Armoire à Couvertures - Lausanne

Armoire à Couvertures - Lausanne L'Armoire à Couvertures: un projet socio-sanitaire pour permettre aux sans-abri de Lausanne de se couvrir et se servir sans intermédiaire.

Grâce aux dons des citoyens de la région.

Bonsoir à tout le mondeCes dernières semaines ont été éprouvantes pour les membres de notre collectif On a réceptionné v...
20/02/2026

Bonsoir à tout le monde

Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour les membres de notre collectif
On a réceptionné vos dons, on les a trié.
Parfois seul et heureusement parfois avec votre aide, nos incroyables soutiens bénévoles.

Ensuite Karl a fait des Maraudes seul!!
Parce que Nawel est un peu (bcp) Hors Service en ce moment.
Et qu'on manque vraiment de forces vives et de bénévoles prêt.es a venir en Rue avec nous.

Depuis janvier on a bcp distribué vos dons directement dans :
Des hébergements d urgences
Des lieux de soins
Des foyers pour Femmes

Aujourd'hui on remercie vivement notre donnatrice Marie-Anne qui est venue nous donner un coup de main pour aller remettre du stock de matériel qui manquait dans le vestiaire de la Fondation Mère Sofia
Fondation avec laquelle on collabore depuis 10 ans avec tjs le même plaisir!

En particulier vos dons ont pu renflouer leurs stock de chaussures chaudes, vestes et vêtements chauds et SACS de COUCHAGES !

Un immense merci encore et encore...
Et encore et toujours parce que grâce a vous des gens auront moins froid ce soir. Ou demain!

Love



́névoles

09/02/2026

"C'est qui les SANS ABRIS"

Savez vous que les dons que vous nous faites pour les personnes les plus précaires nous reviennent parfois de ces mêmes personnes parce qu ils.elles PENSENT aux AUTRES? 🤔💭

LEA est belle! C'est une perle, une améthyste ou je ne sais qu'elle autre pierre précieuse...💎
Elle dort dehors avec quelques couvertures, cache son énorme sac de voyage quelque part dans la journée 🎒
Elle coût, elle fais des bijoux, elle écrit📚
Elle est belle, elle est drôle et elle a une énergie vitale solaire☀️

Lea a reçu vraiment beaucoup de vêtements ces derniers temps.
Quand je viens passer un moment avec elle dimanche soir, elle me propose de prendre des choses qu'elle ne met finalement pas souvent.
Je lui demande si elle en est sûre
"Et ben oui...y a d autres personnes qui en auront plus besoin que moi "🧚‍♀️

Je relave tout en ce moment même d'ailleurs.
Et ça repartira a une autre femme.

On partage des bonbons, des discussions et un super moment 🍬

J'aime profondément Lea!❤️
Parce qu'elle est véritable et purement une belle personne.
Même a la rue, même en galère totale, elle dépanne ceux qui ont besoin plus qu elle, elle partage, elle offre les bijoux qu elle fabrique avec des objets de récup.

Elle veille sur les autres. Elle vient aider à faire le tri des dons que vous nous faites parvenir.
Elle pense toujours a partager ses ressources.
En faite Lea est devenue une amie et j'aime cette femme. Tellement ⭐️

Elle sait que moi aussi je crée des objets.
Ce soir , apres m'avoir aidé a plier ce que je vais redistribuer plus loin, elle me fais un cadeau juste pour moi : un ptit kit de couture.

Je le kiff trop et je sais que tout a l'heure deja je vais l'utiliser pour bricoler un truc.

31/01/2026

Sandra a 42 ans...les yeux bleux...
Quelques éclats de malice que la vie a pourtant tenté de lui voler mais qu'elle parvient à maintenir coûte que coûte
C'est une survivante!!

Hier soir on a passé ce moment ensemble...
Elle etait heureuse, moi aussi.
On a discuté, on a rit.
Elle etait d'accord de témoigner et que je la filme...

