AAPPMA La Gaule Alréenne

AAPPMA La Gaule Alréenne La Gaule Alréenne participe activement à la sauvegarde et à la protection des milieux aquatiques

05/03/2026

𝐔𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐯𝐞 pour le réseau associatif de la pêche de loisir

📅 La FNPF a été reçue ce lundi 2 mars par Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, et Mathieu Lefèvre, ministre délégué. Une réunion qui a permis de porter des positions fortes sur nos dossiers prioritaires ⤵️

👉 𝐋’𝐚𝐧𝐠𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞
Le projet de moratoire sur la pêche de loisir de l’anguille jaune est suspendu.
Cette décision revêt une importance symbolique : elle ne sacrifie pas notre activité au mépris de la continuité écologique et de l’activité des pêcheurs professionnels. La FNPF devra rapidement faire des propositions visant à une gestion raisonnée de cette espèce.

👉 𝐋𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐮𝐫𝐞
La FNPF a rappelé que le projet de classement n’était pas souhaité par notre réseau dès lors que la régulation de l’espèce est d’ores et déjà possible.

👉 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐦𝐨𝐫𝐚𝐧
La fédération a alerté sur le très faible nombre d’arrêtés autorisant les tirs, en contradiction avec l’arrêté du ministère de février 2025 et l’évolution préoccupante de certains peuplements piscicoles.

👉 𝐋𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥
La FNPF a rappelé sa mobilisation à l’occasion du projet de loi d’urgence agricole à venir.

💬 Claude Roustan, président de la FNPF : « Cette rencontre marque un véritable tournant pour la pêche de loisir. Nous remercions chaleureusement la ministre et son ministre délégué pour leur arbitrage de sagesse et leur écoute. Nous allons rapidement leur faire des propositions sur la pêche de l’anguille jaune. Cet arbitrage nous engage et nous stimule à défendre âprement les cours d’eau, leur biodiversité et nos valeurs associatives. »

[ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2026]Hier soir notre AAPPMA était en Assemblée Générale à Auray pour présenter aux pêcheurs et invit...
21/02/2026

[ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2026]

Hier soir notre AAPPMA était en Assemblée Générale à Auray pour présenter aux pêcheurs et invités les actions réalisées par les bénévoles en 2025, les projets 2026 et évoquer certains sujets pour lesquels les pêcheurs se questionnent.

La trentaine de personnes présentes ont ainsi pu échanger sur les réhabilitations des rivières de notre territoire, l'entretien des cours d'eau de notre secteur avec près de 10km assurés en 2025 ou encore sur les problématiques récurrentes de notre réseau comme la régulation du cormoran.
En cette année 2025 particulièrement éprouvante pour notre AAPPMA, un hommage a été rendu à la mémoire de Denis Bastard.

Des élections auront lieu dans les AAPPMA au cours du dernier trimestre de l'année. Nous invitons tous nos adhérents à nous faire part de leurs idées et à nous rejoindre pour aider les bénévoles actuels dans la poursuite des missions de l'association.

Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes présentes et les représentants associatifs des AAPPMA Aappma DuLoc'h et ainsi que Pierrick COURJAL, Président de la Fédération de Pêche du Morbihan.

Bientôt chez nos dépositaires 😀👍
02/02/2026

Bientôt chez nos dépositaires 😀👍

C'est avec une immense tristesse et le cœur très lourd que nous vous annonçons le décès de notre Président, Denis Bastar...
22/07/2025

C'est avec une immense tristesse et le cœur très lourd que nous vous annonçons le décès de notre Président, Denis Bastard. Il avait 43 ans.

Toutes nos pensées et nos plus sincères condoléances sont adressées à sa famille, ses proches, ses amis, ainsi que tous ceux qui l'ont connu.

Les milieux aquatiques du Pays d'Auray perdent un emblématique bénévole, amoureux des rivières, et qui n'a eu de cesse tout au long de sa vie de défendre leur intérêt et leur restauration pour l'intérêt commun collectif. Merci pour tout ce que tu as apporté. ❤️

Denis repose à la chambre funéraire Evanno d'Auray, 42 Rue Abbé Philippe Le Gal. Une cérémonie civile se tiendra vendredi 25 Juillet à 13h30 au crématorium de Kerletu à Lorient.

12/07/2025

Ces images sont un crève cœur mais il faut comprendre que dans un contexte de réchauffement, un milieu artificiel est un un milieu fragile et couteux, maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Chez nous à l'AAPPMA du Pays d'Auray on a fait le choix depuis longtemps de travailler sur le milieu pour qu'il soit plus résilient, faut il encore que l'eau arrive car la situation devient critique.

