14/01/2026
MERCI
Merci pour vos dons, merci! 🙏
Ce soir on était "là"...
Des cartons plein de vêtements, des produits de soins, des jolis maquillages pour embellir le visage d'une femme qui avait passé la journée à pleurer.
Un jeune homme placé ici pour quelques jours avec seulement un training, un pull et des chaussons... 😔💔
Lui repartira en fin de semaine : retrouver les listes d'attente des hébergements d'urgence. Ou un coin "chaud" dans un parking. 🛣️
Mais il a pu choisir un training, 2 vestes, des chaussures, des gants, une écharpe, du labello, une crème pour ses mains. 🏃♂️👟🧴
Et il était heureux 😊
Et cet homme, 43 ans, qui assume sa 6eme cure et qui essaie de s'en sortir. Qui aime sa femme et qui s'en veut de la faire souffrir. Lui il n a rien pris pour lui...il a choisi des produits pour ELLE. Et il les a choisi avec soin et amour. Il a parlé de son soutien indéfectible depuis des années et de combien il avait envie d'y arriver pour ne plus jamais devoir revenir ici.
Il a un logement, une épouse.
Plus d emploi, peu de perspective de rebondir professionnellement
Mais il y croit encore. Et il a raison. 💔💼😔
Où est ce qu'on était ? Et bien...
Notre collectif n'a toujours pas le droit de réinstaller le module Armoire à Couvertures - Lausanne qui vous permettaient d’y déposer directement vos dons et qui permettaient que les personnes qui en ont besoin puissent, sans intermédiaire, venir se servir. 😔
Malgré tout, et ce contre vents et marrées, on est LÀ! 🚀
Et on s'active dans l'ombre!
Vos dons sont TOUS redistribués à celles et ceux qui en ont besoin. Ici a Lausanne et dans ses environs.
On va en Rue et on approche des personnes qui n ont parfois que le cartons d emballage de ta derniere television comme matelas de fortune.
On fait des distributions devant les hébergements d urgence, on apporte du matériel dans des foyers pour Femmes, on passe dans les "hôtels a cassos"...ceux où on case les personnes sans logements dans des chambres minuscules qui coûtent 1300.- par mois.
Et on elargi nos horizons. De plus en plus....
Ce soir c'est dans un service de psychiatrie que vos dons ont fait des heureux et des heureuses. Des centaines de personnes souffrant de troubles psychiques vivent à la rue. Lorsque plus personne ne sait où les placer, ces gens arrivent en psychiatrie. Parfois en situation de décompensation extrême. Parfois juste vêtues de ce qu ils ou elles portaient sur eux en se présentant aux urgences psy.
La précarité et le mal logement exacerbent les fragilités de santé mentale déjà existantes. 😔🏚️
Et la rue augmente les risques de développer et de devoir ensuite en plus survivre avec des problématiques d addictions. 😰💔
D'ailleurs l'office fédérale suisse des statistiques l a démontré : après 6 mois de rue, 100% des personnes se mettent à voir apparaître des troubles psychiques autrefois inexistant et/ou des comportements de consommation de substance psychotropes pour supporter la souffrance que cela engendre 😔
Ce soir VOUS avez offert du bonheur!
Encore une fois vous avez rendu possible pour ces humains le fait de recevoir quelque chose sans se sentir redevable
Et de ressentir qu'ils et elles avait le DROIT de vivre des moments de joie.
Aussi simples soient ils...
Alors encore...et encore....MERCI
́
́carité