Alors je vous présente Sandra, qui ce matin etait encore plus belle qu'hier, apres avoir pu profiter de prendre son bain et de se parfumer.
Grâce à vous...MERCI

Pour le collectif AAC
Nawel

MERCIMerci pour vos dons, merci! 🙏Ce soir on était "là"...Des cartons plein de vêtements, des produits de soins, des jol...
14/01/2026

MERCI
Merci pour vos dons, merci! 🙏

Ce soir on était "là"...
Des cartons plein de vêtements, des produits de soins, des jolis maquillages pour embellir le visage d'une femme qui avait passé la journée à pleurer.
Un jeune homme placé ici pour quelques jours avec seulement un training, un pull et des chaussons... 😔💔
Lui repartira en fin de semaine : retrouver les listes d'attente des hébergements d'urgence. Ou un coin "chaud" dans un parking. 🛣️
Mais il a pu choisir un training, 2 vestes, des chaussures, des gants, une écharpe, du labello, une crème pour ses mains. 🏃‍♂️👟🧴
Et il était heureux 😊

Et cet homme, 43 ans, qui assume sa 6eme cure et qui essaie de s'en sortir. Qui aime sa femme et qui s'en veut de la faire souffrir. Lui il n a rien pris pour lui...il a choisi des produits pour ELLE. Et il les a choisi avec soin et amour. Il a parlé de son soutien indéfectible depuis des années et de combien il avait envie d'y arriver pour ne plus jamais devoir revenir ici.
Il a un logement, une épouse.
Plus d emploi, peu de perspective de rebondir professionnellement
Mais il y croit encore. Et il a raison. 💔💼😔

Où est ce qu'on était ? Et bien...

Notre collectif n'a toujours pas le droit de réinstaller le module Armoire à Couvertures - Lausanne qui vous permettaient d’y déposer directement vos dons et qui permettaient que les personnes qui en ont besoin puissent, sans intermédiaire, venir se servir. 😔
Malgré tout, et ce contre vents et marrées, on est LÀ! 🚀
Et on s'active dans l'ombre!

Vos dons sont TOUS redistribués à celles et ceux qui en ont besoin. Ici a Lausanne et dans ses environs.
On va en Rue et on approche des personnes qui n ont parfois que le cartons d emballage de ta derniere television comme matelas de fortune.
On fait des distributions devant les hébergements d urgence, on apporte du matériel dans des foyers pour Femmes, on passe dans les "hôtels a cassos"...ceux où on case les personnes sans logements dans des chambres minuscules qui coûtent 1300.- par mois.

Et on elargi nos horizons. De plus en plus....
Ce soir c'est dans un service de psychiatrie que vos dons ont fait des heureux et des heureuses. Des centaines de personnes souffrant de troubles psychiques vivent à la rue. Lorsque plus personne ne sait où les placer, ces gens arrivent en psychiatrie. Parfois en situation de décompensation extrême. Parfois juste vêtues de ce qu ils ou elles portaient sur eux en se présentant aux urgences psy.

La précarité et le mal logement exacerbent les fragilités de santé mentale déjà existantes. 😔🏚️
Et la rue augmente les risques de développer et de devoir ensuite en plus survivre avec des problématiques d addictions. 😰💔

D'ailleurs l'office fédérale suisse des statistiques l a démontré : après 6 mois de rue, 100% des personnes se mettent à voir apparaître des troubles psychiques autrefois inexistant et/ou des comportements de consommation de substance psychotropes pour supporter la souffrance que cela engendre 😔

Ce soir VOUS avez offert du bonheur!
Encore une fois vous avez rendu possible pour ces humains le fait de recevoir quelque chose sans se sentir redevable
Et de ressentir qu'ils et elles avait le DROIT de vivre des moments de joie.
Aussi simples soient ils...

Alors encore...et encore....MERCI


́

́carité



❤️APPEL AUX DONS❤️   Cher Réseau, Vous êtes en ce moment très nombreux à nous proposer votre soutien et on en est tellem...
02/12/2025

❤️APPEL AUX DONS❤️

Cher Réseau,

Vous êtes en ce moment très nombreux à nous proposer votre soutien et on en est tellement touché.es

Vos dons en vêtements chauds, gants, bonnets, couvertures, etc affluent...MERCI 🥰🧣❄️
On collecte tout ce que vous nous faites parvenir et on redistribue tout directement en Rue ou également en apportant des cartons directement dans les structures d hébergement selon les besoins dont nous font part les intervenants qui y travaillent

Dans la rue il fait froid et on a besoin de se couvrir. ❄️🧥
Mais dans la rue il est aussi parfois compliqué de pouvoir maintenir une hygiène correcte. 🚮🚰
Or pouvoir prendre soin de son corps participe au fait de conserver un sentiment de dignité. 💪 humaine

Ils et elles sont nombreux a attendre impatiemment le moment où après quelques nuit sans place au chaud il sera enfin possible de prendre une vrai do**he dans un hébergement d'urgence par exemple.
Quand a ceux qui sont de manière régulière en itinérance, le système D est une réalité quotidienne.

