Centre Socioculturel d' Achicourt

Centre Socioculturel d' Achicourt Retrouvez les informations de votre Centre Socioculturel rue de Roubaix 62217 ACHICOURT.

Un centre socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

3 valeurs fondatrices :
La dignité humaine, la liberté de tout homme et de toute femme
La solidarité, des hommes et des femmes capables de vivre ens

emble en société
La démocratie, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir

Des acteurs :
Des habitants engagés, bénévoles, militants dans la vie du projet du centre socioculturel
Des salariés qualifiés, des administrateurs formés, fortement impliqués dans la gestion et la vie du centre socioculturel. Des partenaires associatifs, institutionnels qui prennent part à toutes les étapes du projet, de sa base, sa mise en œuvre à son évaluation
Des façons d’agir :
Contribuer au développement social local du territoire d’ Achicourt à partir de ses particularités et de sa population
Privilégier la participation des habitants que le centre socioculturel place au cœur de son projet en les invitant à échanger, à s’investir, à se mobiliser
Développer une approche collective en soutenant les initiatives des habitants, les projets des jeunes

Le centre socioculturel d'Achicourt recrute un-e volontaire en service civique pour le pôle FAMILLES. À vos CV!!!
12/06/2026

Le centre socioculturel d'Achicourt recrute un-e volontaire en service civique pour le pôle FAMILLES. À vos CV!!!

🌞 Invitation à la Fête de l'Été 🌞Le Centre Socioculturel d'Achicourt vous invite à partager un moment convivial à l'occa...
09/06/2026

🌞 Invitation à la Fête de l'Été 🌞

Le Centre Socioculturel d'Achicourt vous invite à partager un moment convivial à l'occasion de la **Fête de l'Été**, le mercredi 1er juillet de 11h30 à 17h00, sur la Place des Marronniers, rue Edmond Souart à Achicourt.

🥪 **Apportez votre pique-nique** pour profiter d'un déjeuner en plein air dans une ambiance festive et chaleureuse.

🎶 À l'heure du repas, l'orchestre Nostalgie animera le temps du midi avec un répertoire musical qui ravivera de nombreux souvenirs.

🎲 L'après-midi, place à la bonne humeur avec de nombreuses activités ludiques, créatives et intergénérationnelles pour tous les goûts !

Venez seul(e), en famille ou entre amis pour célébrer ensemble l'arrivée de l'été dans la convivialité et le partage.

Nous vous attendons nombreux pour cette belle journée festive😀

A vos agendas !!!😀"A deux pas de chez vous" Bien Vieillir, le mercredi 17 juin 2026 de 12h à 17h à l'Ehpad Les jardins d...
08/06/2026

A vos agendas !!!😀
"A deux pas de chez vous" Bien Vieillir, le mercredi 17 juin 2026 de 12h à 17h à l'Ehpad Les jardins du Crinchon
📌N'oubliez pas d'apporter votre pique nique !!

**Portrait de bénévole** Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Virginie Anquet, une bénévole engagée au sein de notre ce...
08/06/2026

**Portrait de bénévole**

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Virginie Anquet, une bénévole engagée au sein de notre centre socioculturel.

📸 À travers sa photo et ses réponses aux questions posés, découvrez son parcours, ses motivations et ce qui l’anime au quotidien :
--------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?
Ce qui m’a motivé à devenir bénévole c’est les gens que je peux rencontrer. J’ai connu le bénévolat grâce à quelqu’un. Et puis je fais ça aussi pour mes enfants.

Qu'est-ce qu’un bénévole pour vous ?
Pour moi un bénévole c’est quelqu'un qui va donner de son temps gratuitement.

Qu'est-ce que vous aimez dans le bénévolat ?
J’aime rendre service et j’aime le partage, et surtout cela fait du bien au moral, le fait de sortir et de faire autre chose en dehors de la maison et de l’école pour les enfants. Cela me permet aussi de rentabiliser mon temps.

Pour vous, qui peut devenir bénévole ?
Tout le monde.

