15/06/2026
Actualité de ce Lundi !
Bonjour !
🇨🇲 La salle des Actes du ministère de la Défense à Yaoundé a servi de cadre, ce vendredi 12 juin 2026, à la cérémonie solennelle de remise de décorations aux coopérants militaires français en fin de séjour au Cameroun, sous la présidence effective du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Rehaussé par la présence du Secrétaire d’État auprès du MINDEF Chargé de la Gendarmerie Nationale, de S.E. l’Ambassadeur de France au Cameroun, ainsi que d’un prestigieux parterre d'autorités civiles et d'Officiers Généraux conduits par le Général de Division, Major Général à l’État-Major des Armées, cet événement protocolaire a été marqué par l'entrée des drapeaux et l’exécution des hymnes nationaux, avant la lecture du décret présidentiel portant nomination à titre exceptionnel dans les ordres nationaux. Le Ministre de la Défense a ainsi personnellement épinglé l'insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais sur les poitrines du Lieutenant-Colonel Stéphane Cotte, du Lieutenant-Colonel Stephan Lepouriel et de l’Adjudant-Chef Fabrice Roussel, récompensant des états de service jugés irréprochables. Après les remerciements d'usage du diplomate français pour la qualité de la collaboration bilatérale, le Ministre Joseph Beti Assomo a tenu à saluer la bravoure et la dévotion professionnelle dont ces trois soldats ont fait montre au cours de leur immersion au sein des Forces Armées Camerounaises, réitérant que cette prestigieuse distinction, attribuée par le Président de la République, Chef des Forces Armées, vient sceller la vitalité et l'excellence des relations de défense qui lient historiquement Yaoundé et Paris.
🇨🇲 Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a sifflé ce jeudi 11 juin 2026 la fin de la récréation et du régime d'exception pour NFC-Bank et Union Bank of Cameroon (UBC) en actant la signature de leurs Contrats d'Objectifs et de Performance (COP) au Concord International Hotel de Yaoundé. Porté de bout en bout par la Très Haute impulsion du Chef de l'État, S.E. Paul Biya, ce plan de sauvetage étatique de longue haleine permet au système bancaire national d'éviter le scénario catastrophe d'une liquidation d'actifs, tout en sécurisant l'épargne des citoyens et en rétablissant l'orthodoxie managériale. Après le retour à la normale des organes de gestion d'UBC en 2023 et la levée officielle de l'administration provisoire de NFC-Bank par la COBAC en juin 2025, cette nouvelle étape contractuelle lie désormais les deux banques privées à des obligations de rentabilité commerciale immédiate, de maîtrise rigoureuse des risques de crédit et de pénétration du marché de l'inclusion financière, sous la surveillance d'un comité paritaire de suivi-évaluation.
🇨🇲 Alors que les rituels du Hadj viennent de s'achever en Terre Sainte, ouvrant officiellement la phase de retour des pèlerins, la cité historique de Foumban a été le théâtre d’une mobilisation républicaine et traditionnelle d’envergure ce vendredi 12 juin 2026. Les forces vives du département du Noun se sont rassemblées massivement pour réserver un accueil exceptionnel au Khalifa de la Jahmiyatou Ibrahimiya de Maloum, El Hadj Nji Sankame Zouberou, illustrant la haute estime et la déférence accordées à ce haut cadre qui, au-delà de son magistère spirituel, s'impose comme une figure de proue de l'élite politico-administrative locale, reconnue pour sa capacité constante à catalyser l'unité et la cohésion sociale. Traduisant la solennité de l’événement et réaffirmant son respect absolu pour l'ordre coutumier, le dignitaire s'est immédiatement plié au protocole de déférence en se rendant directement au Palais Royal de Foumban où, devant le Sultan Roi des Bamouns, sa Majesté Mouammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, assisté pour la circonstance d'une importante délégation d'Imams, il a manifesté sa profonde considération et renouvelé son allégeance indéfectible au Trône de Nchare Yen. Cette audience d’apparat s'est ainsi commuée en une plateforme de dévotion solennelle, où les prières de bénédiction, les hymnes de gratitude et les séances de Zikr ont scellé l'harmonieuse convergence ainsi que la parfaite synergie institutionnelle qui lient l'autorité traditionnelle du Sultanat au leadership spirituel et civil dans le Noun.