12/07/2025
12/07/2025

GUERRE DE L'EAU

Ci-après extrait d'un article d'Ouest-France d'août 2022, qui traite de la consommation/jour d'eau en été dans le secteur d'auray. Les chiffres sont vertigineux.

"Pour rappel, le territoire d’Auray dépend du syndicat départemental Eau du Morbihan, qui fonctionne sur la solidarité. Car sur son territoire, le pays d’Auray a une réserve d’eau : le barrage de Tréauray, sur la rivière du Loch, une retenue de 22 hectares et de 770 000 m³. Cette réserve d’eau brute alimente l’usine de production d’eau potable d’Ar C’Hastell, entre Brec’h et Sainte-Anne-d’Auray.

Mais la production (10 000 m3 par jour) n’est pas suffisante pour le territoire : le besoin en eau potable est de 22 000 m3 par jour, hors Houat et Hoëdic. L’eau fournit par Eau du Morbihan provient donc de deux autres sources : l’usine de production de Lorient Agglo (4 000 m³ par jour en provenance du Blavet) et l’usine de Vilaine Atlantique, qui s’alimente dans la Vilaine (8 000 m3 par jour)."

Le Loch fournit actuellement 300l eau/s. En août 2022, il fournissait 60l eau/s. https://www.auray-quiberon.fr/actualites/secheresse-un-risque-reel-de-penuries-dans-les-prochains-jours/.

On peut estimer qu'en juillet et août d'une année chaude et sèche la rivière fournit à la réserve entre 100 et 150l eau/s, soit entre 8600 m3 et 12900 m3/jour,

ce qui correspond à l'article de presse ci-avant. Il manque donc entre 9100 et 13400 m3/jour.

Il n'est donc pas étonnant que le Tribunal administratif de Rennes ait annulé la modification du SCOT du Pays d'Auray.

Ci après extrait du journal Ouest France.

Le tribunal administratif a annulé la modification (02 juillet 2025) du volet littoral du schéma de cohérence du Pays d’Auray (Morbihan). La satisfaction des requérants contraste avec l’incompréhension des élus qui ont jusqu’au 27 août 2025 pour faire appel.

L’ Association pour l’application de la Loi Littoral dans le pays d’Auray (AALLPA), brandit l’énoncé du tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) comme une « victoire ». Avec l’association Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan, patrimoine et paysage (Umivem) et l’association Eau et rivières de Bretagne, elle est à l’origine d’une requête contre la modification simplifiée du Schéma de cohérence du territoire du pays d’Auray (SCot). Il s’agit d’un document clé hautement technique, qui régit l’urbanisation à l’échelle du territoire.

Les trois requérants soutenaient devant la juridiction que le « dossier de modification simplifiée est irrégulier, dès lors qu’il ne contient pas d’analyse de la capacité d’accueil du territoire, mise au regard des modifications envisagées ». Les associations estimaient également un déficit d’études sur les incidences environnementales.

La phrase importante est "le dossier de modification simplifiée est irrégulier, dès lors qu’il ne contient pas d’analyse de la capacité d’accueil du territoire, mise au regard des modifications envisagées".

L'ensemble du SCOT du Pays d'Auray a les mêmes insuffisances. Il ne tient pas compte des limites, eau potable disponible, capacité d'épuration des eaux usées, capacités du milieu naturel à répondre aux besoins. Ces points ont déjà été soulignés par Thierry Burlot,président du comité de bassin Loire-Bretagne en réunion plénière.

André et son ami Alain l'avaient rencontrés à Rennes. Il se disait interpellé par l'absence de volonté des responsables publics du Pays d'Auray de tenir compte des limites physiques et naturelles dans le cadre de l'urbanisation et du développement touristique du territoire.

Au final, c'est ce que vient de sanctionner le TA de Rennes.

Il y a déjà bien trois ans que le CTMA Loch Sal a commencé et lors d'un tout nouveau contrat, il faut faire la présentat...
07/07/2025

Il y a déjà bien trois ans que le CTMA Loch Sal a commencé et lors d'un tout nouveau contrat, il faut faire la présentation des anciens contrats avec tous leurs aspects, leurs actions menées, les résultats satisfaisant ou pas, les budgets passés et à venir qui seront ambitieux ou pas, se plonger dans une vue d'ensemble des enjeux à l'échelle des bassins versants pour trouver le fil conducteur des travaux mais en même temps recevoir les autorisations des propriétaires, réussir à ce que chaque acteur trouve sa place (et vous verrez il y en a plein).

