À fleur d'île

À fleur d'île Une voix aixoise, libre et engagée pour un environnement humain et naturel préservé.

L’ILE D’AIX N’ÉCHAPPERA PAS AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE …  Il est à nos portes et on vient de  connaître un nouvel épiso...
30/05/2026

L’ILE D’AIX N’ÉCHAPPERA PAS AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE …

Il est à nos portes et on vient de connaître un nouvel épisode caniculaire.
Il faut se préparer et surtout préparer l’île à encaisser ce changement.
On a perdu six ans avec la précédente mandature qui a préféré détourner les yeux et regarder ailleurs pendant que la planète commence à brûler. La nouvelle équipe hérite d’un lourd passif dans ce domaine. Qu’en fera-t-elle ? « À fleur d’île » est prête à se remettre au travail pour prendre sa part dans un projet ambitieux, indispensable pour proteger l’avenir de son capital touristique, son environnement exceptionnel.
Mais arrêtons de s’extasier béatement sur « Le petit paradis méditerranéen », ce n’est pas à coup de formules magiques qu’on arrêtera le danger qui nous menace. Agissons aujourd’hui pour ne pas pleurer demain.
Une vision lucide, un projet construit et réaliste -et aujourd’hui, un peu de philosophie - ça peut aider.
Et vous ,avez-vous peur du froid, aujourd’hui où nous suffoquons avec des températures caniculaires? J’aime bien « Le pourquoi du comment », la chronique de Frederic Worms sur France Culture. Celle- là me paraît bien de saison ! À écouter… bien au frais… tout en sirotant votre boisson favorite … bonne dégustation !

AUDIO Le chaud et le froid, épisode 4 : Pourquoi les humains ont-ils peur du froid ?. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez Pourquoi les humains ont-ils peur du froid ?, et découvrez nos podcasts en ligne.

D’une île à l’autre !« Hermes 1 » salue son petit pote « Pierre Loti » - on quitte Igoumenitsa pour rejoindre Corfou- 1:...
19/05/2026

D’une île à l’autre !
« Hermes 1 » salue son petit pote « Pierre Loti » - on quitte Igoumenitsa pour rejoindre Corfou- 1: 30h de traversée sur un mega- ferry -
Ευχαριστούμε τους φίλους του «A fleur d’Île» και τα λέμε σύντομα!

Merci aux amis de « A fleur d’Île » et à bientôt

Balade ou Ballade Merci! Merci! Vous êtes incroyables! Plus de 28000 vues du petit message de soutien à l’ami Franck ; v...
15/05/2026

Balade ou Ballade
Merci! Merci! Vous êtes incroyables! Plus de 28000 vues du petit message de soutien à l’ami Franck ; votre solidarité généreuse fait chaud au coeur. https://www.leetchi.com/fr/c/sauver-lemblematique-cabane-a-franck-le-dernier-ostreiculteur-de-lile-daix-5775790
Permettez- moi de vous remercier par un petit cadeau musical : la dernière chanson déposée par ma Sylvie 🌺♥️ sur sa chaîne YouTube … suivez le lien vers Ballade en novembre … https://youtu.be/JKGXLRrLMyE?is=sYnweSHXzvD3lrOI
un peu tristounette cette ballade illustrée de qqs paysages que vous connaissez bien ! On a envie de dire : Soleil , lève-toi !
Amicalement , JD

CreditsChanson de l’album « Ballades en novembre », auteur-compositeur-interprète : Anne Vanderlove. Sortie en 1967 (https://fr.wikipedia.org/wiki/1967_en_m...

