08/10/2024
TU NE PEUX PAS RÉUSSIR SANS LES RELATIONS ⚠️.
Pourquoi Tu N'as Pas de Relations ?
Les personnes qui occupent des postes de responsabilité, qui accomplissent des choses exceptionnelles, ce n’est pas parce qu’elles sont meilleures que nous.
Non.
C’est parce qu’elles ont des relations.
Et toi, tu n’as pas de relations ?
Si tu en avais, tu serais sûrement à leur place, n'est-ce pas ?
Chaque fois que j’entends ça, je trouve ça amusant.
Maintenant, toi qui dis ne pas avoir de relations, pose-toi cette question : Pourquoi ?
Tu as déjà fait le constat que, dans cette société, il faut connaître quelqu'un pour saisir des opportunités, pour te positionner.
C'est la réalité, pas seulement au Cameroun, mais presque partout.
Oui, tu peux briller par ta compétence, mais tu n’es pas le seul brillant.
Et quand il faut choisir entre deux personnes brillantes, qui pense-tu qu’on choisira ?
Celui qui a les bonnes relations, évidemment.
Alors pourquoi tu n'as pas de relations ?
Réfléchis bien.
Tu as grandi dans un quartier, même si c’était le pire.
Tes parents étaient peut-être pauvres, mais tu as côtoyé d’autres personnes.
Que sont devenues ces personnes ?
Tu as fréquenté l’école, tu as croisé des centaines de camarades, des professeurs.
Aujourd'hui, il y a sûrement parmi eux des médecins, des ingénieurs, des cadres ou même des personnes qui vivent à l’étranger.
Que sont devenues ces relations ?
Est-ce que tu as gardé contact avec tes anciens camarades ?
Tes enseignants ?
Les gens de ton quartier ?
Sûrement pas.
Sinon, tu ne serais pas en train de dire que tu n’as aucune relation.
Et à l’église, à la mosquée, tu rencontres des gens chaque semaine.
Des gens influents, des entrepreneurs, des cadres.
Tu veux dire qu’aucune de ces personnes ne peut te donner un coup de main ?
Vraiment ?
Le problème, c’est toi.
Tu as peut-être cru que tu pouvais t’en sortir seul, que tu n’avais pas besoin des autres.
Résultat : te voilà aujourd’hui, peut-être compétent, peut-être brillant, mais seul.
Sans personne pour te recommander, pour te tendre la main, pour miser sur toi.
Quand on parle de relations, on parle de confiance.
Une relation, c’est quelqu’un qui dit : « Je connais cette personne, je crois en elle, je la recommande. »
Tu ne peux pas réussir sans ça.
Alors, que dois-tu faire maintenant ?
Regarde ton téléphone, ta liste de contacts.
Reconnecte-toi avec les gens que tu as croisés.
Renoue des liens.
Pas pour demander des services, mais pour te démarquer, pour construire une relation solide.
Les relations sont utiles dans tous les domaines : santé, construction, entrepreneuriat.
Tu veux lancer un projet ?
Est-ce que tu connais des entrepreneurs ?
Des médecins si tu as un problème de santé ?
Des ingénieurs pour t'aider avec une maison ?
Si la réponse est non, il est temps de changer ça.
Commence dès maintenant à te rendre dans les grands rendez-vous de l'économie sociale et solidaire, forum Agro-pastorale, session de formation en pisciculture, et tout autre secteur porteur, vas à tous les rendez-vous d'échanges d'expériences au contact du monde du donner et du recevoir.
En arrivant parles de ton projet avec ces gens qui sont dans la même situation que toi, avec ceux qui ont pu surmonter les difficultés et qui ont réussi.
Hier je t'ai parlé de ton environnement alors ça compte prends en conscience.
Et après reviens on en reparle.
Inspiré de Dr Claudel N.