🇨🇲 Le rideau est officiellement tombé ce samedi 13 juin 2026 sur la 15ème édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO), qui a mobilisé pendant une semaine une forte affluence sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Organisé sous la thématique centrale : « Partenariat État-Secteur privé : levier d’un Cameroun émergent », ce grand rendez-vous de la redevabilité et de la communication publique a tenu toutes ses promesses. Véritable carrefour d'échanges directs entre les institutions républicaines et les citoyens, le SAGO 2026 a permis aux usagers du service public, étudiants, chercheurs et partenaires du secteur privé de s'approprier les grandes réformes, les innovations et les réalisations concrètes portées par l'ensemble des départements ministériels. Tout au long de cette semaine d'exposition, les séances d'information et les tables rondes ont mis en lumière la synergie croissante entre l'État et les acteurs économiques pour bâtir une gouvernance moderne et inclusive. Au terme de cette édition hautement symbolique, le comité d'organisation et les administrations participantes ont réaffirmé leur engagement à pérenniser cette dynamique de transparence et de dialogue pour accompagner harmonieusement la marche du Cameroun vers son émergence.
🇨🇲 Le stade Lamido Yaya Daïrou de Maroua a vibré, ce samedi 13 juin 2026, au rythme de la deuxième édition du Grand Prix du Sahel, un rendez-vous devenu incontournable pour la valorisation du patrimoine équin et de l'identité culturelle du Grand Nord Cameroun. Présenté par le promoteur Alioum Alpha, cet événement d'envergure a rassemblé un plateau d'élite composé de 70 chevaux pour 6 courses d'anthologie, sous le regard attentif d'un parterre de personnalités administratives et politiques, au rang desquelles le Préfet du Diamaré, Jean-Marc Ekoa Mbarga, le sénateur Alioum Alhadji, le Dr Likiby Aboubakar, ainsi que l’icône du football camerounais, l'ancien capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song, invité de marque de cette édition. Au-delà du spectacle sportif, cette compétition s'est imposée comme une plateforme stratégique visant à fédérer les propriétaires, stimuler l'économie de l'élevage équin national et offrir une vitrine de choix à une discipline profondément ancrée dans les traditions sahéliennes de prestige. Le point d'orgue de la journée a été marqué par l'éclatante victoire du cheval L'Observateur, fierté de l'écurie Sahel Club, qui a survolé l'épreuve reine des 2 000 mètres, inscrivant définitivement son nom au palmarès de cette prestigieuse compétition et décrochant par la même occasion la prime d'un million de FCFA promise au vainqueur.
🇨🇲 Le Petit Amphithéâtre de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) a abrité, ce vendredi 12 juin 2026, la cérémonie solennelle de parrainage des élèves de la Section Administration des Affaires Sociales, Cycles A et B, de la promotion « Performance et Progrès 2023-2025 », sous la présidence effective du Directeur Général de l'institution, Bertrand Pierre Soumbou Angoula, et en présence d’honneur de la Marraine de ladite cuvée, Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Abena Ondoa née Obama Marie Thérèse. Cette tribune de haute transmission académique et managériale a offert l'opportunité à la Marraine d'insuffler aux futurs cadres de l'État les principes directeurs de l'action publique, mettant un accent particulier sur la rigueur, l'éthique déontologique, le patriotisme économique et le dévouement désintéressé envers le bien-être des populations vulnérables. En réaffirmant son ancrage institutionnel en faveur de l'encadrement de la jeunesse et de la promotion du mérite, le Ministre Marie Thérèse Abena Ondoa a formellement engagé ces futurs managers sociaux à devenir des leviers stratégiques de l'émergence, aptes à matérialiser sur le terrain les politiques d'inclusion, de solidarité nationale et de cohésion sociale impulsées par les plus hautes autorités de la République.
🇨🇲 Dans une démarche de dialogue républicain axée sur l'efficacité des politiques publiques, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience ce vendredi 12 juin 2026 le député Cabral Libii, venu porter la voix des populations du département du Nyong-et-Kellé face aux défis de désenclavement routier. Cette séance de travail technique a permis de faire le point sur trois dossiers prioritaires : la construction du pont de Malombo sur le fleuve Nyong, la réhabilitation de l'axe Boumnyebel–Eséka et l'aménagement de la route régionale Eséka–Makak. Saluant l'état d'avancement des travaux du pont de Malombo, l'élu de la nation a tenu à exprimer sa gratitude envers le gouvernement pour cette réponse durable qui mettra fin aux ruptures de trafic et sécurisera définitivement la traversée des usagers. Le Ministre a réitéré que la concrétisation de cet ouvrage d'art moderne s'inscrit en droite ligne des Très Hautes Instructions du Chef de l'État, S.E. Paul Biya, visant à éradiquer les risques de sinistres dans cette zone, tout en fixant contractuellement l'achèvement complet du chantier au plus t**d le 15 juillet 2026. Sensible aux préoccupations exprimées par le parlementaire concernant les corridors Boumnyebel–Eséka et Eséka–Makak, le patron des Travaux Publics a assuré que des dispositions administratives et techniques d'urgence sont d'ores et déjà activées au sein de ses services pour engager des interventions ciblées, indispensables au confort de circulation et à la dynamisation des échanges économiques au sein de cette unité administrative.
