06/11/2021
Lu pour vous 👇🏿👇🏿👇🏿
MON OPINION
La haine contre TSHISEKEDI est injustifiée. TSHISEKEDI n'est pas responsable de la misère des congolais. Ceux qui imputent à TSHISEKEDI la misère du peuple congolais ne sont pas honnêtes. Moi-même je suis Médecin congolais engagé depuis 2008 sous MUZITO et KABILA que le cardinal AMBONGO et monsieur l’abbé NSHOLE soutiennent aujourd’hui mais je travaille entant que nouvelle unité sans salaire après 13 ans de service rendu à la nation ; puis-je tenir Felix TSHISEKEDI responsable de ça ? TSHISEKEDI a hérité de ses prédécesseurs un pays en guerre, un pays sans de bonnes écoles et de bonnes universités pour assurer une bonne éducation aux enfants congolais ; sans hôpitaux pour assurer les soins de santé de qualité aux congolais ; sans de bonnes routes qui relient les provinces entre elles ; sans infrastructures aéroportuaires modernes ; sans des barrages hydroélectriques et des usines de captage, de traitement et de distribution d'eau construits pendants 32 ans du règne de Mobutu et 18 ans de Kabila pour donner de l'électricité et de l'eau potable aux congolais. Ceux qui ont géré le pays pendant 32 ans et 18 ans sans améliorer les conditions de vies des congolais vont se faire soigner en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique du Sud comme si c’est là qu’ils avaient construits les hôpitaux. Certes vous me direz qu'il est venu au pouvoir pas pour répéter les erreurs de ses prédécesseurs mais plutôt pour faire mieux, je dis que la volonté de faire mieux est là et ça demande du temps et de moyens financiers conséquents à la hauteur d’énorme défis à relever pour notre pays. Ces moyens viendront de payement des taxes et impôts et lorsque tous les congolais auront compris qu'il faut abandonner les mauvaises pratiques dont le détournement et la corruption ; et nous pensons que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics engagée par TSHISEKEDI à travers l'IGF et la justice permettra de maximiser les recettes et d'augmenter le budget pour arriver à faire face à tous ces défis et résoudre les problèmes sociaux du peuple congolais.
Concernant la prise de position partisane du Cardinal AMBONGO et de monsieur l’Abbé NSHOLE, ça n’a rien avoir la réclamation de l’amélioration des conditions socio-économiques des congolais. Si c’était le cas,
Ils auraient salué la rupture de la coalition FCC-CACH tel que cela avait été leur demande ;
Ils auraient soutenu la gratuité de l’enseignement primaire qui du reste est constitutionnelle et soulage la plupart des parents pauvres incapables de scolariser leurs enfants dans les écoles catholiques parmi les plus chères sur la ville de Kinshasa ;
Ils auraient soutenu la baisse du prix du passeport congolais et du billet d’avion pour les vols domestiques jugés les plus chers du monde ;
Ils auraient soutenu l’état de siège pour éradiquer l’insécurité à l’Est de la République
Ils auraient soutenu la lutte contre la corruption engagée par TSHISEKEDI à travers l’IGF et la justice.
Mais là nous vivons le contraire.
Après la rupture FCC-CACH, nous avons vu une délégation de la CENCO allait à Kingakati rencontrer KABILA qualifié autrefois par eux-mêmes de médiocre qui devait dégager ;
Lorsque la justice arrête les détourneurs des deniers publics et les corrupteurs, le cardinal AMBONGO et monsieur l’Abbé NSHOLE restent silencieux et cherchent à se rassurer si ce n’est pas un procès politique ; Nous avons vu monsieur l’abbé NSHOLE aller visiter les prisonniers et vouloir faire croire aux gens qu’il s’agit d’un procès politiques ;
Le cardinal AMBONGO se rend à l’Est par pour soutenir nos FARDC engagées au front mais pour faire une déclaration sur le risque de la balkanisation du pays et saboter les efforts du gouvernement ;
Lorsque Noel TSHIANYI un citoyen congolais propose une loi sur le verrouillage de nos postes de souveraineté contre les infiltrations étrangères, le cardinal AMBONGO se rend à Lubumbashi pour prendre position contre la loi TSHIANI en pleine messe tout simplement parce qu’il estime que cette loi vise un monsieur qu’il soutient contre Felix TSHISEKEDI tout en sachant que ce monsieur n’est pas 100% congolais.
Nous avons vu une délégation de la CENCO visité le complexe MAPON à Kindu et apprécier les œuvres alors que ces dernières sont construites avec de l’argent détourné de Bunkangalonzo ;
Le cardinal AMBONGO et l’abbé NSHOLE n’ont jamais dit un mot sur le débâcle de Bukangalonzo ;
Ils n’ont jamais réclamé justice ni pour Rossy MUKENDI TSHIMANGA ni pour Thérèse KAPANGALA assassinés dans les enceintes de l’église lors de marche du CLC ; et même quand le procès Rossy MUKENDI s’est ouvert ils n’ont jamais dit mot.
L’église n’a jamais réclamé justice pour la sœur Liliane MAPALAY abattue froidement dans son bureau à Kananga par les hommes du pouvoir sortant avec qui le cardinal AMBONGO et Monsieur l’Abbé NSHOLE veulent s’associer aujourd’hui pour combattre TSHISEKEDI qui n’a rien fait de mauvais jusque-là mais qui se démène pour sortir le pays du gouffre où il a été plongé par ses prédécesseurs.
De l’analyse de la situation actuelle qui n’a rien avoir avec la réclamation de l’amélioration de la situation socio-économique des congolais, nous comprenons que le problème du Cardinal AMBONGO et de monsieur l’Abbé NSHOLE est ailleurs. Ils ont un problème particulier avec TSHISEKEDI qu’il ne supporte pas tout simplement parce qu’il est Muluba et là nous n’allons pas l’admettre. Ne pas le reconnaitre relève tout simplement de l’hypocrisie. Mais ceci ne devait pas malheureusement sortir des hommes de Dieu censés prêcher l’amour et l’unité entre congolais. Leur prise de position partisane contre TSHISEKEDI prouve à suffisance qu’ils roulent pour quelqu’un, le fournisseur de 40.000 smartphones. La guerre contre TSHISEKEDI n’a pas commencé quand il est devenu président de la République. Elle avait commencé froidement bien avant et pendant le dialogue du centre interdiocésain où tout se dessinait en faveur d’un candidat en exil, et pour ce candidat la délégation de la CENCO avait effectué des missions à LUMUBANSHI pour enquêter sur le dossier pour lequel il était accusé. Au moment de la désignation du premier Ministre après les accords du saint Sylvestre, la CENCO a créé la confusion sur le Nom que Etienne TSHISEKEDI leur avait laissé. Après les assises de Genève le cardinal AMBONGO et Monsieur l’abbé NSHOLE avaient soutenu clairement Martin FAYULU contre Felix TSHISEKEDI et pendant les élections plusieurs paroisses à Kinshasa étaient mises en scène pour l’élection de Martin FAYULU leur candidat en absence de KATUMBI ; dans plusieurs paroisses à Kinshasa on avait remis à certains vieillards des bouts de papiers sur lesquels il était écrit N°4 afin de voter pour martin FAYULU. C’est ainsi qu’après la publication des résultats ils n’ont jamais accepté que c’est TSHISEKEDI qui avait gagné et ont allégué avoir des résultats faisant de FAYULU vainqueur des élections avec 62% mais incapables de remettre à Martin FAYULU leur candidat de circonstance les preuves de sa victoire à brandir à la cour constitutionnelle ; ceci est resté dans les têtes de certains congolais jusqu’aujourd’hui et a accentué la haine entre congolais. Le jour de l’investiture de TSHISEKEDI le Cardinal avait décliné l’invitation disant que cette dernière n’était pas une convocation. ET depuis là le Cardinal AMBONGO et monsieur l’Abbé NSHOLE se sont lancés dans une guerre acharnée contre TSHISEKEDI qu’ils veulent voir à tout prix quitter le pouvoir en 2023 ; ils évoquent déjà l’alternance pendant que TSHISEKEDI a le droit constitutionnel de faire un deuxième mandat s’il est réélu. Ceci ne peut pas nous laisser indifférents nous les Tshisekedistes malgré votre soutien au Cardinal AMBONGO et à monsieur l’Abbé NSHOLE pour des raisons infondées. Quant à la désignation de KADIMA tout est clair qu’il est refusé par le Cardinal AMBONGO et Monsieur l’Abbé NSHOLE tout simplement parce qu’il est Muluba et censé favoriser Felix TSHISEKEDI alors qu’il y a plusieurs Balubas qui ne soutiennent pas Felix TSHISEKEDI. A part ça il n’y a rien d’autres à reprocher à KADIMA que tout le monde dont le cardinal AMBONGO et l’Abbé NSHOLE eux-mêmes reconnaît comme grand expert en matières électorales. Si on pense que KADIMA va favoriser TSHISEKEDI parce qu’il est Muluba et de la même tribu que TSHISEKEDI, ceci prouve aussi qu’on veut mettre à la CENI quelqu’un qui sera manipulé par la CENCO et qui aura pour mission de défavoriser TSHISEKEDI. C’est ça l’objectivité ? J’invite Tata Cardinal AMBONGO et Monsieur NSHOLE de revenir à la raison et de privilégier la paix et l’unité entre congolais. J’ai bien apprécié la position de Jean Pierre BEMBA du MLC et du Professeur Jacques Joli. A le suivre j’ai compris qu’il y a encore des congolais qui ont du bon sens et qui savent faire la part de chose avec objectivité en se basant du bon côté.