11/03/2026
Aupa Santi !!!
(EUS) #3 - CAPENDEGUY Santiago - 50 urte - haur baten aita
Euskal herria herri elkargoko kontseilari izaiteko hautagai.
Aheztarra sortzez, herriko eskola publikoan eskolatua nintzen.
Ondotik eraikuntza ingeniaritza, ingeniaritza zibila eta azpiegitura goi mailako ikasketak egin nituen.
Azterketa gainditu ezkero, A mailako funtzio publikoaren lehiaketa ere gainditu nuen obra publikoen diseinuan eta eraikuntzan, eta 5 urtez aritu nintzen bertan.
2003 urtean, lan berezietako enpresa batean sektore pribatuan sartzeko hautua egin nuen. Gaur egun zuzendari komertziala naiz.
Nire ibilbideari esker, gaitasun tekniko sendoak ukan ditut, bai eta esperientzia handia egitasmoen gidaritzan eta lan kolektiboan.
Nire herriari eta sustraiei atxikia izan naiz beti.
2008 urtean, Ahetzeko Herritarren Hitza (AHH) elkartea sortu nuen. Geroztik, kide guziekin, urtero "Aheztarren egunak" antolatzen ditugu.
2011ko gertakarien ondotik, erabaki nuen, beste aheztar batzuekin batera, nire lehen herri hauteskundeetara aurkeztea (aitzinatuak) "AHETZEN" zerrendan.
Aheztarren konfiantza 2025 urtean ukan nuelarik, urte batez, gaur egun, bigarren auzapezorde naiz, obrez, hirigintzaz eta energia berriztagarrien instalakuntzez arduratzen.
Eraikingintzan eta obra publikoetan izan dudan esperientziaz baliaturik, gure herriarentzat garrantzitsuak izan diren hainbat lorpen gauzatzen lagundu ahal izan dut, besteak beste, eskola publikoaren berritzea eta ematea epe barruan, eta Agerrea, Frantsenea eta Marihartenea bideen birgaitzea.
Elkargoko aholkulari lana ere egiten dut, Euskal Herri herri elkargoko lanetan eta batzordeetan parte hartuz, Ipar Euskal Herriaren interesak defendatzeko.
2015 eta 2021 urteetan, departamenduko hauteskundeetarako hautagai ere izan nintzen.
Bestalde, ingurumen elkarte anitzetan inplikatua naiz, bereziki CADEn, bai eta Udalbiltza bezalako egitura instituzionaletan ere.
Gure herriaren oreka eta nortasuna zaintzeko lan handia egin behar da oraindik. Metodoz, engaiamenduz eta denen lan kolektiboz, Ahetze herri bizia izan dadin lanean segituko dut, bertako biztanleen eskura eta bere balioei leial izan dadin.
(FR) #3 - CAPENDEGUY Santiago - 50 ans - pĂšre dâun enfant
Candidat au poste de conseiller communautaire à l'Agglomération Pays basque.
Enfant dâAhetze, jâai commencĂ© mon parcours Ă lâĂ©cole publique du village.
Jâai ensuite rĂ©alisĂ© des Ă©tudes supĂ©rieures dâingĂ©nieur en bĂątiment, gĂ©nie civil et infrastructures.
AprĂšs lâobtention de mon diplĂŽme, jâai passĂ© le concours de la fonction publique de catĂ©gorie A dans le domaine de la conception et de la construction dâouvrages publics, oĂč jâai exercĂ© pendant prĂšs de 5 ans.
En 2003, jâai fait le choix de rejoindre le secteur privĂ© dans une entreprise de travaux spĂ©ciaux. Jây occupe aujourdâhui le poste de directeur commercial.
Lâensemble de mon parcours mâa permis dâacquĂ©rir de solides compĂ©tences techniques ainsi quâune grande expĂ©rience dans la conduite de projets et le travail collectif.
Je suis toujours resté profondément attaché à mon village et à mes racines.
En 2008, jâai créé lâassociation Ahetzeko Herritarren Hitza (AHH). Depuis, avec lâensemble de ses membres, nous organisons chaque annĂ©e âAheztarren egunakâ.
Suite aux Ă©vĂ©nements de 2011, jâai dĂ©cidĂ©, avec dâautres Aheztar, de me prĂ©senter Ă mes premiĂšres Ă©lections municipales (anticipĂ©es) sur la liste âAHETZENâ.
Ayant obtenu la confiance des Aheztar en 2025 pour un mandat d'un an, je suis aujourdâhui, 2á” adjoint au maire, en charge des travaux, de lâurbanisme et des installations dâĂ©nergies renouvelables.
Fort de mon expĂ©rience dans le bĂątiment et les travaux publics, jâai pu contribuer Ă mener Ă bien plusieurs rĂ©alisations importantes pour notre village, notamment la rĂ©novation et la livraison de lâĂ©cole publique dans les dĂ©lais, ainsi que la rĂ©habilitation des chemins Aguerrea, Frantsaneanea et Marihartenea.
Jâassure Ă©galement la fonction de conseiller communautaire, en participant aux travaux et aux commissions de la CommunautĂ© dâAgglomĂ©ration Pays Basque, afin de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts du Pays Basque Nord.
En 2015 et 2021, jâĂ©tais Ă©galement candidat aux Ă©lections dĂ©partementales.
Je suis par ailleurs impliqué dans plusieurs associations environnementales, notamment CADE, ainsi que dans des structures institutionnelles comme Udalbiltza.
Il reste encore beaucoup Ă faire pour prĂ©server lâĂ©quilibre et lâidentitĂ© de notre village. Câest avec mĂ©thode, engagement et le travail collectif de toutes et tous que je continuerai Ă agir pour quâAhetze reste un village vivant, accessible Ă ses habitants et fidĂšle Ă ses valeurs.
AHETZEN ORAIN ETA GERO !!!