Club Toastmasters d’Aix-en-Provence

Club Toastmasters d’Aix-en-Provence Prenez la parole, gagnez en confiance !

✨️ Retour sur notre soirée du 30 avril ✨La soirée était animée par Anaïs. Le thème choisi était "connais-toi, toi-même",...
06/05/2026

✨️ Retour sur notre soirée du 30 avril ✨

La soirée était animée par Anaïs. Le thème choisi était "connais-toi, toi-même", une maxime reprise par Socrate, qui signifie : avant de vouloir parler, convaincre ou diriger les autres… commence par te comprendre toi-même.

Nous avons commencé avec les improvisations, menées par René, autour du thème " aimer et respecter ".

Le titre du meilleur improvisateur a été attribué à Yagmur pour la question : "peut-on aimer quelqu’un sans le respecter ?"
Elle nous a impressionnés à travers ses expériences personnelles et des exemples concrets.

👉Voici un extrait :
"Je pense qu’aimer est lié au respect. On ne peut pas aimer quelqu’un sans le respecter. Mais ma tante me disait toujours que tu n’es pas obligé d’aimer quelqu’un, mais tu dois toujours le respecter. Un jour, cette personne peut te rendre service et changer ta vie. Tu pourrais alors ressentir de la reconnaissance… et peut-être même commencer à l’aimer. Qui sait ? On ne connaît jamais vraiment le passé des gens ni leur histoire."

Nous avons ensuite eu de beaux discours préparés.
Le titre du meilleur discours a été attribué à Éric, qui nous a parlé de la gestion du temps.

Son message ?
👉privilégier le temps de qualité et arrêter de courir après des listes de tâches interminables. Dans le monde du travail, plus on en fait, plus on nous en demande… il est donc essentiel de savoir se préserver pour ne pas s’épuiser.

C'était une soirée enrichissante, toujours dans l’esprit Toastmasters 🌟

👉 Si toi aussi tu veux dépasser ta peur de parler en public ou développer ton leadership, rendez-vous le 13 mai à 19h15 au Repère Jeunesse d’Aix-en-Provence !

✨ Retour sur notre soirée du 2 avril ✨️Une soirée animée par notre superbe Présidente Anette, autour d’un thème essentie...
17/04/2026

✨ Retour sur notre soirée du 2 avril ✨️

Une soirée animée par notre superbe Présidente Anette, autour d’un thème essentiel : prise de parole & leadership, au coeur de l'esprit du Toastmasters 🎤

🎭 Improvisations avec Marie

Un thème qui nous a tous fait réfléchir : l’imprévu.
Et si un simple événement pouvait tout changer notre vie entière ?
De belles prises de parole, spontanées, sincères… et une vraie remise en question sur notre rapport à l’inattendu.

🎙️ Discours préparés

• Senda ouvre le bal avec son “bris de glace” : un discours fort, inspirant, rempli de détermination et d’amour pour son métier… avec une vraie énergie de Taureau ♉ (gourmande, tenace et concrète 😄)

• Antonino partage l’une de ses résolutions 2026 : se lever tôt 🌅
Résultat ? Plus de temps pour soi, plus d’énergie, et une vraie différence au quotidien.

✨ Une soirée rythmée par les rires, les prises de conscience… et toujours cette belle énergie qui nous fait grandir ensemble.

La plupart des gens, lors de la prise de parole en public, ne savent pas vraiment comment regarder leur auditoire et l’a...
16/03/2026

La plupart des gens, lors de la prise de parole en public, ne savent pas vraiment comment regarder leur auditoire et l’attention du public diminue rapidement.

Pour capter l’attention, le contact visuel est essentiel car il permet de créer une véritable connexion avec ceux qui nous écoutent.

Aujourd’hui, je vous ai partagé ce qui est réellement le contact visuel et pourquoi il est si important avec quelques exercices simples pour s’entraîner.

