Forum National du Tourisme Responsable

Forum National du Tourisme Responsable Le blog du Tourisme Responsable et solidaire

Programme officiel des Etats Généraux des sports d'hiver éco-responsablesVendredi 28 NovembreDe 17h30 à 18h30Présentatio...
27/11/2025

Programme officiel des
Etats Généraux des sports d'hiver éco-responsables
Vendredi 28 Novembre
De 17h30 à 18h30
Présentation & Introduction des Etats généraux des sports d’hiver éco-responsables.

Les stations de sports d’hiver de moyenne montagne au défi de la transition.
Intervenants

Olivier Bessy
Sociologue du sport et du tourisme spécialisé dans le domaine de la course à pied.
Il est professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur au laboratoire TRransition Environnementale et Energétique (TREE), où il mène des travaux sur la transition et l’innovation appliquée aux pratiques, aux aménagements et aux évènements dans les domaines sportifs et touristiques.

Jean-Pierre Lamic
Auteur de « Sports d’hiver durables : Les pistes du possible » (2010) - et “Tourisme durable - De l’utopie à la réalité” (2019), Président de l’ANEST

Samedi 29 Novembre
De 12h30 à 13h30
Tout ce que vous ne savez pas à propos des moniteurs de ski et des saisonniers

Intervenants

Jean-Pierre Lamic
Moniteur de ski, accompagnateur en montagne, saisonnier en stations de sports d’hiver depuis 1979

Jules Hemet
Ex-saisonnier dans la restauration, en reconversion dans les domaines du patrimoine et du bois

De 17h00 à 18h30

Peut-on encore profiter de sports d’hiver en dépit du manque de neige ?

Intervenants

Alain Peker
Accompagnateur en montagne - La Maison de la Randonnée en Vanoise - Hébergeur à Notre Dame du Pré (Savoie) - Activité libérale d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le bâti ancien

Lucile Juveneton
Responsable de développement territorial et touristique - Grand Est (Vosges - Jura)

Jean-Pierre Lamic
Accompagnateur en montagne, spécialiste de la raquette à neige, de l’observation animalière, des rapaces, et du loup

Françis Garçon
Fondateur de la structure "Au Baudet malin" (Location d'ânes et sorties hivernales avec des rennes)

Dimanche 30 Novembre
De 12h30 à 13h30

Les différentes sources de dérangement à la faune sauvage

Intervenants

Alain Peker
Accompagnateur en montagne, en été et en hiver, sur les domaines de Montchavin, Peisey-Nancroix, et en Vanoise

Jean-Pierre Lamic
Accompagnateur en montagne, spécialiste de l’observation animalière, et moniteur de ski

De 13h30 à 14h00

À propos des labels existants - Sont-ils sérieux et / ou utiles ?

Intervenants

Jean-Pierre Lamic
Concepteur de 3 des 5 référentiels SEVVE , Auteur du « Guide des démarches de labellisation et chartes sérieuses et utiles » (2025)

Justine Frédéric
Conceptrice du référentiel SEVVE - Bien-être animal et protection de la faune

De 17h00 à 18h00
La face cachée de l’héritage olympique

Intervenants

Eric Adamkiewicz
Maître de Conférences à la faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3.
Ex Vice-Président de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiatives (FNOTSI) de 2008 à 2010, en charge des commissions : Qualité, Classement Hébergement et OTSI, Développement Durable, Tourisme et Handicap, Formation Initiale.
Ex Directeur Général des Services de l'Office de Tourisme de la station Les Arcs-Bourg St Maurice.

Jean-Pierre Lamic
Moniteur de ski sur l’Espace Killy de 1985 à 2006, participant bénévole à l’encadrement des épreuves de ski des JO d’Albertville en 1992.

De 18h00 à 18h30
Synthèse des États généraux et conclusions

Comment assister aux visio-conférences?
Il suffit de le demander en adressant un courriel avec une adresse mail qui sera utilisée pour l'envoi des liens de connexion la veille ou le matin de la conférence.
Pour cela, cliquez ici. https://eco-slow-tourisme.org/contact-de-lanest

Comment recevoir les replays ?
Les replays dans le cloud ont une durée de vie limitée.
Afin de les pérenniser, ils seront insérés, sous forme de documents, dans un dossier.
Il sera adressé ensuite un lien permettant d'accéder à ce dossier à tous les adhérents à jour de leur cotisations 2025 ou 2026.

