Musée des féminismes

Musée des féminismes L'AFéMuse est l'association pour un Musée des féminismes à Angers

L'Afémuse œuvre avec l'Université d'Angers à la création du premier Musée des féminismes en France.

[EXPOSITION]📍 Le lieu qui accueillera la prochaine exposition est… l'Hôtel des Pénitentes à Angers !Construite à la fin ...
16/06/2026

[EXPOSITION]

📍 Le lieu qui accueillera la prochaine exposition est… l'Hôtel des Pénitentes à Angers !

Construite à la fin du XVe siècle, située au cœur du quartier de la Doutre, cette demeure fut celle de « pénitentes » à partir du XVIIe siècle : un lieu d'enfermement de celles que l'on appelait filles "de mauvaise vie", puis prison pour femmes. Ce bâtiment classé monument historique au début du XXe siècle a ensuite connu de nombreux autres usages : musée d'architecture, école d'art, puis lieu d'accueil d'expositions et associations.

Cette année, il accueillera la prochaine exposition du Musée des féminismes.

✨ Restez connecté·e·s, le thème de cette exposition sera dévoilé prochainement !

Nous remercions la ville d'Angers pour la mise à disposition de ce lieu, dont l'histoire résonne si fortement avec le projet du Musée des féminismes.

Ville d'Angers

[EXPOSITION]Quel sera le thème de notre prochaine exposition ?On vous donne un premier indice visuel...Des idées ? Dites...
09/06/2026

[EXPOSITION]

Quel sera le thème de notre prochaine exposition ?

On vous donne un premier indice visuel...

Des idées ? Dites-nous en commentaire !

[EXPOSITION]Reconnaissez-vous cet endroit ? Il accueillera la prochaine exposition préfigurant le Musée des féminismes, ...
05/06/2026

[EXPOSITION]
Reconnaissez-vous cet endroit ? Il accueillera la prochaine exposition préfigurant le Musée des féminismes, à l'automne.

Bâtiment historique datant de la fin du XVe siècle, il abrite une cheminée en pierre présentant un décor sculpté avec des visages de femmes. D’abord lieu d'enfermement des repenties et filles "de mauvaises vie", puis maison correctionnelle pour les prostituées, puis prison de femmes, il devient un musée d’architecture en 1922 et accueille désormais des expositions et associations du territoire angevin.

Si vous pensez avoir la réponse, dites-le nous en commentaire !

Rendez-vous prochainement pour plus d'informations sur l'exposition à venir.

[APPEL À BÉNÉVOLAT]L'exposition Objets de choix ouvrira ses portes à l'Hôtel des Pénitentes d'Angers du 19 septembre 202...
27/05/2026

[APPEL À BÉNÉVOLAT]

L'exposition Objets de choix ouvrira ses portes à l'Hôtel des Pénitentes d'Angers du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027, et nous recherchons des bénévoles pour participer à l'accueil des publics.

En binôme, les bénévoles seront chargés d'accueillir les visiteuses et visiteurs, de les informer et de les orienter.

Nous recherchons des personnes souriantes, à l'aise dans le contact avec le public, appréciant le travail en équipe et sachant s'adapter à des publics variés. Une première approche du milieu associatif ou culturel serait un plus, mais aucune expérience préalable n'est exigée.

📅 Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi et dimanche de 11h à 18h, sur des créneaux d'une demi-journée

📍 Hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux, 49100 Angers

🔗 Toutes les infos et candidature : http://urlr.me/Ms6hdU

[NUIT DES MUSÉES]Ce soir, on pense à tous les musées qui n'existent pas encore.La Nuit des musées, c'est une invitation ...
23/05/2026

[NUIT DES MUSÉES]
Ce soir, on pense à tous les musées qui n'existent pas encore.

La Nuit des musées, c'est une invitation à la curiosité - à entrer dans des lieux qui gardent la mémoire, qui racontent des histoires, qui font exister ce qui pourrait disparaître.
C'est exactement l'ambition du futur Musée des féminismes : faire entrer l'histoire des mouvements féministes, de l'émancipation des femmes et des minorités de genre dans un lieu dédié, vivant, ouvert à toutes et tous. Un musée d'histoire ouvert aux enjeux contemporains, ancré à Angers et rayonnant bien au-delà.

Bonne Nuit des musées - et à bientôt dans le nôtre !

🔗 En savoir plus sur l'AFéMuse : lien en bio

🎙️Féminismes & Musées : prochain séminaire en ligne le vendredi 22 maiObjets de choix : choix des objets, la fabrique de...
15/05/2026

🎙️Féminismes & Musées : prochain séminaire en ligne le vendredi 22 mai

Objets de choix : choix des objets, la fabrique de l'exposition.

