25/01/2026
25/01/2026 : 💖une pensée en ce dimanche pour notre ex protégé Oliver qui a rejoint un monde meilleur cette semaine 💖.
On ne peut que partager le texte envoyé par sa maman qui a œuvré à nos côtés à nos débuts 🙏.
« C’est avec une immense peine que je viens vous informer du décès d’Oliver, adopté via votre association en 2018.
Oliver, est parti à l’aube de ces 22 ans…
A 13 ans, il avait déjà une sentence au-dessus de la tête. À treize ans, son ancienne famille avait décidé pour lui. Trop vieux, disaient-ils. Trop vieux pour continuer. Comme si la vie avait une date de péremption. Puisque ce n’était qu’un chat.
Je n’ai pu me résigner au sort qui lui était destiné. Alors, il est entré dans ma vie par le biais de votre association, il y a 8 ans.
Il a été l’une de ces rencontres qui déplacent une destinée : à son contact et ceux de certains autres de mes protégés de l’époque est née l’envie de créer une association, et avec elle cette force nouvelle de se lever, de lutter et de parler pour tous ceux qui, comme lui, n’ont jamais eu de voix.
Huit ans.
Huit années arrachées à l’injustice.
Huit années offertes loin du couloir de la mort.
Huit années d’amour pur et de petits riens qui font tout.
Et pourtant, même huit ans, ce n’était pas assez. Ça ne l’est jamais.
J’ai cru que je serais prête, étant donné son âge avancé. Mais, je me suis trompé. Le cœur ne s’habitue jamais à dire aurevoir à un être qui a tant compté.
Il a rendu son dernier souffle dans mes bras. Je l’ai serré contre moi, comme pour le retenir encore un peu. J’ai pleuré en silence, parce que parfois la douleur est trop grande pour faire du bruit. Parce que pour les enfants, il s’était simplement endormi dans un repos éternel.
Il était ce chat doux, câlin et tout aussi taquin. Il parlait beaucoup, comme s'il avait mille choses à dire au monde.
Il était ce chat gourmand, celui qui adorait lécher le fond de mes assiettes ou fouiner les gamelles du voisinage. La cheminée allumée ou la chaise au soleil était ces coins de détente préférés.
J’ai perdu plus qu’un chat. J’ai perdu une présence, une histoire, un compagnon de route.
Mais ici, il a vécu. Pleinement.
Il n’était pas trop vieux.
Il était vivant, aimé, il était chez lui . Il a vécu aux côtés d’Aaron (Manioc) et Capucine (Augustine) qui font eux aussi partie de ma vie par votre biais, et qui se portent très bien depuis toutes ces années.
Et quelque part, entre l’aube et le souvenir, il continue d’exister à travers mes souvenirs.
Merci à vous de l’avoir mis sur mon chemin.
Une pensée particulière pour mes anciens accueillis qui ont connu Oliver : Floxi, Panda, Jazz, Réglisse, Nikita, Bouba, Izzis et les bébés de Capucine : Orphée, Orchidée, Oréo, Ornella, Omalley, Olaf et Odéon. »
Bon voyage Oliver 💖et bon courage à tes adoptants 💖.
[email protected]