On fait donc aujourd'hui cet appel aux dons afin de pouvoir distribuer des kits d hygiène.
- Brosses a dents et dentifrices
- combo de mini shampoing et gel do**he
- serviettes hygiénique et tampons
- rasoirs et mousse a raser
- petit nécessaire de maquillage 💄💅

Ce sont parfois des petits rien qui change la vie d'une personne pendant une semaine.
Après évidement que ces objets ne durent pas. Mais pouvoir garder dans son sac de quoi se laver aux lavabos d'un WC publique
Être tranquille en temps que femme si ses menstruations débarquent
Pouvoir se maquiller un peu et se sentir belle.
Se raser et se sentir plus "présentable" au yeux du reste de la société

Alors si vous avez un pote qui produit des échantillons pour une chaîne d hôtel par exemple, ou si vous bossé dans un cabinet dentaire, si votre salon de beauté est bien assez fourni en palette et en échantillon de beauté...n'hésitez pas à nous faire signe.

Ça aussi ce sont des choses qui rendent la vie a la rue et l'extrême précarité moins pénible

D'avance un immense MERCI 🙏
Comme d'habitude, vous avez beau nous dire que ce qu'on fait est génial : nous on ferait rien sans vous. 💪
C'est donc a VOUS qu'on dit merci
With LOVE ❤️

Collectif Armoire à Couvertures - Lausanne v

Vendredi soir...gare de LausanneJe venais d aller chercher des invendus.Pas grand chose ce soir chez un partenaire qui p...
30/11/2025

Vendredi soir...gare de Lausanne
Je venais d aller chercher des invendus.
Pas grand chose ce soir chez un partenaire qui préfère rester anonyme
Mais tout de même de quoi offrir un repas à Sylvain qui avait choisi de s'installer entre l'ascenseur et l'entrée du métro.

Son nid était fait pour la nuit.
Je l'ai même trouvé super joli.
Entre les oreillers et les couvertures, quelques bouquins et de quoi dessiner.

Peu de mots. Il a aimé voir ma chienne.
J'ai demandé si il aurai besoin d'autre chose.
Il avait besoin de rien.
Il a juste dit "c'est vraiment sympa"

Et puis je suis partie
Je me demande sur le chemin du retour combien d heures il pourra dormir.
Est ce qu il aura le droit de fermer les yeux pendant 6h?
Ou est ce que peut etre 1h apres mon passage une patrouille de police viendra le réveiller et lui demandera de se déplacer parce que "il est interdit de dormir par terre"

C'est un non sens complet...

Empêcher quelqu'un de dormir est une méthode de torture reconnue.
Comment peut on trouver acceptable de venir réveiller quelqu'un qui dort par terre et le contraindre a se lever. A ramasser ses affaires et a marcher vers...nul part...puisque quand on a pas de "dedans" où dormir, on est bien obligé de dormir dehors ou par terre.

En ce moment c'est 5h du mat et je dors pas. Comme durant la plupart de mes nuits.
Mais je suis sous un toit, sous une couverture, sur un matelas. Y a un radiateur.

Et je pense a toutes ces personnes, à toutes ces nuits sans sommeil.

Moi j'ai de la chance...

20/11/2025

Dimanche soir on était censés partir en Maraude avec une nouvelle bénévole
Nathalie Rosset, qui a répondu présente pour venir avec nous en Rue

Mais on était presque tous malade...
Et c'est con parce qu il fait vraiment froid et que c est vraiment important qu on assure ces distributions.

Du coup en lieu et place, Nathalie et Nawel ont pris 2h pour trier vos dons.
Un moment convivial, dont on vous a fait un ptit montage.

Sur ce montage on voit a quel point nos espace de stockage sont encombrés!!!
Et on se rend peut etre compte que si une soirée de distribution, d'orientation et de chaleur dure en moyenne 5h
Il y a des heures et des heures de travail en amont afin de trier, stocker, laver parfois, organiser, préparer a manger, ranger, trouver des donateurs, trouver des partenaires, trouver des bénévoles, aller chercher les dons, les réceptionner...

Un immense merci a Nathalie!
Sans toi ça aurait pris 4h...

