Le Poumon Vert Oyonnax-Arbent

Le Poumon Vert Oyonnax-Arbent Défendre l'avenir de notre aérodrome, ce poumon vert...zone verte menacée ! Non ! à une zone industrielle à l’horizon 2025

05/08/2024

Valoriser un patrimoine ou le détruire ?

1960 - Devant le petit "champs d'aviation" qui, depuis sa création par Eugène Vallet en 1932, s'étend entre Arbent et Oyonnax, Léon Emin se pose cette question.
Industriel, élu maire d'Oyonnax en 1959, il souhaite développer fortement cette ville, son industrie, ses infrastructures. Et la vaste plaine qui s'étend devant lui est le lieu rêvé d'une grande zone industrielle ! Il faut, pour cela, supprimer ce petit terrain d'aviation, sa courte piste en herbe et les modestes hangars. Solution facile et immédiate … qu'il rejette sans hésiter.
Entreprenant et visionnaire Léon Emin, décide, au contraire, de valoriser ce patrimoine ; il s'entoure de compétences sérieuses et reconnues - Charles Delfante, architecte et urbaniste lyonnais renommé, Paul Ravier - brillant ingénieur des Ponts et Chaussées – et mobilise les passionnés d'aviation, dynamisés par l'énergie et les talents de Jean Coutty.
Oyonnax se développe, d'importants travaux d'infrastructures sont lancés et l'aérodrome, tel que nous le connaissons aujourd'hui, s'ouvre à la circulation aérienne publique en 1966. Cet équipement remarquable fera non seulement le bonheur de plusieurs générations de pilotes mais participera sans conteste au rayonnement et à la richesse de la vallée.

2018 - Quelques édiles – ils se comptent, à vrai dire, sur les doigts d'une main – décident en conclave que l'avenir économique du Haut-Bugey passe impérativement par la destruction de cet aérodrome et son remplacement par une zone d'activité économique. Qui peut raisonnablement croire en cet argument ?

2024 - Sourds à toutes les voix qui se sont opposées à ce projet et qui, à l'instar de Léon Emin, ont proposé de valoriser cet équipement et de préserver la nature environnante ces édiles persistent dans leur décision : l'aérodrome sera fermé le 9 août 2024, 3 jours après le centième anniversaire de la naissance de Jean Coutty.
La municipalité d'Oyonnax célèbre ainsi, d'une bien singulière manière, la mémoire de ses illustres citoyens.

01/02/2024

« J’aime », « j’aime pas », ou comment polluer un débat.

Le journal « Le Progrès » a, très logiquement et très judicieusement, fait analyser par un spécialiste en cybersécurité le nombre anormalement important de « j’aime » exprimés après l’annonce dans ses pages du report de la fermeture de l’aérodrome. Le verdict est sans appel : tous ces « j’aime » probablement générés par des sites malveillants, moyennant finance, ne représentent personne et n’ont donc aucun intérêt. Oublions-les !

Mais n’oublions pas pour autant les commentaires, certes beaucoup moins nombreux, mais représentant des positions très personnelles et généralement argumentées sur le sujet. Ils viennent compléter les nombreux témoignages recueillis par notre association pour soutenir le projet (*) qu’elle porte. Le nombre total de ces témoignages, s’il n’égale pas les « j’aime », s’élève toutefois à près d’un millier. Certaines personnes n’ont pas hésité à prendre un peu de leur temps pour donner leur avis dans le cadre de la consultation publique du SCoT. C’est moins rapide qu’un « clic » mais beaucoup plus riche et représentatif.

Tous ces avis seront-ils lus et examinés avec un peu de sérieux reste une question ouverte. Notre bonne ville d’Oyonnax, entre autres, les prendra-t-elle en considération, ou, championne toutes catégories en commémoration, aura-t-elle le cœur de célébrer le centenaire de la naissance de Jean Coutty, le 3 août 2024, par la fermeture d’un aérodrome qu’il a largement contribué à créer au côté de Léon Emin ? Nos élus d’aujourd’hui honoreraient alors, d’une bien triste et désolante manière, les bâtisseurs d’antan.

(*) projet dont les grandes lignes sont toujours consultables sur notre site internet «www.lepoumonvert.com »

14/09/2023

Pour une exigence de rigueur.

Une page entière du journal "Le Progrès" du samedi 8 septembre est consacrée au recours en annulation de deux décisions d'achats votées par HBA lors du conseil d'agglomération du 8 juin dernier.

L'article résume, plutôt bien, quelques-unes des raisons qui ont conduit notre association à déposer ce recours. Nous ne commenterons pas cet article ni les réponses qu'ont apportées nos contradicteurs. Mais la dernière phrase de la "chronologie" des faits interpelle. Le journaliste écrit "31 décembre 2023 - fin des activités aéronautiques". N'aurait-il pas dû écrire, pour s'en tenir aux faits "31 décembre 2023 - fin de la convention d'exploitation actuelle de l'aérodrome" ? Remplacer un fait objectif par sa conséquence potentielle manque de rigueur. En l'occurrence ce "lapsus" laisse supposer que toute action est inutile, ce que nous contestons vigoureusement.