Un autre MONUMENT AIXOIS  en danger … on a sauvé le Fort Boyard, on ne laissera pas tomber Franck…J’ajoute  quelques mot...
05/05/2026

Un autre MONUMENT AIXOIS en danger … on a sauvé le Fort Boyard, on ne laissera pas tomber Franck…

J’ajoute quelques mots au bulletin municipal que je relaie ci-dessous …

Souvenez-vous …. Vous venez de régler vos huîtres, vous les savourerez tout à l’heure avec vos proches, vos amis.
Franck vous a serré la main d’une poignée franche et rude, un sourire charmeur et un regard couleur d’eau claire, avec sa voix chaude qui, dans la nuit aixoise par vent d’est, fait revivre dans le bourg les tubes de Johnny ; il vous a peut-être dépanné d’un coup de main, de tracteur, de poste à souder, quand vous étiez en galère… Franck, toujours prêt à sauter dans ses bottes de sapeur-pompier volontaire, Franck sans concession qui un jour -on ne sait plus quand- a débarqué sur l’île et s’est accroché au rocher comme ses huîtres, avec des marées hautes et des marées basses… Alors, aidons-le à passer cette marée basse en lui rendant un peu de ce qu’il nous a donné : sans lui, nos huîtres n’auront plus le même goût !

Ce soir, 7 mai : INCROYABLE ! Près de 25000 VUES DE CE POST en deux jours et la Cagnote grossit- si chaque vue ajoutait 50 centimes à la Cagnote, les huîtres de Franck et Franck lui-même pourraient danser une belle java et on ferait une belle fête pour célébrer ce mouvement d’amitié et de solidarité. ♥️♥️
Alors, on ne lâche rien et continuons à nous mobiliser pour fêter demain 8 mai une double victoire. 👍 et Merci !

UNE CAGNOTTE POUR SAUVER LE DERNIER OSTRÉICULTEUR DE L’ILE D’AIX - 4 mai 2026-

En quelques jours, ce sont pas moins de 130 donateurs qui ont participé à la sauvegarde de l’entreprise de Franck, unique et dernier ostréiculteur de l’Ile d’Aix.Ainsi, il a déjà récolté 7 445 € sur les 20 000 € dont il a besoin pour sauver son entreprise.
La cagnotte pour l’aider à sauver son entreprise est disponible ici :�https://www.leetchi.com/fr/c/sauver-lemblematique-cabane-a-franck-le-dernier-ostreiculteur-de-lile-daix-5775790 #@

03/05/2026

La Fumée , le chantier de l’embarcadère 😡😥

Partage d’expérience…
Dimanche soir 19 avril, je trouve une place pour ma voiture toute neuve sur le parking de la Fumée..
mauvaise surprise quand je reprends ma voiture une semaine plus t**d : elle est recouverte d’une croûte granuleuse qui ne ressemble en rien à la poussière habituelle en cette saison.
Je m’attaque sans résultats aux vitres pour pouvoir au moins conduire en sécurité. Le passage à la station de lavage avec jet sous pression, brosse, etc. ne suffit pas pour redonner à ma voiture sa peau de pêche satinée 😉 , encore rugueuse comme du papier émeri .
Que s’est-il passé ? Le vent très fort est - nord est de l’avant-dernière semaine d’avril a projeté avec la force d’une machine à sabler la poussière de ciment du chantier, qui s’est incrustée sur le carrosserie, les vitres ….
Il a fallu qu’un carrossier effectue un polissage intégral - coût 100 € (prix d’ami…)- pour retrouver une voiture neuve.
Le responsable du chantier et la mairie n’ont pas anticipé le résultat de ce cocktail agressif : vent + poussière de ciment. Un solide arrosage du chantier pour coller la poussière au sol aurait évité le problème.
Vous avez subi le même dommage ?Racontez-nous et nous ferons remonter vers la mairie de
Fouras pour éviter une récidive.
Bonne journée !

Difficiles ces  dernières années pour maintenir à  flot A fleur d’île  et difficile ce début d’année pour défendre mon h...
07/03/2026

Difficiles ces dernières années pour maintenir à flot A fleur d’île et difficile ce début d’année pour défendre mon honneur devant la cour de La Rochelle qui m’a relaxé … j’ai eu la chance d’être toujours soutenu par ma famille, par ma fille qui a mis son talent d’avocate dans la balance pour me defendre , par ma femme Sylvie et son indéfectible soutien - je reviendrai un jour sur les tristes manœuvres qu’il a fallu déjouer.
En ces temps de tensions locales et internationales, qqs notes feront du bien à tout le monde pour changer …d’air 😊
je vous invite à suivre ce lien pour écouter la première chanson de Sylvie sur sa chaîne YouTube … bien d’autres chansons déjà enregistrées suivront
Et tous mes vœux à l’équipe « cœur de l’île d’Aix » qui , je l’espère , aidera l’île à retrouver ses fondamentaux humains et une vraie politique environnementale.

« A modo mio» … des couplets que je chante « a modo mio, a mi manera, my way, a minha maneira, à ma façon » dans les langues colorées que j’aime, des chansons qui m’accompagnent depuis toujours. Merci à mon complice Cédric Baud, le merveilleux homme-orchestre qui enrichit nos re-créa...

21/09/2025

🏗️ L’adieu ou l’au revoir de La Maison familiale : une belle leçon de vie et de dignité. En 80 ans et des centaines de bénévoles , ils ont construit cette belle aventure et il a suffi de qqs semaines à une poignée d’élus pour balayer tout cela.
Je pense ce soir au beau poème de Kipling…

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leur bouche f***e,
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils !

Le message de la Colo
Après 80 ans !!! Transition et démontage d'antenne wifi : Un Nouveau Chapitre pour Notre Association 🌟

Depuis deux semaines, nos formidables bénévoles s'activent pour orchestrer la transition de la fermeture de la délégation de service public à la caserne Montalbert, qui sera désormais gérée par la mairie de l'île d'Aix en régie municipale. Ce passage de relais est une étape cruciale pour notre communauté, et nous sommes reconnaissants du dévouement et de l'énergie investis par nos bénévoles .

Pour toute information ou réservation future, nous vous invitons à contacter directement la mairie de l'île d'Aix, disponible pour répondre à toutes vos questions via leur site internet.

Cette semaine a été marquée par le début du démontage des antennes Wi-Fi, acquises l'année dernière par notre association pour améliorer la connectivité des résidents. La mairie prévoit d’installer son propre système neuf (notre système étant relativement neuf nous allons le revendre (ou l'offrir à une autre association)) pour lui donner une deuxième vie pour réduire l'impact écologique)

Parallèlement, d'autres bénévoles se consacrent à la rénovation d’un ancien appartement de fonction dans la résidence Begot. L'objectif est de le transformer en bureau et en siège social pour notre association. En effet, avec notre installation permanente sur l'île d'Aix, nous sommes enthousiastes à l'idée de développer un projet associatif solide et orienté vers l'avenir.

🙏 Un grand merci à nos bénévoles pour leur travail acharné et leur engagement sans faille. Ce renouveau marque le début d'une nouvelle ère pour notre association, et nous avons hâte de continuer cette aventure ensemble pour le bien de notre communauté locale et d'apporter des vacances accessibles et lieux associatifs 🤗

Illustration Donf Nathalie droit réservé
#

LETTRE OUVERTEA la veille du conseil municipal  du 15 septembre, qui marquera une nouvelle étape dans l’éviction de la C...
14/09/2025

LETTRE OUVERTE
A la veille du conseil municipal du 15 septembre, qui marquera une nouvelle étape dans l’éviction de la Colonie qui gère aujourd’hui la Maison familiale, j’envoie cette lettre ouverte au Conseil…
J’ai peu d’illusions sur le résultat de cette démarche, au vu du fonctionnement de cette mandature décevante. Mais vous connaissez la devise de « A fleur d’île « le «peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur et sans illusions » ( Théodore Monod, biologiste, explorateur et humaniste ). alors, on croise les doigts et je m’y risque parce que « l’honneur »perdu, ce n’est pas rien…qu’on soit élu ou simple citoyen !
Jacques Dauvin

08/09/2025

Adresse

13 Rue Gourgaud
Île D'Aix
17123

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque À fleur d'île publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager