Association En Ville A Velo

Association En Ville A Velo En Ville à Vélo, c'est le paradis des deux-roues à pédales sur Ambilly !

On y bidouille son vélo comme un pro (ou presque), on milite pour sécuriser les cyclistes en ville, et on sauve la planète, et tout ça en s'amusant.

10/06/2026

Ville de Gaillard Nos adhérent-es nous ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis de la sécurisation de l'avenue de Genève et de la douane de Moillesullaz pendant le G7.

Y aura-t'il des aménagements temporaires mis en place afin de sécuriser les modes actifs durant toute la durée de fermeture de la voie verte ?

Si vous pouviez apporter quelques précisions, ça serait top !

19/05/2026

[Impuissance et incompétence de l'équipe de Gabriel Doublet au 13h de France 2]

Rien ne va vraiment dans le reportage diffusé aujourd'hui. Ce n'est pas la faute des journalistes qui illustrent tant bien que mal le néant, c'est que la mise en scène de ce pur coup de com ne masque pas l'impuissance de l'action municipale.

Oui, une poignée d'habitants et de travailleurs en trottinette se comporte mal et peut mettre en danger des piétons en ne respectant pas le code de la route. Comme partout en France. Aucun cycliste ou même livreur à vélo ne pose problème dans la zone piétonne en fonçant sur les gens. Cet arrêté du maire est inutile, démagogique et tout simplement inapplicable. Et pour le service après vente, ces messieurs de la municipalité envoient l'adjointe Mme Limam devant la caméra, alors qu'elle reste aphone en Conseil municipal, pour expliquer les dernières trouvailles de son équipe, vraiment urgentes et absurdes, en matière de tranquillité publique.

-La piétonnisation exemplaire du centre-ville menée par l'équipe de Christian Dupessey, prolongeant la zone piétonne "historique" créée sous la mandature de Robert Borrel, a été justement pensée pour renforcer la sécurité des riverains et passants, apaiser la ville et favoriser les usages harmonieux des modes de déplacements et de cohabitation dans l'hyper-centre. Pas pour embêter au maximum les familles (les enfants sont potentiellement amendables), les habitants, les visiteurs de passage et les agents municipaux. Le parking à vélo de la mairie se trouve en plein milieu de la nouvelle zone piétonne et de très nombreux agents sont usagers de vélo et trottinettes. Questionné sur cette petite absurdité dans un océan de non-sens, M. Gaconnet, adjoint à la tranquillité, a recommandé aux agents d'arriver au travail avant 8h, sinon ils pourraient être aussi amendés... Peut-être faudrait-il commencer par s'attaquer aux véhicules interdits de stationner dans la zone piétonne, sur pistes cyclables, sur les trottoirs, dans les massifs de fleurs, aux livreurs qui ne respectent aucune réglementation ou plus généralement à renforcer la sécurité routière dans toute la ville ?

-A Chablais Parc, les lyres et attaches pour les vélos sont situées en plein milieu des rues piétonnes, sur la place Lumière. L'enjeu de sécurité à cet endroit, ce sont surtout les scooters qui traversent à toute allure et les mauvais usages et dégradations du parking souterrain. Mais pour le savoir, il faut d'abord être annemassien, vivre la ville au quotidien et fréquenter les espaces publics.

-la séquence POV du vélo qui s'arrête et met le pieds à terre est filmée à l'intérieure de la zone piétonne. Dans ce cas précis, selon le nouvel arrêté, en restant sur le vélo, le cycliste-caméran s'exposerait à une verbalisation.

-Soutien aux agents de la PM qui sont censés appliquer un arrêté inapplicable et qui jouent la comédie dans cette séquence télé, sur demande de leurs élus. Ils n'ont pas attendu cette opération de communication pour sensibiliser et verbaliser les usagers de deux roues, ils le font régulièrement depuis 2020, la presse locale s'en est fait l'écho. La brigade moto n'a pas été créée à des fins de parades dans la zone piétonne, mais contre les infractions routières, surtout en zone périphérique et pour sa rapidité d'intervention. Ces agents motorisés sont responsables et font preuve de discernement ; ils ne prendront jamais en chasse une trottinette ou un bobo à biclou en pleine zone piétonne. Jusqu'à présent, la consigne donnée aux agents PM était de patrouiller à pieds, d'aller au contact, d'échanger avec les Annemassiens. Pas de rouler en voiture dans une rue ou place piétonne comme on le voit sur ces images. La consigne a dû changer.

-En réalité, cet arrêté ne sera appliqué ni par la mairie, ni par les usagers respectueux ou dangereux. Vivement la conférence de presse avec un bilan chiffré dans 6 mois. Pour des voies cyclables propres et sûres et des rues piétonnes apaisées et partagées, hélas, aucune perspective d'amélioration avec cette équipe ("sans étiquette" ni compétence).
https://www.facebook.com/reel/3899975740310566/ #

L'association En Ville à Vélo réagit suite à la décision de la Mairie d'Annemasse d'interdire la circulation des deux ro...
15/05/2026

L'association En Ville à Vélo réagit suite à la décision de la Mairie d'Annemasse d'interdire la circulation des deux roues non motorisés ( Vélos, trottinettes )dans certaines zones ,les aires piétonnes du centre ville.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger.

Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter de l'association, ou bien consulter notre site internet :

https://fcc38ec2.sibforms.com/serve/MUIFACl_7iJZyjUEWIosx94F7QYflBmbMphaNgIwm-vM-o-tFKbgHMOdJLkafJ4LPu0D82Zp-j3p0Ah9dHfhRKvb-ehpWEIVkaPBK7gYZQ-QMfRL2wTJXnVXAyxCT9HCR_pJpFzDt0Fx_oAg0gbVzt-Q57uohoTtasoDiEfNwz5zcXB-XFrAT8ss3VZS_-yx5WrA0ctVR5iqQz6l

https://envilleavelo.fr/

🚲✨ Tous les premiers lundis du mois🕡 18h30 → 20hC’est atelier vélo en mixité choisie ! 🔧 Viens :🚲 réparer ton vélo⚙️ app...
26/03/2026

🚲✨ Tous les premiers lundis du mois
🕡 18h30 → 20h
C’est atelier vélo en mixité choisie !

🔧 Viens :
🚲 réparer ton vélo
⚙️ apprendre la mécanique
🛠️ démonter & remonter des vélos

Entre meufs et personnes sexisées
Une équipe de bikeuses t’attend !

💪 Pas expertes, mais pleines de bonne volonté pour bricoler toustes ensemble.
👉 Passe quand tu veux, avec ou sans vélo
📩 Écris-nous si tu as des questions
On t’attend ! 💜🚲

1ère date : Lundi 6 Avril de 18h30 à 20h00

Bonjour bonsoir !🚩 *ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 27 MARS* 🚩🚲 L'association En Ville à Vélo tiendra son Assemblée Générale le Ven...
20/03/2026

Bonjour bonsoir !

🚩 *ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - 27 MARS* 🚩

🚲 L'association En Ville à Vélo tiendra son Assemblée Générale le Vendredi 27 mars à 19h, à l'espace Martin Luther King* (Rue du Dr. Francis Baud) à Annemasse.🚲

🎉 Ce sera l'occasion de faire le bilan d'une année 2025 bien animée, et de se projeter ensemble sur 2026 et les années suivantes.
Le collège et les bénévoles sont ravis de pouvoir profiter de ce moment pour partager ensemble de belles réalisations, des projets et des idées pour le futur !
On vous prévoit de quoi boire, manger et profiter de ce moment certes un peu formel pour passer une bonne soirée tous ensemble !

💥 Par ailleurs, l'AG marquant la date du renouvellement du collège, toute personne souhaitant présenter sa candidature pour l'intégrer est la bienvenue, n'hésitez pas à nous écrire sur Instagram, par mail, à nous téléphoner ou à passer à l'atelier !

🚲 PRÊT À PÉDALER POUR LE PRINTEMPS ? 🌸Le soleil pointe le bout de son nez et tes envies de balades aussi ? Ça tombe bien...
03/03/2026

🚲 PRÊT À PÉDALER POUR LE PRINTEMPS ? 🌸

Le soleil pointe le bout de son nez et tes envies de balades aussi ? Ça tombe bien, on a ce qu'il te faut ! ☀️

Passe nous voir à l’atelier : Théo est là pour te conseiller et te dénicher la pépite qui te fera rouler avec le sourire. 🚲

💡 Le savais-tu ?
Acheter un vélo chez nous, c’est bien plus qu’un simple achat ! Tu bénéficies directement d’une adhésion à l’association.

Résultat : en cas de petit pépin ou pour un réglage, tu peux venir le réparer toi-même avec nos outils et nos conseils ! 🛠️💪

📸 Note : On a encore plein d'autres modèles en stock qui ne sont pas sur la photo !

Des questions ?
📥 Envoie-nous un petit DM 📧 Ou contacte-nous par mail

On se voit très vite à l’atelier !🚲💨

💫🎄 Clap de fin sur l'opération Vélo de Noël : Une réussite solidaire !💫🎄L'édition 2025 de l'opération Vélo de Noël vient...
18/12/2025

💫🎄 Clap de fin sur l'opération Vélo de Noël : Une réussite solidaire !💫🎄

L'édition 2025 de l'opération Vélo de Noël vient de s'achever,
Grâce à la mobilisation incroyable des bénévoles d’En Ville à Vélo, plus de 25 vélos vont être redistribués par le biais de nos deux associations partenaires.

🛠️ Un immense merci à nos bénévoles

Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous, votre temps, votre savoir-faire et votre énergie ont fait toute la différence.🙏🏻

Mais au-delà de la mécanique, ce sont surtout les moments partagés qui resteront gravés :

Les soirées d'échanges techniques autour d'un dérailleur capricieux. 🤯

Les apéros conviviaux improvisés à l'atelier pour débriefer de la journée.

Les fins de soirées mémorables à partager un verre chez nos amis de La toupie

Cette dynamique collective autour d'un objectif commun a créé une ambiance unique et soudée au sein de l'association.

🌟 Et après ?

L'opération est terminée, mais l'aventure continue ! Cette énergie nous porte pour les prochains projets de l'année. Que vous soyez expert en mécanique ou simplement curieux de donner un coup de main, la porte de l'atelier reste ouverte.

Merci encore à tous pour votre présence, votre générosité et votre bonne humeur.

À très vite sur les pistes cyclables (ou à l'atelier) !

L'équipe d'En Ville à Vélo 💫


🚲 Retour en images sur notre deuxième soirée de réparations des vélos pour Noël !Merci encore chaleureusement aux bénévo...
11/11/2025

🚲 Retour en images sur notre deuxième soirée de réparations des vélos pour Noël !

Merci encore chaleureusement aux bénévoles qui se sont mobilisés la semaine dernière ☀️
​C'est grâce à votre engagement que nous pourrons redistribuer des vélos enfants pour les fêtes !💪🏻

​🛠️ Novice ou expert, rejoignez l'atelier !
Que vous soyez débutant.e ou un.e as de la mécanique vélo, nous vous accueillerons avec plaisir pour partager un moment convivial et réparer d'autres vélos.
Votre aide est précieuse !

​Il reste encore 3 jeudis pour participer à cette belle action :
​Jeudi 13/11
​Jeudi 20/11
​Jeudi 27/11

​Quand ? De 18h00 à 19h00.
Où ? À l'atelier d'EVAV (44 Rue de Genève, Ambilly)

🎁🎄 *Appel à bénévoles - Opération vélos de Noël* 🎄🎁A partir de cette semaine et pendant tout le mois de novembre, on vou...
28/10/2025

🎁🎄 *Appel à bénévoles - Opération vélos de Noël* 🎄🎁

A partir de cette semaine et pendant tout le mois de novembre, on vous retrouve tous les jeudis à 18h à l'atelier d'EVAV ( 44 rue de Genève 74100 Ambilly )
pour préparer notre traditionnelle opération solidaire _Vélos de Noël_

❓ L'OBJECTIF : Réviser tout un tas de vélos pour enfants, qui seront ensuite offerts pour Noël via deux associations partenaires locales.

Que vous soyez expert.e.s en mécanique, cycliste aguerri.e ou novice,

Toutes vos énergies sont précieuses et on a hâte de vous voir 💫 !

————————————————
————————————————

Si vous souhaitez contribuer à cette opération un autre jour que le Jeudi ,

Vous pouvez venir à l'atelier pendant les horaires d'ouvertures et des vélos enfants seront toujours à disposition en attente d'être révisés !🚲

Si vous avez besoin d'informations concernant cette opération,

Vous pouvez directement nous écrire sur nos réseaux sociaux ou bien par mail ( 📧 : [email protected] )

Réouverture de l'atelier dès demain ! 🤩13h30>19h00 du Mardi au Vendredi et fermeture à 18h00 le Samedi ! Profite du temp...
27/10/2025

Réouverture de l'atelier dès demain ! 🤩

13h30>19h00 du Mardi au Vendredi et fermeture à 18h00 le Samedi !

Profite du temps automnale pour venir réviser ton biclou 🍂🚲

Adresse

44 Rue De Genève
Annemasse
74100

Heures d'ouverture

Mardi 13:30 - 19:00
Mercredi 13:30 - 19:00
Jeudi 13:30 - 19:00
Vendredi 13:30 - 19:00
Samedi 13:30 - 18:00

Téléphone

+33450372684

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association En Ville A Velo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Association En Ville A Velo:

Partager