Qu'est-ce que vous diriez à quelqu’un pour lui donner envie de devenir bénévole ?
Venez motivé !

Quels types d’activités aimez-vous faire ? / participer ?
J’aime toutes les activités qui sont proposées au centre comme l’atelier “à deux pas de chez vous”, ce que j’aime surtout ce sont les sorties pour mes enfants c’est l’idéal cela me permet de leur faire découvrir ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire plus jeune comme aller à Nausicaa par exemple.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle actuel ?
Installer, présenter et discuter avec les gens, car avant j’étais beaucoup plus renfermée et ça m’aide énormément. J’aime beaucoup aussi le fait d’être responsable d’un stand comme j’ai pu le faire avec l’atelier “à deux pas de chez vous”.

Avez-vous une anecdote marquante de votre expérience bénévole ?
J’ai eu l’occasion de faire un stage d’une semaine ici, au centre socioculturel d’Achicourt, et cela m’a vraiment fait plaisir. Si j’avais pu rester aux différents ateliers, je l’aurais fait. N’ayant pas le permis, il m’est plus facile de faire découvrir à mes enfants les différentes activités et sorties proposées par le centre.

Qu’avez-vous appris ou découvert ?
Cela m’a appris à libérer ma parole.
------------------------------------------------------------------
Grâce à des personnes comme Virginie, notre centre vit, partage et crée du lien chaque jour. Son implication est précieuse et contribue à faire de ce lieu un espace chaleureux et dynamique pour tous 🙌

💬 N’hésitez pas à lui laisser un petit mot en commentaire pour saluer son engagement !

👍 **Et surtout, LIKEZ en masse pour valoriser nos bénévoles et leur donner la reconnaissance qu’ils méritent !**

Retour en images de la quatrième édition de l’action « À deux pas de chez vous » à la Place de Rouen 4 AS.
04/06/2026

Retour en images de la quatrième édition de l’action « À deux pas de chez vous » à la Place de Rouen 4 AS.

**Portrait de bénévole** Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Brigitte Ansart, une bénévole engagée au sein de notre ce...
04/06/2026

**Portrait de bénévole**
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Brigitte Ansart, une bénévole engagée au sein de notre centre socioculturel.

📸 À travers sa photo et ses réponses aux questions posés, découvrez son parcours, ses motivations et ce qui l’anime au quotidien :
--------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?
Dans les activités que je fais j'ai envie d'être utile au gens, partager mes expériences et mes idées

Qu'est-ce qu’un bénévole pour vous ?
Personne qui donne de son temps pour une asso ou un groupe ou des gens qui a envie de les aider de leur rendre service

Qu'est-ce que vous aimez dans le bénévolat ?
Rencontre des gens avoir une vie sociale

Pour vous, qui peut devenir bénévole ?
Toute personne ayant du temps et qui a envie de s'investir dans une asso, compétences que l'on partage avec les autres

Qu'est-ce que vous diriez à quelqu’un pour lui donner envie de devenir bénévole ?
Choisis lasso dans laquelle tu veux être bénévole, tu donnes de ton temps donc il faut bien choisir

Quels types d’activités aimez-vous faire ? / participer ?
Jardinage, le contrat local d’accompagnement à la scolarité, j'apprécie d'aider les enfants car je ne vois pas beaucoup mes petits enfants

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle actuel ?
Le fait que je sois avec toute sorte de personnes (animateur jeunes, bénévoles plus vieux), intergénérationnel

Avez-vous une anecdote marquante de votre expérience bénévole ?
Le jardin est mon dada, des enfants au départ nous voulais pas et puis au bout de quelques séances finalement elles sont demandées d'y aller

Qu’avez-vous appris ou découvert ?
Que les enfants de maintenant n'ont pas les même conditions de vies que les enfants d'avant, au niveau du temps pour rêver, les raccrocher au concert et à la nature
------------------------------------------------------------------
Grâce à des personnes comme Brigitte, notre centre vit, partage et crée du lien chaque jour. Son implication est précieuse et contribue à faire de ce lieu un espace chaleureux et dynamique pour tous 🙌

💬 N’hésitez pas à lui laisser un petit mot en commentaire pour saluer son engagement !

👍 **Et surtout, LIKEZ en masse pour valoriser nos bénévoles et leur donner la reconnaissance qu’ils méritent !**

C'est demain !!!
02/06/2026

C'est demain !!!

A vos agendas !!
La quatrième édition de l'action " A deux pas de chez vous" se déroule mercredi 03 juin de 14h à 17h à la Place de Rouen (quartier 4 AS)😀
Venez nombreux er nombreuses !!

A vos agendas !Vous trouverez ci joint la gazette pour le mois de juin 😀😀
01/06/2026

A vos agendas !
Vous trouverez ci joint la gazette pour le mois de juin 😀😀

**Portrait de bénévole** Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Cindy Alphonse, une bénévole engagée au sein de notre cen...
01/06/2026

**Portrait de bénévole**
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Cindy Alphonse, une bénévole engagée au sein de notre centre socioculturel.
📸 À travers sa photo et ses réponses aux questions posés, découvrez son parcours, ses motivations et ce qui l’anime au quotidien :
--------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole ?
Jordan. Il était déjà bénévole. Il m’a présenté les avantages et les petits plus sur le fait d’être bénévole que ce soit l’ambiance, le fait de voir du monde, l’entraide, la participation aux activités.

Qu'est-ce qu’un bénévole pour vous ?
C’est quelqu’un qui aide avec le sourire, gratuitement. C’est aussi donner de son temps et de sa personne.

Qu'est-ce que vous aimez dans le bénévolat ?
J’aime voir du monde, partager et donner des conseils.

Pour vous, qui peut devenir bénévole ?
Tout le monde.

Qu'est-ce que vous diriez à quelqu’un pour lui donner envie de devenir bénévole ?
Si vous recherchez de l’écoute, de l’entraide, de la convivialité et beaucoup d’activités thématiques, devenez bénévole !

Quels types d’activités aimez-vous faire ? / participer ?
J’aime tout, sauf le sport.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle actuel ?
Donner le sourire et faire rire les gens !

Avez-vous une anecdote marquante de votre expérience bénévole ?
Pas pour l’instant.

Qu’avez-vous appris ou découvert ?
J’ai appris l’importance des bénévoles comme par exemple l’installation des ateliers ou encore leurs préparations.
------------------------------------------------------------------
Grâce à des personnes comme Cindy, notre centre vit, partage et crée du lien chaque jour. Son implication est précieuse et contribue à faire de ce lieu un espace chaleureux et dynamique pour tous 🙌

💬 N’hésitez pas à lui laisser un petit mot en commentaire pour saluer son engagement !

👍 **Et surtout, LIKEZ en masse pour valoriser nos bénévoles et leur donner la reconnaissance qu’ils méritent !**

📅 À vos agendas !Pôle familles parentalité 👨‍👩‍👧‍👦🌞 Le programme des activités familles du mois de juin est arrivé !Je s...
01/06/2026

📅 À vos agendas !
Pôle familles parentalité 👨‍👩‍👧‍👦

🌞 Le programme des activités familles du mois de juin est arrivé !

Je suis heureuse de vous retrouver et de partager avec vous ce nouveau programme. Pour l'occasion, un temps convivial autour d'un petit-déjeuner sera prochainement proposé afin de se retrouver, échanger et évoquer ensemble les projets et envies pour les mois à venir.

📅 La date vous sera communiquée très bientôt.

⚠️Adhésion au centre socioculturel obligatoire.

Inscription auprès de Léa, la référente famille au 03 21 71 06 03.

Adresse

Rue De Roubaix
Achicourt
62217

Heures d'ouverture

Lundi 13:30 - 18:00
Mardi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Mercredi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Jeudi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00
Vendredi 09:00 - 12:30
13:30 - 18:00

Téléphone

0321242795

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Socioculturel d' Achicourt publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager