APE Ecole de la Garde

APE Ecole de la Garde Association des Parents d’Elèves de l'école de La Garde

🥳SPECTACLE DE FIN D'ANNÉE                                           **                           OUVERT À TOUS 🥳Cette an...
04/06/2026

🥳SPECTACLE DE FIN D'ANNÉE
**
OUVERT À TOUS 🥳

Cette année les enfants sont ravis de vous présenter leur spectacle de fin d'année, dont ils sont si fiers, sur le thème du voyage dans le temps ! 🦖🛡⚔️🫅

Ils vous attendent nombreux 😁🍀

01/06/2026
Bonne semaine à tous 🥗
25/05/2026

Bonne semaine à tous 🥗

⚔️A l’école des chevaliers Si le beau temps n’était pas au rendez-vous de la parade d’ouverture des Médiévales du Malzie...
18/05/2026

⚔️A l’école des chevaliers

Si le beau temps n’était pas au rendez-vous de la parade d’ouverture des Médiévales du Malzieu ce samedi 16 mai, ce n’était pas le cas des élèves de l’école de la Garde qui, eux, étaient bien présents et qui ont pris beaucoup de plaisir à défiler aux côtés des troupes d’artistes dans les rues de la cité médiévale en costumes d’époque. 🌞🧝

Après une année scolaire passée à travailler sur les différentes périodes historiques, c’est avec fierté qu’ils ont, une fois de plus, voyagé dans le temps, sous les applaudissements et les félicitations des festivaliers et des touristes venus assister à la parade d’ouverture de cette édition 2026 des Médiévales, qui avait pour thème « La communauté des dames ». 👸
Les productions plastiques (des lettrines, des vitraux et des broderies) que les enfants avaient confectionnées en classe autour de la thématique de la femme au Moyen-Age, sont restées tout le week-end exposées dans la salle des mariages de la mairie du Malzieu-Ville, pour le plaisir des yeux des visiteurs et des parents d’élèves. 🧵🖼

Un grand MERCI à l'association qui nous a gracieusement prêté les costumes pour le défilé, et en particulier à Noëlle qui avait déjà fait découvrir à nos élèves de nombreux secrets de cette cité qu’elle connait si bien. Et tous nos remerciements aux parents d’élèves qui ont bien joué le jeu en amenant leurs enfants à ce rendez-vous tant attendu par nos valeureux pages d’un jour.🤝🍀

Il ne reste plus à nos petits élèves qu’à se concentrer sur la préparation de leur spectacle d’école qui aura lieu le vendredi 26 juin, et qui, vous l’aurez deviné, aura pour thème le voyage dans le temps bien sûr… Le spectacle sera suivi d’un repas organisé par l’Association des Parents d’Elèves (toutes les infos très rapidement 😉) ouvert à tous. 🥳
Les enfants partiront ensuite tous ensemble à la découverte des châteaux de la Loire du 29 juin au 2 juillet, grâce au soutien financier de l’APE. ⏳️

Bonne semaine à tous 🥕🍕
17/05/2026

Bonne semaine à tous 🥕🍕

Les élèves de maternelle au cinéma 📽Pour la 2° fois de l’année, les plus jeunes élèves de l’école de la Garde ont eu dro...
13/05/2026

Les élèves de maternelle au cinéma 📽

Pour la 2° fois de l’année, les plus jeunes élèves de l’école de la Garde ont eu droit ce jeudi 7 mai à une séance de cinéma adaptée à leur âge. Grâce à l’Association des Parents d’Elèves (APE) qui finance entièrement les entrées et le transport jusqu’au ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher, ils ont pu assister à la projection d’un programme de 5 courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie. 🌈

Le programme intitulé « La naissance des oasis » propose un parcours à hauteur d’enfant à la découverte de la nature, des éléments et du cycle de la vie. Des aventures de gouttes de pluie à la découverte d’un jardin mystérieux, en passant par des histoires de rencontres et d’amitiés ou d’un étrange réveil… ces cinq courts métrages ludiques et colorés les ont embarqués dans des instantanés de vie. 💧🌍🍃

Tous les enfants sont revenus enchantés, même les plus petits dont c’était, pour certains, la première fois qu’ils pénétraient dans une salle de cinéma. 😁

🎬Clap de fin pour les Bouchons LozériensC’est avec émotion que l’école de la Garde a vu arriver Thérèse Deltour pour la ...
08/05/2026

🎬Clap de fin pour les Bouchons Lozériens
C’est avec émotion que l’école de la Garde a vu arriver Thérèse Deltour pour la dernière fois ce mardi 5 mai.

En effet, depuis 3 ans que l’école était devenue un point de collecte des Bouchons Lozériens, c’était avec fierté que nous recevions chaque année sa présidente, Mme Deltour, pour lui remettre le fruit de notre récolte que nous avions parfois du mal à stocker tellement les élèves était investis et efficaces dans le tri des bouchons en plastique. Chaque jour, au moment du goûter, ils avaient pris l’habitude d’aller déposer dans le bac de tri les bouchons de leurs compotes ou de leurs yaourts à boire, et ils n’hésitaient pas à mettre à contribution leurs parents, grands-parents, amis ou voisins pour récolter toujours plus de bouchons et couvercles en plastique afin de venir grossir davantage nos stocks. A chacun de ses passages, la présidente de l’association ne manquait pas de féliciter les élèves pour ce geste à la fois éco-citoyen et solidaire qui permettait aux bénévoles de l’association de collecter des fonds pour financer l’achat de matériel spécifique pour aider les personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie.🩵

Mais l’association Les Bouchons Lozériens se voit contrainte de cesser son activité dans notre département, suite à un changement de règlementation car le recycleur ne rachète désormais que les bouchons de boissons, qui ne représentent qu’un petit pourcentage dans les récoltes en Lozère.

Et c’est donc le cœur lourd que Mme Deltour est venue récupérer les derniers sacs de bouchons. Désolée de voir cette belle aventure se terminer ainsi, elle a tenu à remercier les élèves par écrit pour leur engagement et leur solidarité durant ces années. En retour, les enfants et leurs parents n’ont pu que déplorer que cette belle chaîne de solidarité se trouve ainsi brisée. Les élèves étaient fiers de pouvoir aider à leur niveau, fiers d’être le premier maillon de cette chaîne. Mais gageons qu’ils sauront rebondir en devenant à présent des acteurs éclairés du tri des déchets car, à défaut de pouvoir apporter leur aide aux personnes en situation de handicap, permettre un recyclage plus efficace des emballages fera d’eux des protecteurs de notre environnement. 🌍🤝🍀

Ce n’est qu’un au revoir… 🎶Comme à chacun de nos déplacements vers la maison de retraite du Malzieu-Ville, c’est avec en...
29/04/2026

Ce n’est qu’un au revoir… 🎶

Comme à chacun de nos déplacements vers la maison de retraite du Malzieu-Ville, c’est avec entrain que les enfants de maternelle de l’école de la Garde sont montés dans le bus. 🚎

Pour cette 3° et dernière rencontre intergénérationnelle de l’année, ils ont retrouvé leurs aînés qui sont devenus pour eux de véritables camarades de jeux. Betty leur avait concocté une activité pâte à modeler. Après avoir suivi la recette pour mélanger tous les ingrédients dans les bonnes proportions, chacun a pu laisser libre cours à sa créativité et façonner toutes sortes de sculptures : des escargots, des voitures, des maisons, des oiseaux, des bonhommes de neige, et des tas d’autres figurines nées de leur imagination. 🐌🐦

Cette activité a permis à tous les participants, petits et grands, d’oser s’exprimer à travers leurs créations et de vivre un beau moment de partage : les plus anciens échangeant leur savoir-faire (comment réaliser des boudins, des boules…) contre des histoires extraordinaires tout droit sorties de l’imaginaire des plus jeunes. Tous se sont laissés aller au plaisir de patouiller car il n’y a pas d’âge pour créer des sujets et rêver en leur donnant vie.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le temps des « Au revoir » est arrivé… Et après avoir partagé une dernière collation, il a bien fallu se séparer, tout en se promettant de se revoir l’année prochaine. 🥰🍀

