

Courrier reçu ce jour du Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.Monsieur le Présid...
17/06/2026

Courrier reçu ce jour du Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

Monsieur le Président,

J'ai été très touchée par votre courrier et par les félicitations que vous avez bien voulu m'adresser à la suite de l'article paru dans le Vaucluse Matin.

Je vous remercie sincèrement pour vos paroles encourageantes et pour l'attention portée à mon engagement en faveur des causes solidaires, et plus particulièrement pour la sclérose en plaques.

Cette reconnaissance constitue une motivation supplémentaire pour poursuivre les actions de sensibilisation et de soutien auprès des personnes concernées par cette maladie.
Les 18 200 km parcourus n'ont de sens que par les rencontres, les échanges et l'élan de solidarité qu'ils permettent de susciter.
Depuis de nombreuses années, mon engagement dans la marche sportive est guidé par la volonté de soutenir des causes qui nous tiennent particulièrement à cœur avec les membres de l'Association Hélène Palumbo et de contribuer, à notre niveau, à sensibiliser le public à celles-ci.

Je vous remercie à nouveau pour cette attention et pour l'intérêt porté à cet engagement.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très respectueuse considération.

Hélène Palumbo

Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Le don de soi
Réseau Pacasep
Team Dog Complice

Journée Mondiale des Océans. 🐳🐬🐟🐠🐡🦭🦈🐋🦀🦞🦐🦑🐙🐢L'Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel d...
08/06/2026

Journée Mondiale des Océans. 🐳🐬🐟🐠🐡🦭🦈🐋🦀🦞🦐🦑🐙🐢
L'Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l'air et de l'eau.
Le 8 juin, la Journée mondiale des océans invite à porter un autre regard sur les mers qui couvrent notre planète. En 2026, son thème, « Réimaginer : au-delà du monde que nous connaissons, une nouvelle relation avec notre océan », rappelle une urgence simple : l’océan n’est pas un espace lointain, mais une condition essentielle de notre vie quotidienne.

"De bénéficiaires à gardiens : une nouvelle relation avec l’océan
L’idée la plus forte de cette Journée mondiale des océans 2026 tient peut-être dans ce changement de posture. Nous avons longtemps profité de la générosité de l’océan sans toujours mesurer ce que nous lui devions. Il nous a nourris, protégés, transportés, inspirés. Il a absorbé une partie de nos émissions, supporté nos déchets, accompagné notre développement économique et structuré les grandes routes du monde. Mais cette générosité ne doit plus être confondue avec une disponibilité sans limite. Devenir gardiens de l’océan, ce n’est pas adopter un discours abstrait ou culpabilisant. C’est reconnaître une dépendance. C’est comprendre que la mer n’est pas extérieure à nous, mais liée à notre santé, à notre climat, à notre alimentation et à nos territoires.
Les peuples marins l’ont toujours su. Dans de nombreuses cultures littorales et insulaires, la mer n’est pas un vide entre les terres. Elle est une mémoire, une voie, un espace de savoirs, un lien entre les générations. Les navigateurs polynésiens, les pêcheurs méditerranéens, les communautés atlantiques ou les habitants des îles du Pacifique ont développé des relations fines avec les courants, les vents, les récifs, les saisons et les espèces marines. Cette approche mérite aujourd’hui d’être mieux entendue. Elle rappelle que la protection de l’océan ne repose pas seulement sur des chiffres et des traités, mais aussi sur une manière différente de regarder le vivant."
Extrait Le Figaro Nautisme

Lien: https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-lifestyle/2026-06-08/89010-journee-mondiale-des-oceans-2026-pourquoi-il-faut-reimaginer-notre-relation-avec-la-mer

🌱🌿🌳 Le parc Chico Mendes fête ses 37 ans ! 04.06.1989 – 04.06.2026Inauguré les 4 et 5 juin 1989, ce parc porte le nom de...
04/06/2026

🌱🌿🌳 Le parc Chico Mendes fête ses 37 ans !
04.06.1989 – 04.06.2026

Inauguré les 4 et 5 juin 1989, ce parc porte le nom de Francisco Alves Mendes Filho, plus connu sous le nom de Chico Mendes. Né le 15 décembre 1944 à Xapuri, au Brésil, et assassiné dans cette même ville le 22 décembre 1988, il fut l’un des plus célèbres leaders syndicalistes et défenseurs de l’environnement. Il s’est particulièrement illustré dans la lutte pour les droits des seringueiros, les ouvriers chargés de récolter le latex des hévéas en Amazonie.

