10/05/2026
Kasaï Central : le Mouvement Rien Sans les Femmes dénonce le faible taux de représentativité féminine dans le gouvernement provincial remanié.
Dans un communiqué publié ce 09 mai 2026 à Kananga, le RSLF/Kasaï Central exprime sa préoccupation après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale provinciale dirigée par le Gouverneur de province.
Le mouvement regrette qu’une seule femme ait été nommée parmi les 10 ministres provinciaux, estimant que cette situation constitue une violation des textes juridiques garantissant la parité homme-femme, notamment l’article 14 de la Constitution de la RDC, la loi sur la parité ainsi que le Protocole de Maputo.
Le RSLF rappelle que les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement de la société et doivent participer pleinement à la gestion des affaires publiques.
📌 Parmi ses recommandations :
▪️ Aux partis politiques : mettre fin à la marginalisation des femmes et proposer davantage de candidatures féminines aux postes de responsabilité ;
▪️ Aux députés provinciaux : soutenir les initiatives favorisant l’égalité de genre et veiller à la représentativité des femmes dans les institutions ;
▪️ Au Gouverneur de province : revoir la composition du gouvernement afin d’intégrer plus de femmes, nommer des femmes aux secrétariats exécutifs et renforcer la collaboration avec les organisations féminines et la société civile.
Le Mouvement Rien Sans les Femmes réaffirme enfin son engagement à poursuivre son plaidoyer pour une gouvernance inclusive, équitable et respectueuse des droits des femmes.