01/06/2026
Nous étions 40 participants pour cette 5ᵉ édition de la marche organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques par l’Association Hélène Palumbo.
Malgré une chaleur particulièrement éprouvante, les deux parcours proposés se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le circuit de 5 km se tenait dans le parc Chico Mendes, tandis que celui de 10 km partait du parc avant d’emprunter le chemin des Canaux longeant le canal de Vaucluse, puis de rejoindre le Rocher des Doms, avec un retour par le même itinéraire.
Quelques pauses ont été nécessaires afin de respecter le rythme de chacun, mais, dans l’ensemble, tous les participants ont relevé le défi avec succès.
Cette belle matinée s’est achevée au parc Chico Mendes autour d’un pique-nique convivial. À cette occasion, Delphine Savidan, présidente de l'association SEP 84, avec qui nous avons collaboré cette année, a animé un échange autour de la sclérose en plaques.
Les personnes touchées par la maladie, ainsi que leurs proches aidants, ont pu partager leur expérience : les premiers symptômes ressentis, le parcours parfois long et complexe menant au diagnostic, ainsi que les différents traitements essayés avant de trouver celui qui leur convenait le mieux.
De leur côté, les aidants ont évoqué avec beaucoup de pudeur la manière dont ils accompagnent au mieux la personne qui partage leur quotidien, en s’adaptant aux contraintes imposées par la maladie tout en lui apportant soutien et réconfort.
Les enfants, eux aussi, doivent apprendre à vivre avec la maladie de l’un de leurs parents. Leurs témoignages, souvent empreints de maturité et de sensibilité, sont toujours particulièrement émouvants et impressionnants à entendre, qui inspirent le respect et l’admiration.
Parmi nous il y avait Anaïs Pichereau, championne du monde de Canicross handisport 2025 et sa chienne Vicky, avec qui elle prépare ses futures compétitions. " Le traitement limite la progression des lésions, sans pouvoir réduire les dommages déjà existants. Ce sport, c'est ce qui soigne le mieux ma sclérose en plaques!" Merci d'être venue marcher avec nous! C'est la première fois que des chiens nous accompagnent. Il y avait aussi Manon avec sa chienne Hécate. 💙
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation à cette 5ᵉ édition. Grâce à votre mobilisation, nous pourrons reverser la somme de 212 € à l’association Réseau Pacasep, au profit de la recherche menée par le service du Pr Jean Pelletier à Hôpital de la Timone.
Nous remercions chaleureusement M. Paly, conseiller municipal délégué au quartier Est, pour sa présence à nos côtés juste avant le départ de la marche.
Nos remerciements vont également à Delphine Savidan et à son association SEP 84 pour leur précieuse collaboration lors de cette 5ᵉ édition.
Un merci tout particulier à Laetitia Rodriguez, qui a su mobiliser un grand nombre de participants pour cette marche et assurer l’affichage à l’hôpital.
Merci à Sophie Belloeil de Bel'oeil Productions et Arnaud! On a hâte de découvrir les images!!! On vous reparle très vite de ce nouveau projet! Je suis tellement heureuse Sophie qu'on se retrouve enfin!🙏
Enfin, merci à tous les membres de l’Association Hélène Palumbo pour leur soutien et leur engagement.
Merci à Sélia pour la création de l’affiche.
Une mention toute particulière à Anne-Marie et Pascal pour l’encadrement de la marche de 5 km, la préparation de l’excellent repas et les délicieux gâteaux qui ont régalé les participants.
Et pour finir, merci à La Provence - Vaucluse, Vaucluse Matin et Yann Seyller pour Chérie FM Avignon!
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 6ᵉ édition, qui se tiendra le 29 mai 2027.💙
Association Hélène Palumbo
L'Artissant
L'arbre, le chemin des liens et de la paix
Team Dog Complice