Le 12 février 2025, un arbre a été symboliquement planté dans ce parc pour perpétuer l’héritage de Chico Mendes, à l’initiative de l’Association Hélène Palumbo et avec la collaboration de la mairie d’Avignon.
Ce premier arbre marque le lancement du projet « L'arbre, le chemin des liens et de la paix », dont vous pourrez suivre l’évolution sur cette page. Nous avons également écrit à sa fille, Angela Mendes, qui nous a répondu un peu plus de quinze jours plus t**d et s’est dite très touchée par cette initiative.
Pour accompagner ce projet, une marche symbolique de 9 524 km a été lancée le 1er janvier 2024. Cette distance correspond à celle qui sépare le parc Chico Mendes d’Avignon, en France, de la maison de Chico Mendes à Xapuri, au Brésil. À ce jour, 5 450 km ont déjà été parcourus dans ce parc par Hélène Palumbo.

À l’image du chemin de Compostelle, « L'arbre, le chemin des liens et de la paix » a pour vocation de créer des ponts entre les peuples. Parmi ses actions : aller à la rencontre des peuples racines et planter un arbre à chaque étape, comme symbole de paix, de fraternité et de respect du vivant.





















Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix

01/06/2026

💙30 Mai Journée Mondiale de la sclérose en plaques.💙

Retour au parc Chico Mendes par le chemin des canaux, après être monté jusqu’au Rocher des Doms. 🤪 Le repas n’est plus très loin. Encore 2 km! 😋







Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Team Dog Complice

01/06/2026





Nous étions 40 participants pour cette 5ᵉ édition de la marche organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la sclér...
01/06/2026

Nous étions 40 participants pour cette 5ᵉ édition de la marche organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques par l’Association Hélène Palumbo.

Malgré une chaleur particulièrement éprouvante, les deux parcours proposés se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le circuit de 5 km se tenait dans le parc Chico Mendes, tandis que celui de 10 km partait du parc avant d’emprunter le chemin des Canaux longeant le canal de Vaucluse, puis de rejoindre le Rocher des Doms, avec un retour par le même itinéraire.

Quelques pauses ont été nécessaires afin de respecter le rythme de chacun, mais, dans l’ensemble, tous les participants ont relevé le défi avec succès.

Cette belle matinée s’est achevée au parc Chico Mendes autour d’un pique-nique convivial. À cette occasion, Delphine Savidan, présidente de l'association SEP 84, avec qui nous avons collaboré cette année, a animé un échange autour de la sclérose en plaques.

Les personnes touchées par la maladie, ainsi que leurs proches aidants, ont pu partager leur expérience : les premiers symptômes ressentis, le parcours parfois long et complexe menant au diagnostic, ainsi que les différents traitements essayés avant de trouver celui qui leur convenait le mieux.

De leur côté, les aidants ont évoqué avec beaucoup de pudeur la manière dont ils accompagnent au mieux la personne qui partage leur quotidien, en s’adaptant aux contraintes imposées par la maladie tout en lui apportant soutien et réconfort.

Les enfants, eux aussi, doivent apprendre à vivre avec la maladie de l’un de leurs parents. Leurs témoignages, souvent empreints de maturité et de sensibilité, sont toujours particulièrement émouvants et impressionnants à entendre, qui inspirent le respect et l’admiration.

Parmi nous il y avait Anaïs Pichereau, championne du monde de Canicross handisport 2025 et sa chienne Vicky, avec qui elle prépare ses futures compétitions. " Le traitement limite la progression des lésions, sans pouvoir réduire les dommages déjà existants. Ce sport, c'est ce qui soigne le mieux ma sclérose en plaques!" Merci d'être venue marcher avec nous! C'est la première fois que des chiens nous accompagnent. Il y avait aussi Manon avec sa chienne Hécate. 💙