On se réjouit de partager d autres moments avec toi très prochainement

N hésitez pas a nous rejoindre !
On a vraiment besoin de forces vives

Pour le collectif AAC

Nawel

Cher tout le mondeA vous qui nous soutenez depuis toujours Bénévoles, Donateurs, Donatrices, Relais, SoutiensCeci est un...
06/11/2025

Cher tout le monde

A vous qui nous soutenez depuis toujours
Bénévoles, Donateurs, Donatrices, Relais, Soutiens

Ceci est une publication 3 en 1

1: pour vos dire MERCI
Vos dons continuent de nous parvenir et nous continuons à les distribuer.
Permettant à des centaines de personnes précaires de se vêtir, de se couvrir et de se nourrir

2 : le géant COOP distribue en ce moment des points trophée pour des linges de bain
Même si cela ne fait pas office de couvertures, cela peut tout de même dépanner une personne afin de se mettre un peu plus au sec durant une nuit.
N hésitez pas à nous garder vos points et a nous les envoyer a l'adresse suivante :
Collectif AAC
Av de la Chabliere 31B
1004 Lausanne

3 : NOUS CHERCHONS DES BÉNÉVOLES VÉHICULÉS
Qui seraient prêt.es à venir marauder avec nous en soirée
En effet nous ne disposons actuellement que du véhicule de notre tonton Karl. Et il nous est nécessaire d avoir 2 vehicules a disposition pour pouvoir charger tout notre materiel et nous rendre sur les spot de distribution

On vous remercie...on vous aime...et on vous dit a bientôt!

Peace Love & Lutte contre la précarité




́carité



  A LA   pour un LOCAL de STOCKAGE Bonjour cher tout le mondeVos dons se remettent a arriver et nous en sommes vraiment ...
22/10/2025

A LA pour un LOCAL de STOCKAGE

Bonjour cher tout le monde

Vos dons se remettent a arriver et nous en sommes vraiment reconnaissants.
Par contre nous ne savons plus comment nous en sortir avec l espace de stockage a notre disposition

La cave de Nawel est pleine.
Le garage de Karl également...
On en pouvait plus de stocker des cartons et des cartons dans nos salons, nos chambres et nos hall d'entrée
Alors Karl il a décidé il y a quelques mois d en LOUER 2.
A SES FRAIS

Pourtant la Ville de Lausanne nous avait promis de nous aider en nous en prêtant un...on attend toujours !
En illustrations ces images des garages loués par Karl...

Karl depense donc 4000.- par an depuis bientôt un an afin d assurer le stockage du matériel dans de bonnes conditions d hygiène et de pouvoir le redistribuer propre.

Or Karl est retraité !!
Et on sait tous a quel point les retraites sont décentes dans ce pays

Aujourd'hui nous faisons donc appel a votre solidarité d'une autre manière :

Si vous avez un local, garage, espace de stockage a disposition, le collectif serait vraiment soulager de pouvoir en bénéficier
Ainsi Karl pourrait résilier la location de deux de ces garages qui représentent un gouffre financier pour lui et nous pourrions poursuivre nos actions plus facilement.

Le local IDEAL:

- Grand
- De plein pied (ou avec peu de marche a monter-descendre)
- sur Lausanne ou en périphérie
- Gratuit ou a mini mini prix.

On vous remercie! On vous aime!
Et on continue la Lutte grâce à VOUS

17/10/2025

📖TÉMOIGNAGE 🎬

Quoi de neuf?

Il commence à faire froid...
Ce soir sur la place de l'Europe, nous avons distribué un peu de nourriture.
Makao, artiste de rue parce que accessoirement a la rue, nous a raconté cette récente expérience :

La Police de la Ville de Lausanne lui a confisqué son sac de couchage, sa couverture, son matériel de jonglage, ainsi que ses dessins...
Oui parce que dormir dehors est toujours pénalement répréhensible.
"IL EST INTERDIT DE DORMIR DEHORS"

Ok mais alors comment faire quand on a pas la possibilité de dormir dedans??
Makao explique sans aigreur, avec même une forme d acceptation et de philosophie que le fait de s etre également fait ramasser des vêtements pour un entretien d'embauche l a empêché de décrocher un emploi puisqu'il n a pas osé se présenter ensuite au dit entretien
Et qu aujourd'hui il est donc toujours a la rue "grâce a cette intervention"

Sans qu'on lui dise rien de nos propres idées politiques, il s exclame soudain
"La politique des Socialistes est CAPITALISTE !"

C'est pas moi qui l'ait dit...c est Makao.
Mais bon : tu sais très bien ce que j'en pense

Pour le collectif Armoire à Couvertures - Lausanne
Nawel

Adresse

Place De La Riponne 10
Lausanne
1003

Téléphone

+41797435886

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Armoire à Couvertures - Lausanne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Armoire à Couvertures - Lausanne:

Partager