26/02/2026
À l’occasion d’une conférence consacrée à l’Union européenne et à la question du fédéralisme, Alain Pierre Merger, président de la Maison de l’Europe, a pris part aux échanges aux côtés de plusieurs intervenants engagés sur les enjeux européens actuel.
La conférence, rythmée par des prises de parole variées et un quiz interactif, a permis la réflexion autour de l’avenir de l’Union européenne. Les débats ont notamment mis en lumière la vulnérabilité actuelle d’une Union fondée sur des États-nations souverains, et la manière dont le fédéralisme pourrait constituer une réponse pour renforcer sa cohésion et son affirmation sur la scène internationale.
La participation de la Maison de l’Europe à cet événement s’inscrit dans une volonté affirmée de soutenir les initiatives européennes et de renforcer les liens avec les associations engagées en faveur du projet européen.