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation à cette 5ᵉ édition. Grâce à votre mobilisation, nous pourrons reverser la somme de 212 € à l’association Réseau Pacasep, au profit de la recherche menée par le service du Pr Jean Pelletier à Hôpital de la Timone.
Nous remercions chaleureusement M. Paly, conseiller municipal délégué au quartier Est, pour sa présence à nos côtés juste avant le départ de la marche.
Nos remerciements vont également à Delphine Savidan et à son association SEP 84 pour leur précieuse collaboration lors de cette 5ᵉ édition.
Un merci tout particulier à Laetitia Rodriguez, qui a su mobiliser un grand nombre de participants pour cette marche et assurer l’affichage à l’hôpital.
Merci à Sophie Belloeil de Bel'oeil Productions et Arnaud! On a hâte de découvrir les images!!! On vous reparle très vite de ce nouveau projet! Je suis tellement heureuse Sophie qu'on se retrouve enfin!🙏
Enfin, merci à tous les membres de l’Association Hélène Palumbo pour leur soutien et leur engagement.
Merci à Sélia pour la création de l’affiche.
Une mention toute particulière à Anne-Marie et Pascal pour l’encadrement de la marche de 5 km, la préparation de l’excellent repas et les délicieux gâteaux qui ont régalé les participants.

Et pour finir, merci à La Provence - Vaucluse, Vaucluse Matin et Yann Seyller pour Chérie FM Avignon!

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 6ᵉ édition, qui se tiendra le 29 mai 2027.💙
















Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Team Dog Complice

30/05/2026

💙 30 Mai 2026 💙
💙JOURNÉE MONDIALE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES 💙

C’était ce matin au parc Chico Mendes, départ de la 5ème édition de la marche pour la sclérose en plaques.
40 courageuses et courageux, ont répondu présent malgré la chaleur.
Une belle vague bleue dont les fonds récoltés iront à l’association PACASEP pour le service de recherche du professeur Pelletier de l’hôpital de La Timone à Marseille.















Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Réseau Pacasep

Presse du jour pour annoncer la marche de demain 30 mai, pour la sclérose en plaques!Merci à Dominique du Vaucluse Matin...
29/05/2026

Presse du jour pour annoncer la marche de demain 30 mai, pour la sclérose en plaques!
Merci à Dominique du Vaucluse Matin et à Manon de La Provence pour vos articles! 🙏💙💙

💙 Pour vous inscrire pour la marche de demain:
https://www.helloasso.com/associations/association-helene-palumbo/formulaires/1

9h: Départ de la marche au parc Chico Mendes à Avignon (Il faut être présent 30mn avant)
5 km : Parc Chico Mendes
10 km : Parc Chico Mendes direction le centre ville d'Avignon pour un parcours d'art et retour par le chemin des canaux au Parc Chico Mendes.
13h : Échanges avec les membres de l'association SEP 84 autour d'un pique-nique tiré du sac.

➡️ La participation à la marche est de 8€.
➡️ 5€ seront reversés à l'association PACASEP et 3€ à l'association Hélène Palumbo pour l'organisation de cette marche. Vous pouvez aussi faire un don supérieur, en précisant le montant que vous souhaitez donner à chacune des deux associations.

L'association SEP 84 répondra aux questions lors du pique- nique après la marche.

Venez nombreux et n'hésitez pas à partager ce post!🙏💙
















Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Réseau Pacasep

29/05/2026

C'était sur les ondes de Chérie FM Avignon cette semaine avec Yann Seyller.

💙 5ème édition de la marche pour la sclérose en plaques du 30 mai au parc Chico Mendes à Avignon. 💙

Merci Yann pour ton accueil et ton soutien chaque année!🙏
Le 30 mai c'est aussi la journée mondiale de la sclérose en plaques qui est une maladie inflammatoire auto-immune chronique du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).

Pour vous inscrire: https://www.helloasso.com/associations/association-helene-palumbo/formulaires/1

9h: Départ de la marche au parc Chico Mendes à Avignon (Il faut être présent 30mn avant)
5 km : Parc Chico Mendes
10 km : Parc Chico Mendes direction le centre ville d'Avignon pour un parcours d'art et retour par le chemin des canaux au Parc Chico Mendes.
13h : Échanges avec les membres de l'association SEP 84 autour d'un pique-nique tiré du sac.

➡️ La participation à la marche est de 8€.
➡️ 5€ seront reversés à l'association PACASEP et 3€ à l'association Hélène Palumbo pour l'organisation de cette marche. Vous pouvez aussi faire un don supérieur, en précisant le montant que vous souhaitez donner à chacune des deux associations.

L'association SEP 84 répondra aux questions lors du pique- nique après la marche.

Venez nombreux et n'hésitez pas à partager ce post!🙏💙
















Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Réseau Pacasep

Adresse

Avignon
84000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association Hélène Palumbo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Association Hélène Palumbo:

Partager