👀 Et vous, lorsque vous prenez la parole, regardez-vous vraiment votre public ?
Je vous laisse y réfléchir… 😉

Si vous souhaitez, vous aussi, commencer l’aventure Toastmasters, apprendre à parler devant un public, développer votre leadership et améliorer votre éloquence, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
📩 [email protected]

✨ Retour sur notre soirée du 5 mars ✨Animée par Anaïs, notre brillante future avocate, cette soirée avait pour thème la ...
09/03/2026

✨ Retour sur notre soirée du 5 mars ✨

Animée par Anaïs, notre brillante future avocate, cette soirée avait pour thème la satiété. Un thème original qui nous a invités à réfléchir à ce qui nous nourrit vraiment… au-delà de la simple nourriture.

Nous avons commencé avec les improvisations, menées par Senda, notre architecte gourmande. Elle nous a interrogés sur la faim, mais pas seulement celle de nourriture… la faim des choses qui nous manquent vraiment dans la vie, pour le corps, l’esprit ou le cœur. ❤️

Bravo à Marie, notre kinésithérapeute aux yeux magnifiques, qui a remporté le titre de meilleure improvisatrice avec cette réflexion poétique :

« Nous avons toujours faim de réussite car nous nous projetons dans l’avenir. Chaque succès est vite éclipsé par une nouvelle faim : celle d’un nouveau projet, d’un nouvel objectif à atteindre. Je me suis rendu compte récemment qu’une fois que je rencontre du succès, j’ai du mal à en profiter car je pense déjà à l’étape suivante. Alors je me dis que célébrer les réussites, ce qui a bien fonctionné, est important : pour accorder de l’attention et renforcer le positif, mais aussi pour être plus satisfait de soi et de son parcours… et ainsi atteindre la satiété. »

Ensuite, les discours préparés nous ont inspirés. Karter nous a partagé sa vision de la vie à travers la métaphore d’une maison non rénovée : pour y vivre pleinement, il faut parfois tout construire soi-même, accepter les problèmes et apprendre à les réparer. Une belle leçon sur la valeur des choses que nous tenons pour acquises, ainsi que sur le courage, la persévérance et la manière dont notre regard sur la vie peut transformer notre réalité. 🏡✨

C'était encore une soirée inspirante qui nous rappelé l’importance du développement personnel, de la curiosité et de la gratitude pour ce que la vie nous offre. 🙌

🎤 Nous tenons à féliciter chaleureusement Yagmur SIRKINTI et Sébastien KLEIN pour avoir représenté la ville d’Aix-en-Pro...
02/03/2026

🎤 Nous tenons à féliciter chaleureusement Yagmur SIRKINTI et Sébastien KLEIN pour avoir représenté la ville d’Aix-en-Provence au concours régional d’éloquence. Nous sommes très fiers de leur engagement et de leur prestation 👏

🌟 Félicitations également à Anne-Sophie VERGNE, notre maîtresse de cérémonie, qui a assuré avec une énergie remarquable et communicative !

Ce fut une expérience particulièrement enrichissante 💫 et un réel plaisir de voir nos membres défendre leurs discours sur scène, en français 🇫🇷 comme en anglais 🇬🇧

🎓 Nous avons eu la chance d’accueillir Siegfried HAACK et Catherine ABECASSIS pour une conférence-atelier sur le leadership, ainsi que Sabrina MOKHTAR pour un atelier passionnant sur le body language et ces gestes ou postures qui peuvent parasiter nos prises de parole.
Un grand merci pour ces véritables masterclass 🙏

🏆 Félicitations à l’ensemble des participants ainsi qu’aux lauréats qui poursuivront l’étape suivante du concours à Lyon, le 28 mars :

• Marie DO QUILICI – catégorie Histoire invraisemblable
• Philippe PONS – catégorie Discours en français
• Marc LEROY – catégorie Discours en anglais
• Esther DROST – catégorie Discours en néerlandais

👏 Merci également au public et aux clubs Toastmasters de Marseille, Toulon, Avignon et Montpellier venus encourager les orateurs.

🤝 Enfin, un immense merci à Laurent BONNARD, directeur régional de Toastmasters et président du club d’Avignon, pour son engagement, son professionnalisme, sa bienveillance et l’organisation d’un événement d’une telle envergure.

✨️ Retour sur notre soirée du 12 février ✨C’était une soirée vraiment extraordinaire...une soirée riche en échanges, en ...
28/02/2026

✨️ Retour sur notre soirée du 12 février ✨

C’était une soirée vraiment extraordinaire...une soirée riche en échanges, en réflexions et en émotions.

Pas d’improvisations classiques… mais un speed dating où tout le monde devait participer 🤪
Un vrai moment d’échange : se présenter, parler de sa vie personnelle et professionnelle, apprendre à découvrir l’autre en quelques minutes. Finalement, c’était aussi une belle forme d’improvisation !
Une expérience enrichissante qui nous a permis de mieux connaître notre interlocuteur… et qui a provoqué beaucoup de fous rires dans la salle.

Ensuite, nous avons eu deux magnifiques discours.
Le premier discours présenté par Anne-Sophie, s’intitulait "Less is more”.

Son message était fort : à force d’accumuler, nous finissons par nous encombrer. Encombrés matériellement… mais aussi émotionnellement et mentalement.

À travers ses expériences, elle nous a rappelé que parfois, alléger sa vie permet de retrouver plus de clarté, plus de sérénité et de revenir à l’essentiel.

Le second discours sur "l’amour suffit-il pour être heureux ?", présenté par Yagmur.

À travers les règles des 3A et des 5R, ce discours a invité chacun à réfléchir sur la construction d’une relation épanouie. Un sujet profond qui a amené plusieurs personnes à se remettre en question.

Et vous, pensez-vous que l’amour suffit-il pour être heureux ? Je vous laisse y réfléchir 😉

🎤✨ Le concours régional d’éloquence Toastmasters arrive à grands pas !Deux candidats représenteront fièrement la ville d...
11/02/2026

🎤✨ Le concours régional d’éloquence Toastmasters arrive à grands pas !

Deux candidats représenteront fièrement la ville d’Aix-en-Provence :

🇫🇷 un discours en français
🇬🇧 un discours en anglais

Monter sur scène et prendre la parole devant un public demande du courage, du travail et beaucoup de détermination. Venez les soutenir et partager avec nous une journée riche en inspiration, en émotions et en convivialité !

📍 Rendez-vous au Temple Martial d'Avignon
🗓 Samedi 28 février
⏰ De 9h à 17h

Votre présence fera toute la différence. Venez nombreux les encourager !

✨️ Retournons à notre soirée du 5 février ✨️La soirée était animée par Yagmur et le thème portait sur les émotions. Chaq...
10/02/2026

✨️ Retournons à notre soirée du 5 février ✨️

La soirée était animée par Yagmur et le thème portait sur les émotions. Chaque orateur, à tour de rôle a partagé son expérience à travers ses émotions : faut-il les subir ou les accueillir ? Faut-il communiquer ou fuir en cas de conflit ? Autant de questions qui ont nourri la réflexion tout au long de la soirée.

La soirée a débuté avec les improvisations, menées par Carine. Le sujet portait sur les sept péchés capitaux, en lien direct avec le thème des émotions. L’improvisation qui nous a le plus marqué était celle de Karter, sur la question suivante : " jusqu’où l’orgueil peut-il t’emmener ? ". Il nous a beaucoup fait rire grâce à son petit scénario et à son jeu d’acteur.

Nous avons ensuite eu trois très beaux discours.
Le premier, présenté par Marie-Solveig, portait sur le panache. Nous avons découvert le véritable sens de ce mot, illustré par des exemples précis, et compris la différence entre le panache et le courage.

Le deuxième discours a été présenté par Marie, qui nous a parlé du film "Le Roi Lion", un film qui l’a profondément marquée, et expliqué en quoi le personnage de Simba l’a inspirée.

Enfin, le dernier discours était celui de Maximilien, qui nous a présenté l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de son métier, notamment dans le domaine de la formulation pharmaceutique.

En résumé, c’était une soirée très enrichissante où nous avons pu développer notre culture générale et vivre un véritable moment de découverte, rempli d’émotions… mais surtout d’émotions positives 😅

✨ Retour sur notre soirée du 22 janvier ✨Nous avons encore passé une très belle soirée 🤍La soirée était animée par Éric ...
01/02/2026

✨ Retour sur notre soirée du 22 janvier ✨

Nous avons encore passé une très belle soirée 🤍
La soirée était animée par Éric et le thème était le 7ᵉ art 🎬

Chaque orateur, lors de son passage sur scène, devait répondre à la question : quel film l’a le plus marqué dans sa vie ?

À travers des réponses impressionnantes, nous avons eu envie de regarder et d’en apprendre davantage sur les films suggérés 🍿✨
Nous avons ouvert la séance avec les improvisations 🎤

Le sujet portait sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Éducation nationale 🤖📚.
Chaque improvisateur devait, à tour de rôle, soit défendre son utilisation en énumérant les avantages, soit expliquer les inconvénients et les dangers que cela pourrait représenter pour l’avenir.
Nous avons eu de très belles improvisations, qui nous ont vraiment convaincus 👏🔥

Nous avons ensuite continué la soirée avec les discours des nouveaux membres 🌟.
Il y a eu trois ice-breakers qui nous ont permis de mieux connaître leur histoire personnelle et leur parcours.

De belles phrases qui nous ont fait réfléchir 💭, qui nous ont rappelé certaines choses, dans lesquelles on s’est reconnus ❤️

Une fois de plus, nous avons compris que nous partageons tous des valeurs communes au sein du club, et cela nous a donné envie de les écouter encore davantage.

Que dire de plus ?
Une belle soirée remplie de fous rires 😂, de partage 🤝 et d’émotions ✨

👉 Si toi aussi tu veux exceller dans la prise de parole, être à l’aise devant le public 🎤, travailler ta confiance en toi 💪 et développer ton éloquence 🗣️,
📅 je te donne rendez-vous le 12 février pour notre prochain atelier !

✨ Retournons à notre soirée spéciale concours ✨️Le 8 janvier, nous avons lancé l’année 2026 avec une soirée mémorable. D...
14/01/2026

✨ Retournons à notre soirée spéciale concours ✨️

Le 8 janvier, nous avons lancé l’année 2026 avec une soirée mémorable. Des discours en français et en anglais nous ont surpris et inspirés par leur richesse, dans une ambiance conviviale et bienveillante, avec beaucoup de talent au rendez-vous.

Félicitations à nos deux vainqueurs, un en français et un en anglais, qui représenteront fièrement notre club au concours régional à Avignon, le 28 février !

Nous leur adressons tous nos encouragements et leur souhaitons pleine réussite pour la suite de cette belle aventure ! 👏🎉

✨ Toute l’équipe Toastmasters vous souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année ✨Nous vous adressons n...
24/12/2025

✨ Toute l’équipe Toastmasters vous souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année ✨

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2026, accompagnés de belles résolutions 🥳

Cette année, grâce à la visibilité de notre club sur les réseaux sociaux, nous avons doublé le nombre de membres et reçu des retours bienveillants de la part de Monsieur Laurent Bonnard, directeur régional de Toastmasters 🙏

Notre club continue de grandir et nous poursuivons nos efforts pour élargir notre réseau.

Si vous souhaitez commencer la nouvelle année avec l’objectif d’exceller dans la prise de parole en public, nous vous donnons rendez-vous le 22 janvier à 19h30, au Repère Jeunesse d’Aix-en-Provence.

N’attendez plus pour passer à l’action ! Prenez la parole, gagnez en confiance ! 😉

🤔 Le saviez-vous ?

Selon la tradition de l’astrologie chinoise, 2025 était l’année du Serpent, symbole de réflexion et de construction de soi.

L’année 2026 sera l’année du Cheval, symbole d’élan, de mouvement et de concrétisation, une période idéale pour voir éclore les projets que vous aurez semés.

Adresse

37 Boulevard Aristide Briand
Aix-en-Provence
13100

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Club Toastmasters d’Aix-en-Provence publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Club Toastmasters d’Aix-en-Provence:

Partager