27/05/2026
“Vous voulez que je travaille avec des gens qui bavent ?”
Comme beaucoup de personnes, Fred Pittet avait des représentations du monde du handicap pas très glamour… Aujourd’hui, il nous raconte comment son expérience à L’Espérance en tant que maître socio-professionnel a complètement bousculé sa vision.
Fred Pittet :
“Pendant plus de dix ans, j’ai été vendeur et j’ai vendu tout et n’importe quoi. Une voie que j'avais davantage choisie pour rassurer ma maman que par réelle conviction… Un jour, un conseiller m’a poussé vers un stage de maître socio-professionnel.
Je n’avais aucune idée de ce monde-là. Et même s'il m’effrayait un peu, ce stage de six mois a été une révélation. Je me suis très vite senti à ma place.
Et Fred a fini par nous rejoindre...
Ses réponses à nos questions sur son expérience à L'Espérance :
🎤 Comment décrirais-tu ton rôle à L’Espérance ?
“J’anime des ateliers pour aider les personnes accueillies à gagner en autonomie et en confiance dans leur vie. Nous travaillons sur des choses très concrètes mais aussi sur le savoir-être, à travers des ateliers comme : « Qu’est-ce que l’amitié, quelles en sont ses limites... ? ”
🎤 Qu’est-ce que travailler avec des personnes neuro-atypiques t’a appris ?
“Qu’il y a chez elles une beauté, une simplicité et une authenticité profondément touchantes. Une manière de voir le monde qui rend la vie plus vibrante.”
🎤 Selon toi, quel est l’ADN de L’Espérance ?
“ Il y a ici une vraie identité et un esprit de village dont les collaborateurs s’imprègnent très vite dès leur arrivée. On retrouve une manière de collaborer qui fédère naturellement les équipes, portée par un management à la fois logique et efficace. Et puis, il y a aussi la sagesse de notre directeur Jean-Claude Pittet, qui incarne parfaitement l’esprit du lieu.”
Aujourd’hui, Fred Pittet quitte L’Espérance pour retourner pleinement à une autre passion qu’il cultive depuis toujours : l’improvisation et l’univers artistique !
🎤 Que peut-on te souhaiter pour ce grand saut ?
“Que ça marche pour moi !”
On le remercie encore pour son authenticité, son humour et son implication dans de nombreux projets !
✍️📷propos recueillis et photos : vbr