Bref, c'est une grosse machine et il vaut mieux aller à toutes les réunions pour en comprendre tous les aspects.

De ces réunions, une des premières fut cruciale, celle qui était de l'ordre du politique et nous étions deux représentants de l'AAPPMA du Pays d'Auray bien décidés à faire entendre la voix de nos pêcheurs.

Lors de ces réunions, nous parlons de biodiversité au même titre que la quantité et la qualité de l'eau mais pour autant pas directement de pêche car il faut comprendre que l'intérêt commun qui prime au-dessus de tout, c'est l'eau, au sens large du mot mais ne vous en faites pas, notre loisir est bel et bien pris en compte.

Fort de notre connaissance sur notre domaine de gestion, nous avons mis en avant quatre sites, sites que nous avons qualifiés de sites vitrines.
Ces lieux sont foulés par des randonneurs, des joggers, des vététistes ou encore des cavaliers et ont donc un fort impact sur la perception du grand public, la possibilité de faire passer un message important sur la gestion de l'eau y est stratégique.

Le Kerivalan en amont du petit pont de Kerfroud en est un des quatre, ce ruisseau a la particularité d'être le dernier affluent en rive droite du Loch et de se jeter directement dans les marais. Dans les années 90, il n'était pas rare d'entendre des histoires de truites de 40+ sur ce ruisseau, des truites qu'on aime appeler truites de marais pour ne pas dire de mer.
Truites qui lors de gros coup d'eau remontent ce ruisseau ou encore le Loch à Tréauray.

Ce secteur nouvellement refait est plus prompt à recevoir ces migrateurs, un corridor, qui au lieu de n'être qu'une ligne droite sans réels postes, offre à présent onze méandres et autant de mouilles et de radiers et un nombre respectable de blocs rocheux et d'abris ligneux.

La pêche électrique préalable à la remise en eau du nouveau tracé donna 20 truites (surtout des 1+ et des +2) sur 210 mètres, soit en gros une truite tous les 10 mètres (un résultat faible) alors que les poissons d'accompagnement comme les vairons, les lamproies de planers, loches et chabots étaient eux bien représentés.
L'explication en est simple, après deux passages de pêche électrique totale, les truites sont là où il y a un semblant de poste et il faut bien être logique, les postes ils sont pas ouf.

Le travail effectué pour renaturer (remise dans le talweg et reméandrage) et diversifier le milieu est remarquable (à ce propos nous ferons un focus ultérieurement sur tous les acteurs et leur rôle, merci à eux).
Dans deux ans, la vie aura presque complètement repris toute sa place car la nature a horreur du vide.

Un secteur que les pêcheurs auront plaisir à parcourir pour l'éventail de coup de ligne qu'il propose.

Cette première annonce est la première d'une longue liste de bonnes nouvelles, cette année, c'est notre année.

Bonjour,Avant de passer aux bonnes nouvelles, on passe en r***e les mauvaises avec les derniers prélèvements réalisés à ...
06/07/2025

Bonjour,

Avant de passer aux bonnes nouvelles, on passe en r***e les mauvaises avec les derniers prélèvements réalisés à Tréauray, confirmants un important bloom de cyanophycées dans la retenue, avec des espèces de type Microcystis donc avec un risque de relargage de toxine (microcystine).

Puis notre panneau de présentation au pont de Brech complètement détruit par une bande d'abrutis juste avant la date du Challenge Tréauray, même pas envie d'en dire plus.

Heureusement, on a déjà trois excellentes nouvelles à vous communiquer.

La pêche sur le cours principal du Loch et du Sal on oublie !Toujours la même problématique qui est amplifiée par les re...
30/06/2025

La pêche sur le cours principal du Loch et du Sal on oublie !

Toujours la même problématique qui est amplifiée par les retenues sur cours d'eau.

Merci de votre compréhension.

Le thermomètre doit faire partie de notre équipement de plus en plus au fil des saisons surtout avec les rivières en basses altitudes🥹
Pour préserver ce qui peut l'être.
Merci à vous 🙏
Bonne fin de saison

Adresse

Mairie
Auray
56400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AAPPMA La Gaule Alréenne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à AAPPMA La Gaule Alréenne:

Partager