07/11/2024
Nous étions en Belgique pour le Championnat européen 2024. Le club NSDOC (club belgo-hollandais Orpington/Sussex/Dorking) ainsi que la société de Paul Cuypers organisaient ce Championnat et leur exposition.
Une vingtaine d'éleveurs français s'est rendue au pays de la bière et des frites. Vingt-deux éleveurs français avaient inscrit 195 sujets sur les 500 orpingtons présentés, avec 9 nations participantes.
L'organisation de l'exposition était parfaite. Nous avons enlogé les sujets le jeudi soir et avons pu déloger le dimanche matin à 8h00. L'ambiance était excellente avec nos collègues étrangers, que nous étions heureux de revoir depuis l'année passée.
La qualité générale des animaux de l'exposition était bonne, voire très bonne. Peu ou pas de sujets n'avaient leur place dans ce type d'exposition.
Nos éleveurs se sont bien démarqués, avec le retour en force d'Alain Kwocz qui remporte deux titres de champion d'Europe : l'un en fauve liseré noir et l'autre en argenté liseré noir. Il est également champion en collection avec les argentés liserés noir.
Cécile Schneider confirme, comme l'année passée, sa domination sur la variété noire avec un superbe coq, ainsi qu'avec un coq dans la variété chocolat.
Un petit jeune fait son entrée dans la danse des champions européens avec une variété qu'il travaille depuis quelques années. Preuve que le travail finit par payer : Elouan Galle remporte le titre avec la variété perdrix maillé doré, grâce à une très jolie poulette qui mérite amplement son titre européen.
Pour certains des éleveurs présents, c'était leur baptême en compétition européenne, et nous pouvons dire qu'ils ont fait une très bonne prestation pour cette première.
Bravo à nos champions et à tous nos éleveurs qui ont participé à cette européenne. Rendez-vous l'année prochaine à Nitra en Slovaquie.
P.S. : Nous tenons à féliciter Philippe Chantepie pour sa participation et ses résultats en tant qu'éleveur de Dorking, car c'était également le championnat d'Europe de cette race ainsi que celui de la Sussex. Philippe était malheureusement le seul éleveur de cette race à ce championnat. Nous espérons que pour la prochaine édition, il sera rejoint par d'autres.
--------
🐔 Champions Collections (4 sujets M/F)
➡︎ Orpington GR
Fauve liseré noir : M. Schmidt (380pts)
🇫🇷 Argenté liseré noir : Kjeld Jensen (378) et Alain Kwocz (378pts)
Rouge : Andreas Regier (378pts)
Porcelaine rouge : Carmen Kliewe (379pts)
Bleu liseré : Matthias Schmidt (384pts)
Noir : Edgar Kliewe (382pts)
Fauve : Daniel Lorenzen (384pts)
Noir crête frisée : Denis Sandu (377pts)
➡︎ Orpington RN
Fauve : Mark Reker (379pts)
Noir : Mark Reker (385pts)
Autres couleurs : Armin Becker (384pts)
Autres couleurs : Patrick Sauer (384pts)
🐔 Champion d’Europe par variété
➡︎ Orpington GR
🇫🇷 Fauve liseré noir (F) : Alain Kwocz
🇫🇷 Argenté liseré noir (F) : Alain Kwocz
Rouge (F) : Andreas Regier
Porcelaine rouge (F) : Carmen Kliewe
Bleu liseré (F) : Matthias Schmidt
🇫🇷 Noir (M) : Cecile Schneider
Noir(F) : Edgard Klieve
Fauve (M) : Berend Klein
Fauve (F) : Daniel Lorenzen
🇫🇷 Chocolat (M) : Cecile Schneider
🇫🇷 Perdrix Maillé doré (F) : Elouan Galle
➡︎ Orpington RN
Noir caillouté Blanc (F) : Christopher Michelsen
Fauve (F) : Per Moskjaer
Noir (F) : Mark Reker
Noir (M) : Comb. Olde Stal
Rouge (F) : Armin Becker
Autres couleurs (blanc, rouge , chocolat) (F) : Geert-jan Wissman
Autres couleurs (M): Patrick Sauer
Autres couleurs (F) : Patrick Sauer