27/10/2025
🇨🇲 POURQUOI NOUS NE FAISONS PLUS LA POLITIQUE 🇨🇲
Lettre ouverte de l’initiateur du Mouvement Eveil Républicain pour la Vraie Libération du Kamerun - en ce jour symbolique du 27/10/2025, date clôture du sixième gaspillage électoral de l’ère du multipartisme
Beaucoup nous interrogent :
Vous qui avez combattu dans l’opposition, vous qui avez dénoncé, marché, crié par le passé — pourquoi êtes-vous devenu silencieux depuis quelques années ? Est-ce la peur ? Ou bien croyez-vous que tout ce qui se passe dans ce pays est finalement bon et avez rejoint le camp du pouvoir ? »
Notre réponse est claire, simple et sincère :
👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Ce n’est ni la peur, ni la résignation.
C’est la lumière de la conscience, née de la foi, qui nous a arrachés à la confusion des hommes.
C’est la découverte de la vérité, celle qui ne passe pas par les urnes, mais par le réveil du cœur, qui nous a fait comprendre que la véritable libération ne se gagne pas dans les urnes, mais dans les âmes.
La politique nous avait séduits, puis désillusionnés. Nous avons cru, comme tant d’autres, que le changement viendrait par les urnes, par les partis politiques, par les hommes.
Nous avons marché à travers lepays, pris part aux débats, porté des idéaux et espéré la chute du vieux système. Mais, à mesure que nous avancions, la lumière divine nous montrait un autre visage :
celui d’un peuple qui s’enfonce de plus en plus dans un marécage moral, une fange d’orgueil, de mensonge et de rivalités.
Nous avons vu des frères se diviser pour des chapellespolitiques, des ethnies, des slogans. Nous avons vu des consciences vendues pour un poste, des cœurs éteints par la haine, des leaders transformés en idoles. Et nous avons compris que ce n’était pas le pouvoir qui nous sauverait, mais la purification.
Sœurs et frères ! Citoyennes et citoyens !
Le Kamerun tout entier, avance aujourd’hui dans un marécage : celui des illusions politiques, de la corruption généralisée, de la course aux privilèges et de la perte du sens sacré.
Nous voyons quelques-uns qui marchent encore sur des sentiers sûrs ; d’autres qui essaient, maladroitement, de se tirer de la boue. Mais la grande majorité s’enfonce, inconsciente ou désespérée.
Certains, ivres de pouvoir, prennent plaisir à cette boue ; ils l’appellent succès, stratégie ou progrès.
Ils s’y enduisent le visage et se félicitent d’y briller, sans voir qu’ils s’y noient.
D’autres, plus lucides, sentent la puanteur du système, mais ne savent plus par où en sortir. Ils aspirent à la lumière, mais ne savent pas où la trouver.
Et ceux qui prétendent la leur montrer tiennent souvent le bâton dans une main et la lampe dans l’autre. Alors la majorité du peuple se méfie :
« Viennent-ils m’éclairer… ou me frapper ? »
Et quand le bâton se brise, souvent la lumière s’éteint aussi, car elle n’était pas pure ; elle servait à séduire, pas à libérer.
Citoyennes et citoyens !
Le bâton, ce sont les courants politiques, les idéologies, les calculs, les promesses sans lendemain.
La lumière, c’est la foi vivante — cette spiritualité positive qui ne se contente pas de prier, mais agit, construit, purifie, et transforme.
Et parce que nous avons choisi la lumière, nous avons dit comme les sages avant nous :
« NOUS CHERCHONS REFUGE AUPRÈS DE DIEU CONTRE SATAN ET CONTRE LA POLITIQUE DES TÉNÈBRES. »
Nous avons déposé le bâton des idéologies politiques partisanes - où nous étions plutôt bien privilégiés et célébrés
NOUS AVONS SAISI LA LUMIÈRE À DEUX MAINS.
Car nous avons réalisé que, dans chaque camp - pouvoir comme "opposition" - il existe des âmes sincères qui aspirent vraiment à la vérité.
Nous avons réalisé que cette vérité ne peut être contenue dans aucun parti, aucune idéologie, aucune tribu. Elle est plus haute que les chapelles politiques et plus profonde que les discours.
Sœurs et frères !
La vraie libération se fera par l’éveil et la spiritualité positive.
Le Kamerun n’a pas besoin d’un sauveur.
Il a besoin d’âmes réveillées.
D’hommes et de femmes habités par la lumière.
De citoyens qui ne suivent plus les passions des chefs et des leaders manipulateurs, mais la clarté de leur conscience.
La spiritualité positive que nous proposons n’est pas une fuite du monde - comme le prétendentcertains - mais une reconquête du sens qui appelle à unir la foi et l’action, à purifier nos motivations, à bâtir des institutions et des relations fondées sur la justice, la dignité et la solidarité.
Nous croyons fermement que la libération politique ne peut précéder la libération intérieure.
Nous avons la certitude qu’aucun changement durable ne viendra d’un peuple encore esclave de la peur, de la haine et du mensonge.
Citoyennes et citoyens ! Sœurs et frères !
Notre choix est LA LUMIÈRE
Louange à Dieu, car en renonçant aux manœuvres politiques, nous avons préservé la Vérité de toute compromission.
Nous n’avons plus réduit les diamants de la foi à des slogans de meeting ou des outils de propagande.
Nous avons préféré les garder purs, afin qu’ils éclairent tous les cœurs, sans distinction de camp ni d’appartenance.
Et déjà, cette lumière commence à se répandre,
non pas dans les partis, mais dans les cœurs des hommes sincères ; non pas dans les salons du pouvoir, mais dans les villages, les écoles, les foyers, là où naît le vrai renouveau.
« Louange à Dieu, Qui nous a guidés vers cette voie ! Jamais nous n’aurions trouvé la guidance, si Dieu ne nous avait guidés. En vérité, les messagers de notre Seigneur ont apporté la Vérité. » S.7: V.43
NOUS NE FAISONS PLUS LA POLITIQUE
NOUS FAISONS DESORMAIS LA LUMIÈRE.
REJOIGNEZ-NOUS MASSIVEMENT POUR QUE PAR ELLE, NOUS FASSIONS LA VRAIE LIBÉRATION.
LOUANGES À L’ÉTERNEL
Le Permanent, c’est Lui — le Seul Permanent.
Sr Adamou VESSAH NSANGOU
Bâtisseur de Paix International
Expert des Questions de Développement
Agro-Ecologiste