Cette dernière séance de la troisième édition du séminaire sera l’occasion de réfléchir à la mise en exposition des archives, des objets et oeuvres de la deuxième exposition de préfiguration du musée. Comment les choisir, les documenter, les mettre en récit et penser leur place dans la fabrique d’une exposition ?

Avec les commissaires d’exposition Chrystel Grosso, responsable du centre de documentation du Planning familial, Pauline Mortas, chercheuse postdoctorale, TIRIS Junior Fellowship Programme, Université de Toulouse, Bibia Pavard, maîtresse de conférences à l'Université Paris Panthéon-Assas, chercheuse au laboratoire CARISM, et Laura Tatoueix, chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire TEMOS, Université d’Angers.

📅 Vendredi 22 mai 2026 -12h30 à 14h
💻 En ligne
🔗 Programme détaillé & inscription gratuite : urlr.me/pa9cFX

🎓 Pour sa troisième édition, le séminaire Féminismes & Musées a abordé de nouvelles thématiques autour des pratiques muséales et des recherches consacrées aux féminismes grâce à l'intervention de partenaires culturels internationaux. Jusqu'au 22 mai 2026, l'AFéMuse vous donne rendez-vous en ligne un vendredi par mois, de 12h30 à 14h, pour réfléchir et échanger ensemble !

Le séminaire Féminismes & Musées est organisé par l'AFéMuse, en coopération avec plusieurs laboratoires Unviersitaires : Temos , Université d'Angers CNRS, CeTHis, Université de Tours.

📷 Collage d'objets par l'AFéMuse

11/05/2026
[ÉVÉNEMENT] Retour en images sur la conférence-visite guidée "Les femmes sont dans la rue !"Le 16 avril dernier, vous ét...
20/04/2026

[ÉVÉNEMENT]
Retour en images sur la conférence-visite guidée "Les femmes sont dans la rue !"

Le 16 avril dernier, vous étiez nombreux·ses à assister à la conférence-visite guidée organisée sur le campus de Cholet de l’Université d’Angers, autour de l’exposition itinérante "Les femmes sont dans la rue !"

La soirée s'est ouverte avec une conférence de Christine Bard, historienne spécialiste des féminismes et anti-féminismes et co-présidente de l'AFéMuse, autour du projet de Musée des féminismes. Elle s'est poursuivi avec la remise du prix de la Fondation Banque Populaire Crédit Maritime Grand Ouest à l’association, pour la prochaine exposition de préfiguration du musée. Nous avons terminé par une visite guidée de l’exposition menée par Ludivine Bantigny, historienne et commissaire de l'exposition.

Merci à toutes celles et ceux qui sont venu·es pour ce moment d’échange !

📍 L’exposition est encore visible sur le campus de Cholet (galerie de l’École d’arts, rue Henri Huré) : à (re) découvrir jusqu’au 4 mai.

Université d'Angers

🎙️Féminismes & Musées : prochain séminaire en ligne le 10 avril ! Dons, collectes : quels critères d'entrée dans les col...
03/04/2026

🎙️Féminismes & Musées : prochain séminaire en ligne le 10 avril !

Dons, collectes : quels critères d'entrée dans les collections ?
Quels objets, archives et documents entrent dans les collections, et comment sont-ils choisis ? Cette séance explorera les enjeux et critères qui guident les choix en matière de dons et de collectes.

📅 Vendredi 10 avril 2026 -12h30 à 14h
💻 En ligne
🔗 Programme détaillé & inscription gratuite : urlr.me/u87EyC

Avec Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique à l'université d'Angers et Florian Stalder, conservateur en chef du patrimoine au département du Maine-et-Loire.

🎓 Pour sa troisième édition, le séminaire Féminismes & Musées aborde de nouvelles thématiques autour des pratiques muséales et des recherches consacrées aux féminismes grâce à l'intervention de partenaires culturels internationaux. Jusqu'au 22 mai 2026, l'AFéMuse vous donne rendez-vous en ligne un vendredi par mois, de 12h30 à 14h, pour réfléchir et échanger ensemble !

Le séminaire Féminismes & Musées est organisé par l'AFéMuse, en coopération avec plusieurs laboratoires Unviersitaires : Temos , Université d'Angers CNRS, CeTHis, Université de Tours.

📷 Assemblage d'œuvres récemment acquises par le musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins.

Adresse

5 Rue André Le Nôtre
Angers
49000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Musée des féminismes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Musée des féminismes:

Partager