🇨🇲 C'est sous le sceau de l'excellence et de la convergence médiatique régionale que s'est clôturée, ce vendredi 12 juin 2026 au siège de l'office à Mballa II, l'intense mission d'immersion de l'Office National des Médias Audiovisuels du Tchad (ONAMA) auprès de la Cameroon Radio Television (CRTV), marquée par une audience d'apparat accordée par le Directeur Général, Charles Ndongo, à la délégation tchadienne conduite par Mahamat Allamine Azai, Directeur commercial et marketing, qu'accompagnait Mahamat Kaya Ali, Conseiller du Directeur Général de l'office tchadien. Entamé le mercredi 3 juin dernier dans la capitale camerounaise, ce déploiement technique et managérial de haut niveau a permis aux cadres de l'ONAMA de s'imprégner en profondeur des rouages structurels, éditoriaux et financiers du leader de l’audiovisuel au Cameroun, à travers des séances de travail denses axées sur la modernisation des infrastructures, la transition vers le tout-numérique, la gestion de la diffusion satellitaire, l'optimisation des recettes publicitaires publiques, ainsi que l’expertise reconnue de la direction CRTV Web en matière de stratégie transmédia sur les réseaux sociaux. En choisissant le modèle de la CRTV comme vitrine inspirante pour soutenir sa dynamique nationale de refonte des grilles de programmes et d'extension de sa couverture réseau dans les différentes provinces du Tchad, l’ONAMA capitalise judicieusement sur la proximité historique, culturelle et géographique qui unit les deux pays, tandis que le Directeur Général de la CRTV a profité de cette audience pour réaffirmer la totale disponibilité du média de service public camerounais à pérenniser le transfert de compétences et à formaliser de futurs accords de co-production de contenus.
🇨🇲 Dans le cadre de la politique nationale de consolidation de la cohésion sociale et de l'unité nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce jeudi 11 juin 2026 une session de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) dans la localité de Vélé, département du Mayo-Danay. Cette descente gouvernementale d'urgence fait suite à de récents actes de violence perpétrés contre des installations religieuses locales, une situation préoccupante qui a poussé le maire de la commune, André Djafsia, à saluer cette présence ministérielle comme un vecteur d'apaisement indispensable, tout en plaidant pour l'équipement du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) local. Animée par Nathanaël Daissinkaye, Chef du Centre National d’Éducation Populaire et Civique, cette table ronde a permis de sensibiliser sans filtre les populations sur l'impératif du vivre-ensemble, de la tolérance interreligieuse et du respect mutuel des croyances, des valeurs fortement appuyées lors des débats par les chefs traditionnels et les dignitaires religieux de la localité. Relayant le message de fermeté de l'État, le Préfet du Mayo-Danay, Bakari Garba, a vigoureusement exhorté la jeunesse à tourner le dos à l'incivisme et à se positionner comme une force de proposition constructive plutôt que comme des agents de déstabilisation. En clôturant les travaux avant de poursuivre son périple républicain vers Gobo et Guéré, le Ministre Mounouna Foutsou a invité les leaders communautaires et les organisations de la société civile à multiplier les carrefours locaux de dialogue, rappelant aux jeunes que la responsabilité citoyenne reste le seul gage d'un développement durable et harmonieux.
🇨🇲 Le cabinet du Ministre de l'Administration Territoriale a servi de cadre, ce vendredi 12 juin 2026 à Yaoundé, à une importante audience bilatérale entre le chef de ce département ministériel, Paul Atanga Nji et la Directrice Pays de l'Agence Française de Développement (AFD) pour le Cameroun, Virginie D**o. Cette rencontre de haut niveau a permis aux deux personnalités de passer au crible l'état d'avancement ainsi que l'impact opérationnel des projets d'envergure cofinancés et exécutés par le bras financier de la coopération française sur l'ensemble du triangle national. Les discussions se sont particulièrement cristallisées autour des programmes transversaux dédiés au développement urbain, à l'aménagement rural et au renforcement territorial, des secteurs névralgiques où l'action de l'AFD s'avère hautement stratégique pour le Cameroun à travers des appuis ciblés aux infrastructures, à l'agriculture, à la résilience climatique et à la valorisation du capital humain. Au-delà de ce cadrage technique visant à fluidifier l'exécution des politiques publiques sur le terrain, l'audience a été jalonnée par une séquence politique et symbolique majeure lorsque le Ministre Atanga Nji a formellement offert à son hôte un exemplaire de son tout nouvel ouvrage intitulé « Atanga Nji Paul, 37 ans de fidélité sans faille au président Paul Biya et aux institutions républicaines ». Ce document d’archives et de témoignages, rédigé par le Ministre en fonction, retrace près de quatre décennies d’un soutien politique et institutionnel indéfectible à la vision du Chef de l'État, réaffirmant ainsi devant les partenaires internationaux la parfaite stabilité, la continuité et la solidité des institutions de la République du Cameroun.
🇨🇲 Le Palais des Congrès de Yaoundé abrite, du 12 au 21 juin 2026, la dixième édition du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat (PROMOTE), marquant 25 années d'engagement continu au service du tissu économique camerounais et sous-régional. Pour cette édition jubilaire, les réflexions se cristallisent autour du thème central : « Entreprises privées et environnement des affaires : quels repères face aux défis économiques nationaux et internationaux ? », une thématique au cœur du Forum Économique qui invite les dirigeants à repenser leurs marges de manœuvre face aux incertitudes mondiales, à la volatilité des cours des matières premières, aux dynamiques d'intégration de la CEMAC et à l'impact disruptif de l'intelligence artificielle sur la digitalisation du travail. Rompant avec les configurations traditionnelles pour répondre aux attentes des participants, les organisateurs déploient cette année une innovation majeure en structurant l'exposition en une dizaine de pavillons ou alvéoles économiques sectoriels notamment la Finance, le BTP, l'Automobile, le Numérique, le Développement durable ou encore l'espace PackAfrica, créant ainsi des écosystèmes intégrés propices aux rencontres B2B, B2C et aux échanges de haut niveau avec les régulateurs. Tout en restant ouvert aux participations indépendantes hors pavillons grâce à un dispositif d'espaces de conférences réservés en amont, l'événement bénéficie d'un encadrement personnalisé par des équipes de consultants dédiées, garantissant aux PME, grands groupes et délégations étrangères une optimisation stratégique de leur présence pour maximiser les opportunités d'affaires et acter la relance économique dès le premier semestre 2026.
🇨🇲 Dans l'optique d'accélérer l'opérationnalisation des réformes financières d'envergure contenues dans la SND30, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Économie Sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III, a tenu une séance de travail capitale ce vendredi 12 juin 2026 avec une délégation de la Banque Mondiale conduite par Leonardo Iacovone, Responsable du pôle Finance, Compétitivité et Investissement pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, sur sollicitation du Directeur des Opérations pour le Cameroun, Cheick Kanté. Cette concertation de haut niveau a permis d'articuler la feuille de route technico-financière inhérente à la création de la Société de Garantie de Crédit ainsi qu’à la restructuration de la Banque des PME (BC-PME), deux chantiers institutionnels prioritaires destinés à lever les barrières d'accès aux capitaux et à densifier la compétitivité du secteur privé national. Évaluant par la même occasion l'impact transversal du Projet Filets Sociaux qui affiche à mi-parcours un bilan rigoureux de plus de 1 000 jeunes entrepreneurs accompagnés et 750 entreprises formalisées, les deux parties ont réitéré leur engagement à porter ce contingent à 2 000 bénéficiaires d'ici le terme du programme. Ce déploiement d’ingénierie financière s’inscrit en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur Financier, visant à impulser une croissance inclusive et durable à travers la dynamisation des chaînes de valeur, la promotion de la finance verte, la création d'emplois décents et le positionnement stratégique du Cameroun comme un pôle de référence en matière d'attractivité des investissements privés en Afrique Centrale.
🇨🇲 L'hémicycle du Palais de Verre de Ngoa-Ekelle a été le théâtre d’une intense confrontation politique ce vendredi 12 juin 2026, à l'occasion d'une séance plénière dédiée aux questions orales des députés au gouvernement, ouverte par les assurances du Premier Ministre Joseph Dion Ngute sur la salubrité de Yaoundé et la réforme des marchés publics locaux. Le débat s'est enflammé lors du passage au pupitre du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, pris à partie par l’Honorable Rolande Ngo Issi, députée PCRN du Nyong-et-Kellé, qui a publiquement dénoncé une « discrimination manifeste » dans l’allocation des budgets routiers, fustigeant l’enclavement de l’arrondissement de Dibang et questionnant les normes techniques face à la dégradation précoce des axes, notamment sur le chantier de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Adoptant une posture pédagogique, l’ingénieur de l’État a vigoureusement réfuté ces accusations de favoritisme territorial en rappelant que la politique du Président S.E. Paul Biya repose sur l'équité distributive, étayant son propos par la densité du réseau national le plus vaste d'Afrique francophone subsaharienne avec 10 940 km bitumés sur un linéaire de 121 873 km et en opposant à l'élue la réalité des chiffres comptables : un transfert de 3,096 milliards de FCFA de ressources aux collectivités du Nyong-et-Kellé sur la période 2025-2026, dont 450 millions de FCFA .
Tout ceci Grâce au Club ONU de l'IRIC 🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