18/10/2025
Bonjour à tous,
Je tiens au nom de tout le bureau, à remercier toutes les personnes présentes aujourd'hui ainsi que la Ferme de la Correrie pour la Tome des Bauges et les saucissons. Merci également à tous pour votre soutien, nous avons pu acheter un petit peu de matériel et offrir un peu de confort à l'équipe.
Après un rendez-vous à 9h au parking, nous sommes arrivés au bas de l'ancienne piste "Les Massines". 4 courageux (sans donner de nom) avaient déjà pris les devants et bien avancé depuis 8h45 (encore merci à eux).
Le rythme fut excellent avec un peu plus de 40 bras…
Je diviserai le travail en 3 parties.
- partie basse : un premier travail pour mettre en jambe avec des herbes à mi hauteur et quelques arbustes. La pente s'accentuait petit à petit mais sans nous préparer à ce qui nous attendait. Des tronçonneuses et débroussailleuses utiles mais sans plus, mais ça c'était au début !
- partie intermédiaire : plus nous avancions, moins nous trouvions d'herbes et plus nous trouvions ronces et hauts arbustes, un énorme travail de coupe et de dégagements a été réalisé. Une grande partie des branches a pu être évacuée grâce à la une deuxième équipe pendant que la première se répartissait parfaitement le travail avec les tronçonneuses, débroussailleurs, machettes, haches, sécateurs, … un travail éprouvant après plus de 5 ans à laisser la nature reprendre ses droits.
Il est à peine ou déjà midi…mais certains fatiguent. C'est l'heure de la pause ! faut redescendre au campement pour y trouver la nourriture, la descente… sans aucun doute plus dure que la montée. Nous dirons au revoir à 5 personnes mais 2 vinrent remettre un peu de sang frais ! Ouf …
Nous réattaquons vers 13h30…et très vite nous avons eu la confirmation que nous avions passé les plus grosses coupes mais nous n'étions pas encore conscients de ce que représente 80% de pentes.
- Ce fût la dernière partie : petit à petit les arbustes diminuèrent et laissaient place à moins de travail...un soulagement ? Oui ! mais ça c'est sans compter la pente qui ne faisait qu'augmenter jusqu'à attendre les 80% (ce qui lui a permis d'atteindre le top 10 des pistes de skis les plus dures du monde jusque 2021). Cela a vite entraîné dans l'équipe de tête 2 vagues, chacune à son rythme. L'équipe de nettoyage a pu s'arrêter rapidement dans cette dernière partie. Le travail se faisant moins utile et l'épuisement énormément ressentir.
Arrivée au bout vers 16h30, le sommet fut libérateur ! Une certaine fierté de notre travail mais surtout un moment convivial avec de belles rencontres.
Merci pour votre soutien