30/12/2025
⭐️ BILAN 2025 : ENTRE MAGIE ET RÉALITÉ ⭐️
L’année touche à sa fin et l'heure est venue de dresser le bilan de nos projets. Nous avons pris le temps d’analyser en détail vos retours suite aux événements de Lyon et Paris.
D’abord, MERCI. 🙏 Merci à l’immense majorité d’entre vous. Avec vos retours globalement positifs, vous nous confirmez que la passion est toujours là. Vos messages sur l’émotion ressentie lors de nos événements nous vont droit au cœur. C’est pour ces moments de grâce que nous travaillons.
Cependant, ce bilan s’accompagne aussi d’une certaine amertume.
Nous avons lu chaque commentaire. Si nous entendons parfaitement les critiques constructives, d’autres remarques nous interpellent profondément.
Il semble nécessaire de rappeler quelques vérités :
1️⃣ L’association On The Line est une structure à but non lucratif. Nous ne réalisons aucun profit. Chaque euro récolté sert à payer la salle, les billets d’avion des invités, les hôtels et la technique.
2️⃣ Nous sommes des bénévoles. Nous avons des métiers, des familles et des vies en dehors de l'association. Nous donnons de notre temps libre et de notre énergie par pure passion, pour faire vivre l'héritage de Michael.
Alors, quand nous entendons ou lisons des critiques qui donnent l'impression qu'organiser des événements est "facile" et que nous devrions faire plus, faire mieux, faire nos événements aux 4 coins de France pour que ça soit "moins loin", cela pèse lourd sur le moral de l'équipe.
Ces événements demandent des mois de sacrifices personnels. Ils ne sont pas un dû. Ils ne sont pas un "produit de consommation" ou un service que l'on achète comme on achète un ticket de concert ou une place de cinéma.
L'envie de continuer ne peut subsister que si la flamme et le respect sont là. Mais gardez à l'esprit que ces activités n'ont pas vocation à être éternelles. Si l'exigence dépasse la bienveillance, si la consommation remplace la passion, alors l'aventure On The Line pourrait s'arrêter plus vite qu'on ne le pense.
Nous ne disons pas cela pour gâcher la fête, mais pour que chacun prenne conscience de la fragilité de ce que nous construisons ensemble.
Merci à ceux, très nombreux, qui nous soutiennent inconditionnellement et qui comprennent la valeur de ce travail.
L'équipe On The Line