Le lien pour adhérer ou ré-adhérer en ligne se trouve ici .

Les adhésions ou ré-adhésions qui parviendront à l'ANEST après le 20 Novembre 2025, seront valides en 2026.

Le lien pour adhérer en 2026 sera transmis ultérieurement.

Toute adhésion pour 2026 donnera l'accès aux Replays de ces Etats Généraux, ainsi que ceux des Etats Généraux de l'Ecotourisme et du Slow-Tourisme, organisés en Janvier 2025 par l'Association.

Voici le Programme des premiers États Généraux de l’écotourisme et du Slow-tourisme organisés par l'Association National...
05/01/2025

Voici le Programme des premiers États Généraux de l’écotourisme et du Slow-tourisme organisés par l'Association Nationale de l'Ecotourisme et du Slow-Tourisme :

Lundi 27 janvier : De 17h30 à 19h30 :
Atelier : Quelles sont les différences entre écotourisme, slow-tourisme, et tourisme régénératif ?
Quel(s) Labels pour l’écotourisme ? – SEVVE
Le tourisme peut-il être durable ?
Intervenants : Françoise SCHMITT, Marion Gléréan, Olivier Bessy, Jean-Pierre Lamic

Mardi 28 janvier :

De 12h30 à 13h30 : Par Olivier Bessy
Pour des événements sportifs et touristiques éco-responsables

De 17h30 à 18h30 :
Présentation : Impact des stations de montagne sur la faune sauvage
Intervenants : Justine FREDERIC, Jean-Pierre Lamic

De 18h30 à 19h30 :
Présentation : Comment créer les chaînons manquants dans l'itinérance ? (Vélo, randonnée, etc.)
Intervenants : Célian CAYZAC – Alexandra Warmé

Mercredi 29 janvier :
De 12h30 à 13h30 :
Présentation : Quels campings peuvent ils prétendre appartenir au domaine de l’écotourisme ?
Intervenants : Virginie Bernard (Villain), Jean-Pierre Lamic

De 17h30 à 18h30 :
Atelier : L'écotourisme comme levier de conservation
Intervenants : Aurélie ORENGO BERTHET, Audrey Guiard

De 18h30 à 19h30 :
Présentation : Pourquoi la Compensation Territoriale© représente-t-elle un réel besoin pour un tourisme durable et responsable ?
Par Jean-Pierre Lamic

Jeudi 30 janvier :
De 17h à 17h50
Comment LA FACIM met elle en lumière le patrimoine baroque des Alpes avec Escapades baroques ?
Intervenants : Sylvie Gotteland, Jean-Pierre Lamic

De 18h à 19 h00
Tourisme régénératif ; Une nouvelle approche au-delà de la durabilité
Intervenant : Manuel Miroglio, en direct depuis le Mexique

Vendredi 31 janvier : À finaliser
Un atelier regroupant un acteur clé de l'écotourisme multi-labellisé par plusieurs espaces protégés, avec Emilie Dubourg du Haut Languedoc . Intervenant : Frédéric Certain (Languedoc Nature)

Un atelier concernant la création de séjours d'écotourisme par les diplômés des loisirs sportifs - Partenaire : AEM Voyages

Pour s’inscrire afin de suivre ces visio-conférences, il convient d’adhérer avec l’onglet afférent, créé à cet effet, en suivant ce lien.
https://www.helloasso.com/associations/association-nationale-de-l-ecotourisme-et-du-slow-tourisme-anest/adhesions/adhesion-a-l-anest-pour-2025

L'adhésion vaut pour l'ensemble des 12 visio-conférences.
Vous pouvez devenir partenaire de cet événement, il existe un onglet spécifique sur le même lien.

Cet événement est unique et accessible à tous ! Ne le ratez pas !

Communiqué de presse : Lancement officiel des États généraux de l'Écotourisme et du Slow-tourismeOrganisés par l'Associa...
14/11/2024

Communiqué de presse : Lancement officiel des États généraux de l'Écotourisme et du Slow-tourisme

Organisés par l'Association Nationale de l'Écotourisme et du Slow-Tourisme, les États généraux de l'Écotourisme et du Slow-tourisme se tiendront du 27 janvier au 1er février 2025, en visio-conférences, réparties durant ces journées.

Contact : Jean-Pierre Lamic - Date : Le 14 novembre 2024

[email protected]

06 81 54 68 55

Présentation

Ils s’adressent :

- Au grand public, afin de répondre à ses questionnements à propos de ce secteur d’activité, et des réalités de terrain qui y sont liées.

- Aux jeunes, désireux de s’impliquer sur leurs territoires au sein d’un tourisme prenant en compte la biodiversité et les populations locales.

- Aux Organismes de Gestion des Destinations, dont la mission est de valoriser les acteurs œuvrant sur leurs territoires respectifs.

- Aux hébergeurs, désireux de compléter leur offre par des prestations annexes.

- Aux agences de voyage de taille artisanale ancrées sur un espace géographique défini.

L'événement

Il donnera lieu à des tables rondes, ou présentations, traitant de sujets spécifiques :

- Savoir identifier les différents acteurs

- Quelles différences entre écotourisme, tourisme solidaire, Slow-Tourisme, Tourisme régénératif ?

- Comment intégrer le bien-être animal ? Faune et animaux de bât

- Présentation de quelques réalisations remarquables

- Que faire en cas de maillon manquant ?

- Comment créer une offre ?

- Quelles conditions pour ne pas créer de sur-fréquentation ?

- Comment gérer les flux ?

- Comment faire connaître ses séjours ?

- Quels labels, reconnaissances, évaluations ?

- Les outils pour bien communiquer

- Les réseaux

L’Association Nationale de l’Écotourisme et du Slow-Tourisme en quelques mots

L’association a été fondée le 17 juin 2021 par ses membres fondateurs – pionniers de l’écotourisme – en lien avec une autre association d’envergure nationale et une fédération.

Président : Jean-Pierre Lamic (V.V.E et auteur).

Son siège social se trouve à la Mairie du Pont-de-Montvert (Lozère).

Elle réunit aujourd’hui quarante structures ou / et leurs représentants, dont plusieurs œuvrent dans ce domaine depuis une quarantaine d’années.

Retrouvez-les ici : https://eco-slow-tourisme.org/lassociation/

Son objectif principal est de recenser les offres d’écotourisme en France, labellisées ou évaluées, afin de les rendre accessibles au grand public.

Cet événement sera également l’occasion de présenter certaines des réalisations les plus remarquables.

Devenir partenaire

Déjà plusieurs partenaires sont associés à cet événement.

Vous souhaitez devenir partenaire ? Adressez votre demande de renseignements ici :

[email protected]

Les Édition : Kalo Taxidi vous annoncent la parution en Ebook (format Epub) de l'ouvrage de Jean-Pierre Lamic, conçu sou...
31/10/2024

Les Édition : Kalo Taxidi vous annoncent la parution en Ebook (format Epub) de l'ouvrage de Jean-Pierre Lamic, conçu sous forme d'un dossier de 80 pages, destiné à compléter"Tourisme durable - De l'utopie à la réalité" paru en 2019.

Ce dossier explique pourquoi il a perdu ses utopies depuis l'an 2000, et plus encore à partir de 2008, date de parution de son premier ouvrage.

Il décrit comment le domaine du tourisme durable ou responsable a été progressivement récupéré pour alimenter le "business éthique" développé par certains, notamment par des sociétés de taille industrielle.

Or, ce ne sont pas des structures issues de la macroéconomie qui représentent un tourisme qui se voudrait durable, mais les milliers de prestataires de services et artisans du voyage.

Il montre, exemples à l'appui, l'ensemble des subterfuges utilisés pour tromper le consommateur :
Labels non contraignants, Trophées organisés au bénéfice de leurs membres, les liens sponsorisés, les avis clients manipulés, etc.

Pour se le procurer : Versez à minima 5 euros ici : https://tribee.fr/participations/kalo-taxidi

Puis indiquez votre nom et votre Email ici : https://www.jean-pierre-lamic.com/contact-%C3%A9ditions.../

Vous recevrez l'Ebook version Epub dans la foulée.

Pour le lire il suffit de télécharger gratuitement le logiciel Calibre selon votre appareil de lecture : https://calibre-ebook.com/fr/download

Il a volontairement décidé de le proposer à partir de 5 euros pour qu'il soit accessible à toutes les bourses.

Il représente 6 mois de recherches...

Dirección

Centre De Congrès Du WTC Grenoble 5-7 Place Robert Schuman BP 1521 Grenoble Cedex 1
Santa Cruz De Tenerife
38025

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Forum National du Tourisme Responsable publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Contacto La Organización

Enviar un mensaje a Forum National du Tourisme Responsable:

Compartir