Nous organisons également des ateliers de sensibilisation et produisons des vidéos informatives. Créée en tant que Junior Association en 2018, SOS P'tites Bêtes est devenue une association loi 1901 en 2025. Notre association est née d’un constat, de plus en plus de personnes abandonnent des animaux de terrariophilie ou "NAC". Il existe peu de solutions et il arrive que des animaux soient même aban
donnés dans la nature mettant en danger l’animal et l’écosystème. L’association a donc pour but de prendre soin des reptiles mais aussi des amphibiens et des invertébrés abandonnés. Ainsi, elle récupère des insectes, serpents, lézards, tortues et amphibiens dont les maîtres ne peuvent plus s’occuper. Les animaux sont ensuite replacés dans des familles adoptantes capables d’en prendre soin. Nous avons déjà fait adopter plus de 300 reptiles et amphibiens. L’association a également pour objectif de lutter contre les a priori sur ces animaux. En effet les reptiles sont peu connus et donc souvent mal aimés et/ou maltraités alors qu’ils ont leur place à part entière dans l’écosystème. Soutenu par notre président d’honneur, Jonathan Monsinjon, professeur du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution de l’Université Paris Sud, nous proposons divers ateliers de découverte de ces animaux méconnus dans les écoles, les collèges, les lycées, à la SPA ou dans des entreprises, des forums...
SOS P'tites Bêtes est affiliée à la Ligue de l'enseignement. SOS P'tites Bêtes a reçu le 1er prix "Action pour la planète 2019" du Conseil Départemental de l'Essonne, le prix "Développement durable 2019" de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et le prix "Jeunes Action 2022" de Familles Rurales. SOS P'tites Bêtes est partenaire des pompiers du service animalier du SDIS91. Tous les détails sur les abandons, les adoptions... sont sur notre site.