21/09/2025
🏗️ L’adieu ou l’au revoir de La Maison familiale : une belle leçon de vie et de dignité. En 80 ans et des centaines de bénévoles , ils ont construit cette belle aventure et il a suffi de qqs semaines à une poignée d’élus pour balayer tout cela.
Je pense ce soir au beau poème de Kipling…
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leur bouche f***e,
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils !
Le message de la Colo
Après 80 ans !!! Transition et démontage d'antenne wifi : Un Nouveau Chapitre pour Notre Association 🌟
Depuis deux semaines, nos formidables bénévoles s'activent pour orchestrer la transition de la fermeture de la délégation de service public à la caserne Montalbert, qui sera désormais gérée par la mairie de l'île d'Aix en régie municipale. Ce passage de relais est une étape cruciale pour notre communauté, et nous sommes reconnaissants du dévouement et de l'énergie investis par nos bénévoles .
Pour toute information ou réservation future, nous vous invitons à contacter directement la mairie de l'île d'Aix, disponible pour répondre à toutes vos questions via leur site internet.
Cette semaine a été marquée par le début du démontage des antennes Wi-Fi, acquises l'année dernière par notre association pour améliorer la connectivité des résidents. La mairie prévoit d’installer son propre système neuf (notre système étant relativement neuf nous allons le revendre (ou l'offrir à une autre association)) pour lui donner une deuxième vie pour réduire l'impact écologique)
Parallèlement, d'autres bénévoles se consacrent à la rénovation d’un ancien appartement de fonction dans la résidence Begot. L'objectif est de le transformer en bureau et en siège social pour notre association. En effet, avec notre installation permanente sur l'île d'Aix, nous sommes enthousiastes à l'idée de développer un projet associatif solide et orienté vers l'avenir.
🙏 Un grand merci à nos bénévoles pour leur travail acharné et leur engagement sans faille. Ce renouveau marque le début d'une nouvelle ère pour notre association, et nous avons hâte de continuer cette aventure ensemble pour le bien de notre communauté locale et d'apporter des vacances accessibles et lieux associatifs 🤗
Illustration Donf Nathalie droit réservé
#