La Contre-Voie

La Contre-Voie Services en ligne éthiques, alternatifs aux géants du numérique !

Le Bêta, qui a subi une fermeture administrative de deux mois en pleine saison événementielle, lance une campagne de cro...
23/04/2026

Le Bêta, qui a subi une fermeture administrative de deux mois en pleine saison événementielle, lance une campagne de crowdfunding pour tenir le coup cette année !
https://www.helloasso.com/associations/saxifraga/collectes/pour-remonter-la-pente-viser-la-lune

Iels ont déjà réussi à réunir 2400 euros de dons en 24 heures, soit 100 euros par heure ! Souhaiteriez-vous contribuer vous aussi à faire vivre ce tiers-lieu d’expression culturelle unique en son genre ?

Financement participatif organisé par Saxifraga - Faire face aux coûts engendrés par la fermeture administrative et permettre au bêta de se projeter

Nous avons de belles nouvelles pour vous si vous utilisez notre service de mails !1. Capacité de stockage doublée pour c...
16/04/2026

Nous avons de belles nouvelles pour vous si vous utilisez notre service de mails !

1. Capacité de stockage doublée pour chaque boîte mail 💾
Chaque boîte peut désormais contenir jusqu’à 2 Go de mails 🙂 On sait que ce n’est pas énorme en comparaison avec d’autres fournisseurs, mais on progresse petit à petit !
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours créer autant de boîtes mail que vous le souhaitez : chacune aura 2 Go de stockage.

2. Un assistant de configuration pour les noms de domaine 🌐
Si vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine, nous vous avons préparé une petite interface pour vous aider à configurer votre DNS depuis votre espace personnel. Elle vous aidera à ajouter les bons enregistrements DNS pour que votre nom de domaine respecte tous les standards d’envoi et de réception des emails !

3. Conformité accrue aux protocoles d’envoi de mails 🛠️
Sur une note un peu technique : on était déjà très à cheval là-dessus, mais désormais, notre serveur mail généralise l’utilisation des protocoles ARC et MTA-STS, ce qui devrait encore améliorer la réception de nos emails !
(En plus de DKIM, DMARC, SPF, SRS, TLS-RPT… 😅)

4. Un serveur mail secondaire pour tout le monde 🛟
Il était déjà en place pour les domaines publics, le voici désormais à disposition pour tout le monde : notre serveur mail secondaire, qui prend le relai sur la réception des emails en cas de panne du serveur principal (ce qui arrive très rarement, mais ne sait-on jamais).
Il est possible de le configurer pour les domaines existants à travers l’assistant de configuration 🙂

Nous arrivons au terme de près de deux semaines de travail sur ce service, nous espérons que ces améliorations vous plairont et n’oubliez pas que vous pouvez faire un don pour participer aux frais de maintenance de ces outils !
https://lacontrevoie.fr/ -un-don

Et si vous souhaitez déménager vos mails chez nous, vous pouvez devenir membre de l’association ici :
https://lacontrevoie.fr/participer/

Nous sommes au regret de vous annoncer que le Bêta, tiers-lieu d’expression culturelle à Angoulême et partenaire de La C...
11/04/2026

Nous sommes au regret de vous annoncer que le Bêta, tiers-lieu d’expression culturelle à Angoulême et partenaire de La Contre-Voie depuis plusieurs années, a fait l’objet d’une procédure de fermeture administrative d’une durée de deux mois suite à une intervention de la police en janvier dernier.

Constatant des vices de procédure de la part des forces de l’ordre au moment de l’intervention, Le Bêta a contesté l’arrêté préfectoral en déposant un recours en référé auprès du tribunal administratif, mais ce dernier a été rejeté.

À ce jour, La Contre-Voie héberge plusieurs serveurs informatiques au Bêta et organise mensuellement les Apéros Numériques pour sensibiliser aux enjeux des données personnelles. Nous vous tiendrons informé·es des conséquences de cette action administrative sur nos activités.

https://www.charentelibre.fr/charente/angouleme/fermeture-du-beta-l-association-denonce-un-coup-de-pression-et-depose-un-recours-28474014.php

Nous maintenons en libre accès un service DNS-over-HTTPS pour se protéger du pistage des requêtes DNS par votre fourniss...
27/03/2026

Nous maintenons en libre accès un service DNS-over-HTTPS pour se protéger du pistage des requêtes DNS par votre fournisseur d’accès à Internet, et contourner la censure DNS.

https://lacontrevoie.fr/services/doh/

Après avoir étudié le trafic sur ce service, nous avons réalisé que ~85% des requêtes que nous traitons proviennent… du Turkménistan, un pays dans lequel l’accès à Internet est assez surveillé et limité.
Puisse ce service leur être utile 😊

Pour protéger vos requêtes DNS

Ces dernières semaines, nous dépassons de manière constante les 6000 mails envoyés et reçus sur notre service de mails !...
24/03/2026

Ces dernières semaines, nous dépassons de manière constante les 6000 mails envoyés et reçus sur notre service de mails !
Nous hébergeons 500 boîtes mils, 1716 alias (redirections), pour 70 noms de domaine différents utilisés par nos membres.

Nous permettons à nos adhérent·es de créer autant d’adresses email et d’alias que nécessaire pour leurs besoins. Si vous souhaiteriez avoir votre adresse, c’est par ici :

Dites adieu à Gmail

16/03/2026

Ce mercredi 18 mars à 18h00 au Bêta ( ), on repart pour un Apéro Numérique !

Le sujet de la soirée : le vote électronique, pour ou contre ? Adopté dans de nombreux pays, comment ce système est-il mis en place ? Comporte-t-il des failles ? Avez-vous confiance en ce système, et pourquoi ?

Venez nombreux·ses :)

Vous le savez sans doute déjà, mais La Contre-Voie était auparavant une association étudiante créée à 42Paris, un établi...
26/02/2026

Vous le savez sans doute déjà, mais La Contre-Voie était auparavant une association étudiante créée à 42Paris, un établissement d’enseignement supérieur, dans lequel nous avons tenu plus de 70 conférences et activités en tout genre pour promouvoir l’éthique dans le numérique.

Nous vous annonçons avec fierté que nous lui offrons un dernier hommage, en étroite collaboration avec : un nouveau projet pédagogique qui guide les étudiant·es à travers la création de leur propre cloud éthique ! 🎉

Ce projet est publié sous licence libre et accepte les contributions, vous pouvez le consulter ici :
https://git.lacontrevoie.fr/lacontrevoie/ft_chatons/releases/download/latest/fr.subject.pdf
https://git.lacontrevoie.fr/lacontrevoie/ft_chatons/

Nous espérons qu’il rencontrera son public 🙏

16/02/2026

Cette semaine, c’est l’Apéro Numérique au Bêta !

Ce moment de convivialité en entrée libre sera l’occasion de rencontrer des passionné·es des libertés numériques à Angoulême.
Le thème de cette semaine : la surveillance numérique au service de l’ICE aux États-Unis ! Comment ça marche, et comment se protéger ?

Rendez-vous au 70 rue Leclerc Chauvin, à Angoulême, le mercredi 18 février à 18h !

18/01/2026

Ce mercredi 21 janvier, les Apéros Numériques reprennent au Bêta cette année avec un sujet d’actualité : « L’État piraté, que deviennent nos données ? » 🙂

Rendez-vous au 70 rue Leclerc Chauvin à , en entrée libre !

Adresse

182 Rue De Périgueux
Angoulême
16000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Contre-Voie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager