18/06/2025
✊🏾 12 juin 2025 – Journée mondiale contre le travail des enfants : Charité-Vie aux côtés des enfants de San Pedro.
Comme chaque année, la Journée internationale de lutte contre le travail des enfants a été célébrée le 12 juin 2025. À San Pedro, la Coalition des organisations d’enfants, en partenariat avec l’ONG Charité-Vie, a marqué cette date à travers une cérémonie forte en messages et en émotions.
📍 Lieu : Direction Régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
🎯 Objectif : Sensibiliser les autorités et le grand public sur la persistance du travail des enfants, notamment dans les rues et marchés de la ville.
💬 M. AMONKOU Bah Innocent, 2e vice-président de l'ONG Charité-Vie, a pris la parole pour lancer un appel fort :
« Protéger les enfants, c’est assurer l’avenir de notre société. Nous devons tous agir contre les travaux dangereux qui compromettent leur santé et leur développement. »
🎙️ À sa suite, M. AMADOU Savané, Directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a souligné la nécessité d’une synergie d’actions entre autorités administratives, secteur privé et société civile. Il a également plaidé pour la création d’un centre de transit dédié à la prise en charge des enfants victimes de travail forcé.
👧🏽👦🏽 La voix des enfants a résonné avec force à travers Alicia Coulibaly, vice-présidente de la Coalition des organisations d’enfants :
« Ce n’est pas notre place d’être dans les rues avec des brouettes. Donnez à nos parents les moyens de nous envoyer à l’école. »
🎬 Moments forts de la journée :
Projection d’un film poignant sur la vie des enfants pousseurs de brouettes
Performances de slam , livrées par les enfants eux-mêmes
Panel de discussion réunissant acteurs associatifs, éducateurs et citoyens engagés
🙁 L’absence de plusieurs autorités administratives et politiques locales a été regrettée, mais cela n’a pas entamé l’énergie des participants ni la portée des messages.
🔦 Cette journée a été l’occasion de braquer les projecteurs sur une réalité trop souvent ignorée : celle de milliers d’enfants contraints de travailler au détriment de leur éducation, leur santé, et leur avenir.
🙏🏾 L'ONG Charité-Vie reste mobilisée et appelle chacun à prendre part à ce combat. Ensemble, œuvrons pour une société où chaque enfant a le droit de rêver, de jouer, et d’apprendre.