02/05/2023

Commentaire de l'article su Progrès du 2 mai 2023

Ne confondons pas Aéroclub et Aérodrome !
Si la présence du premier peut incontestablement amener une bonne dynamique au second elle ne lui est toutefois pas inconditionnellement vitale. La réciproque n'est pas vraie. Sauf à voler dans un espace virtuel, un aérodrome est nécessaire au bon fonctionnement d'un aéroclub !
Tout pilote passionné ne peut que se réjouir de la bonne santé de et du dynamisme de l'aéroclub "Terre des Hommes" décrit dans le long article du progrès d'aujourd'hui. Et on comprend vite l'enthousiasme de nos amis bressans pour la "fusion-absorption" (ne devrait-on pas dire plus simplement "dilution" ?) avec l'aéroclub Jean Coutty d'Oyonnax-Arbent. Ce dernier arrivera en effet avec trois beaux avions et, à terme, avec une dot rondelette issue de la vente foncière. Un beau mariage donc…ou un bel enterrement, selon l'angle de vue. Nul ne peut dire en effet combien d'adhérents actuels iront voler à Jasseron.
Mais, ne nous trompons pas, l'avenir de l'aérodrome d'Oyonnax-Arbent dépend nullement de décisions prises au sein d'aéroclubs. Il dépend uniquement de nos élus, municipaux et communautaires. A l'instar de Léon Emin, maire d'Oyonnax, qui créa l'aérodrome actuel, les élus des territoires voisins ont bien compris l'intérêt et la richesse que représente un tel équipement. Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Bellegarde conservent et valorisent ce patrimoine à la fois attractif et riche d'avenir.
Les élus du Haut-Bugey finiront-t-ils par entendre la voix calme et déterminée de ceux, fort nombreux, qui soutiennent une proposition solide et réfléchie alternative à leur projet ? la voix du Poumon Vert.

Commentaire de l'article du Progrès du 19 avril 2023 Imagine-t-on une école de rugby sans stade ni équipe phare ?Peut-on...
21/04/2023

Commentaire de l'article du Progrès du 19 avril 2023

Imagine-t-on une école de rugby sans stade ni équipe phare ?
Peut-on réellement motiver, enthousiasmer et faire rêver des jeunes sans un équipement de proximité ? Questions que se sont certainement posés les lecteurs du long article du Progrès relatif à la formation au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) dispensé au Lycée Arbez-Carmes !

La première formation au BIA à Oyonnax remonte à l'année 1996…27 ans déjà ! Elle fut d'abord dispensée au collège Lumière puis rejoint rapidement le Lycée Arbez-Carmes, les élèves du collège s'avérant un peu jeunes pour profiter pleinement de cet enseignement. Michel Léothaud, professeur de physique passionné d'aviation, et remarquable constructeur amateur, anima cette formation à laquelle s'associa l'aéroclub avec enthousiasme dès l'origine. Grace à elle de nombreux jeunes ont pu vivre des moments passionnants et, pour certains, s'épanouir dans de belles carrières aéronautiques.

Si la poursuite d'un tel enseignement ne peut qu'être une source de satisfaction, comment celle-ci ne serait-elle pas teintée d'inquiétude et de tristesse ? L'article laisse en effet clairement apparaître la résignation passive des responsables actuels de l'Aéroclub et du BIA face au projet de fermeture de l'aérodrome au 31 décembre 2023.

Au cours de son premier mandat Monsieur le Maire d'Oyonnax honorait 3 jeunes BIA, fraichement brevetés pilotes, en leur décernant la médaille de la ville lors d'un forum des associations. Ces trois jeunes, et de nombreux autres, sont aujourd’hui pilotes professionnels. Ils n'ont pas réussi ce parcours sans volonté, sans dépasser des échecs, sans capacité de résistance aux vents contraires.

A l'instar de ces jeunes notre association travaille sans relâche à tenter de convaincre nos élus de l'atout que représente pour le Haut-Bugey la présence de cet aérodrome ; de son intérêt en tant qu'équipement à la fois attractif et utile pour l'avenir et pour la protection de l'environnement ; de cette richesse créée par le maire dynamique et entreprenant que fut Léon Emin.
Comme ces jeunes qui ont su réussir leur parcours professionnel ne cédons pas à la résignation, à la facilité ; n'emboîtons pas le pas à de zélés fossoyeurs !

Le Président du Poumon Vert et son Comité Directeur

Adresse

Maison Des Associations/34 Rue Paradis
Arbent
01100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Poumon Vert Oyonnax-Arbent publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Le Poumon Vert Oyonnax-Arbent:

Partager