Nous remercions chaleureusement les résidents et le personnel de l’EHPAD Hubert de Flers pour leur accueil, et en particulier Betty pour le temps consacré à préparer ces rencontres. Un grand Merci également aux mamans qui nous accompagnent toujours avec le sourire, et à l’APE qui finance les trajets. 🙏

🏰Les enfants à l’assaut du CHÂTEAU DE MUROLCe jeudi 16 avril fut une journée intense pour les élèves de l’école de la Ga...
22/04/2026

🏰Les enfants à l’assaut du CHÂTEAU DE MUROL

Ce jeudi 16 avril fut une journée intense pour les élèves de l’école de la Garde.

Grâce au financement de l’APE (Association des Parents d’Elèves) qui est toujours partante pour offrir aux enfants des sorties instructives, ils ont pu découvrir le château de Murol dans ses moindres recoins. Les petits comme les grands ont bénéficié de visites guidées adaptées à leur âge et commentées par des guides en costumes d’époque. Après avoir gravi la colline et passé les différents remparts protégeant cette belle forteresse médiévale, ils ont pu arpenter les différentes pièces du château fort, passant de la cuisine au chemin de ronde après avoir fait un détour par les caves et la salle des armes ou la chambre du seigneur. Les mâchicoulis, les meurtrières, les latrines et autres termes devenus désuets aujourd’hui, n’ont plus de secrets pour eux. ⚔️⛰️

Les plus grands ont aussi participé à un atelier pour découvrir et apprendre à manier l’arbalète, tandis que les plus petits ont pu approfondir leurs connaissances sur l’équipement du chevalier du Moyen-âge. 🏹

Et pour terminer cette journée déjà bien remplie, un spectacle équestre a réuni petits et grands autour du champ d’entraînement pour assister à un tournoi entre les deux fils du Seigneur de Murol. Les enfants ravis ont applaudi les exploits des chevaliers et leur adresse dans le maniement de l’épée, de la lance, du fléau ou de la hache. 🐎🪓

Autant vous dire que le trajet du retour a été bien plus calme que l’aller, certains petits yeux se fermant sur des souvenirs qu’ils garderont longtemps en mémoire. 😴💭✨️

⚔️Quand le Moyen-âge vient à nous…Un chevalier dans une école, on n’avait encore jamais vu ça ! Hé bien, c’est chose fai...
18/04/2026

⚔️Quand le Moyen-âge vient à nous…

Un chevalier dans une école, on n’avait encore jamais vu ça ! Hé bien, c’est chose faite à l’école de la Garde depuis ce mardi 14 avril ! 🤩🫅

Grâce au combattant de béhourd Frédéric Moulin qui, ayant appris que nous travaillions sur le thème du voyage dans le temps, nous a proposé de venir nous montrer son armure et nous faire partager ses connaissances concernant la chevalerie au Moyen-âge, nous avons pu bénéficier d’une belle présentation des accessoires du chevalier et des différentes parties de son armure avant d’assister à l’habillage du chevalier. Et les élèves de l’école sont tellement baignés dans cette ambiance médiévale que les plus petits, en se réveillant de leur sieste, n’ont même pas été étonnés de voir Frédéric revêtir son armure du XVème siècle au beau milieu de leur préau ou jouer le rôle du gardien au cours d’une séance mémorable de tirs au but dans la cour de récréation. ⚽️

Après une cascade de questions prouvant l’intérêt des enfants pour ce sujet, chacun a pu essayer le casque emblématique du chevalier le temps d’une photo souvenir, avant d’assister à un petit duel de béhourd opposant le chevalier Fred à notre courageuse directrice Marlène. Nul doute que cette visite restera longtemps dans les mémoires de nos petits écuyers. ⚔️😁

Nous adressons un grand MERCI au chevalier Fred pour nous avoir offert de son temps et nous avoir fait découvrir sa passion pour les combats de chevaliers. 🍀🤝

Adresse

La Garde
Albaret-Sainte-Marie
48200

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque APE Ecole de la Garde publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager