14/06/2026
💶 Fonction publique : une indemnité différentielle va être revalorisée pour les agents rémunérés sous le Smic
ℹ️ L’indemnité différentielle est un dispositif qui vise à garantir aux agents publics une rémunération au moins égale au montant du Smic.
👉️ Ce mécanisme a ainsi été mis en œuvre à la suite de la revalorisation du Smic de 2️⃣,4️⃣1️⃣ % au 1er juin 2026.
✍️ Le montant de l’indemnité dépend de la rémunération de base de l’agent et de sa durée de service.
📅 Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) a été rehaussé de 2,41 % le 1er juin.
Une indemnité différentielle est mise en place pour compenser l’écart qui peut exister ponctuellement entre :
➡️ le montant brut mensuel du Smic ;
➡️ et le montant brut mensuel du traitement indiciaire versé aux agents publics.
⚠️ Le versement de ce complément de rémunération est ainsi déclenché lorsque le montant du Smic augmente, sans que le traitement ou les grilles indiciaires des agents publics ne soient rehaussés de façon équivalente.
❓️ Quel est son montant ?
🟰 L’indemnité différentielle est calculée de manière personnalisée pour chaque agent public, à partir de son traitement indiciaire brut (aussi appelé traitement de base), et le cas échéant des avantages en nature perçus.
⚠️ Les primes et indemnités ne sont en revanche pas prises en compte pour déterminer le montant de l’indemnité différentielle.
Le calcul est donc le suivant :
indemnité différentielle 🟰 Smic mensuel brut ➖ traitement indiciaire brut (et avantages en nature) de l’agent public.
✍️ En cas d’emploi à temps non complet, incomplet ou partiel, l'indemnité différentielle est réduite proportionnellement à la durée de travail.
📉 Par ailleurs, l'indemnité différentielle est réduite dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire lors des périodes d’absence pendant lesquelles le traitement indiciaire est réduit (congé de maladie rémunéré à demi-traitement...).
➡️ Pour les agents qui bénéficiaient déjà de l'indemnité différentielle au titre des revalorisations précédentes du Smic, le montant de ce complément de rémunération est rehaussé à compter du 1er juin.
🔴 Quoi qu’il en soit, le montant maximum de l'indemnité différentielle est établi à 6️⃣5️⃣,2️⃣8️⃣ € bruts par mois.
💡 L’indemnité différentielle concerne tous les agents stagiaires, titulaires et contractuels de droit public. 👇️