08/05/2026
🌱Se retraire de toute l’agitation du monde, c’est d’abord le luxe énorme de pouvoir, pendant un moment, lâcher nos obligations, nos téléphones, nos agendas. Par le silence, s’offrir le luxe de lâcher nos masques mondains, le small talk, le « people pleasing », et toute l’énergie que le paraître exige. Par l’emploi du temps réglé et la guidance, le luxe de lâcher l’angoisse du choix, du trop ou pas assez faire, juste se laisser porter par l’horaire, quel repos pour le petit moi si perpétuellement inquiet de bien employer son temps !
🐌Une retraite, c’est aussi un moment extrêmement privilégié pour approfondir la pratique, ou retrouver une motivation. Pratiquer plusieurs heures par jour, en étant dans le même temps nourri·e régulièrement par des enseignements, la possibilité d’avoir un retour sur sa pratique dans un cadre sécurisant, permet d’accéder à une concentration et une clarté difficiles à retrouver dans une assise du quotidien. C’est comme un espace d’exploration, de digestion, de ressourcement qui nous prépare à revenir dans le grand terrain de jeu qu’est notre vie avec d’avantages d’outils, un regard plus frais, un cœur plus vaste.
💒Une dernière chose qui, pour moi, est merveilleuse en retraite : faire cette expérience rare d’être en silence avec d’autres êtres humain·e·s, se sentir une proximité au-delà du mondain, du paraître, de l’ego, une proximité d’être à être sur un même chemin… Pour moi, c’est certainement l’aspect le plus magique et le plus spirituel de ces moments hors du temps. Ça, et la reconnexion aux sens, les retrouvailles avec la beauté et la générosité de la nature, des sons, de la nourriture …
🌈Alors, on se voit là-bas ?
https://dansnotreile.substack.com/p/retraite-de-meditation-du-17-au-20
https://my.liberaforms.org/retraite-juillet-26
***rmeditation