08/05/2026
🎬Clap de fin pour les Bouchons Lozériens
C’est avec émotion que l’école de la Garde a vu arriver Thérèse Deltour pour la dernière fois ce mardi 5 mai.
En effet, depuis 3 ans que l’école était devenue un point de collecte des Bouchons Lozériens, c’était avec fierté que nous recevions chaque année sa présidente, Mme Deltour, pour lui remettre le fruit de notre récolte que nous avions parfois du mal à stocker tellement les élèves était investis et efficaces dans le tri des bouchons en plastique. Chaque jour, au moment du goûter, ils avaient pris l’habitude d’aller déposer dans le bac de tri les bouchons de leurs compotes ou de leurs yaourts à boire, et ils n’hésitaient pas à mettre à contribution leurs parents, grands-parents, amis ou voisins pour récolter toujours plus de bouchons et couvercles en plastique afin de venir grossir davantage nos stocks. A chacun de ses passages, la présidente de l’association ne manquait pas de féliciter les élèves pour ce geste à la fois éco-citoyen et solidaire qui permettait aux bénévoles de l’association de collecter des fonds pour financer l’achat de matériel spécifique pour aider les personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie.🩵
Mais l’association Les Bouchons Lozériens se voit contrainte de cesser son activité dans notre département, suite à un changement de règlementation car le recycleur ne rachète désormais que les bouchons de boissons, qui ne représentent qu’un petit pourcentage dans les récoltes en Lozère.
Et c’est donc le cœur lourd que Mme Deltour est venue récupérer les derniers sacs de bouchons. Désolée de voir cette belle aventure se terminer ainsi, elle a tenu à remercier les élèves par écrit pour leur engagement et leur solidarité durant ces années. En retour, les enfants et leurs parents n’ont pu que déplorer que cette belle chaîne de solidarité se trouve ainsi brisée. Les élèves étaient fiers de pouvoir aider à leur niveau, fiers d’être le premier maillon de cette chaîne. Mais gageons qu’ils sauront rebondir en devenant à présent des acteurs éclairés du tri des déchets car, à défaut de pouvoir apporter leur aide aux personnes en situation de handicap, permettre un recyclage plus efficace des emballages fera d’eux des protecteurs de notre environnement. 🌍🤝🍀