01/10/2025
La journée internationale de paix:
_Thème :_ "la promotion de la culture de paix dans les interventions humanitaires par les ONG au Nord-kivu/RDC"
● La modération était faite par Serge DUNIYA.
● La présentation du "peace Building" est faite par Monsieur Byamungu BAHATI , qui nous a donné la date de célébration de la journée de paix qui se célèbre chaque le 21 septembre et qui a comme _objectif principal_: Améliorer l'efficacité de la paix dans nos zones des conflits.
● Le premier intervenant sur le thème était de l'organisation OCHA ,qui a parlé sur "les principes humanitaires fondamentaux et leur articulations avec le principe Do no harm".
Partant de ces différents principes, il y a _une_ _intervention humanitaire :_ où il y a l'aspect d'une personne en détresse ou en choc qui vient déstabilise le mode de vie de la société. D'où pour apaiser ce choc qui déstabilise le mode de vie de la communauté, il ya des priorités que les humanitaires sont obligés d'exercer comme :
-Sauver des vies.
-Atenuer la situation des victimes.
-Veiller à la dignité de la personne.
● Le acteurs humanitaires :
1.les gouvernement
2. La société civile
3. Les agences des nations unies
4. Force de l'ordre
● Les 4 principes humanitaires de base sont :
1.Humanité
2.Impartialité
3.Neutralité
4.Independance
Tout ces principes doit être exécuter en se basant sur le principe " Do no harm " qui veut dire "Ne pas Nuire".
Dans l'exécution des ces principes il y a aussi les éléments additionnels aux principes humanitaires dont nous avons :
- la Transparence et la Redevabilité
- la Participation du bénéficiaire
- Respect de coutumes des bénéficiaire
●Le 2eme intervenant qui était le représentant de PNUD, répondant au nom de Monsieur ISAAC KAYAYA ,qui a intervenu sur la partie du " TRIPLE NEXUS " qui veut dire, Humanitaires , paix et développement ".
Nexus : est un approche de travail multipartenariat qui vise à mettre en place la dépendance durable, pour que la population se sente en sécurité après une crise.
En RDC ,les acteurs humanitaires se sont fixés 4 résultats collectifs :
1. Les résultats qui visent la sécurité alimentaire
2. Accès aux services sociaux de base ( hôpital, école,route,...)
3. Les mouvements de la population ( les déplacés)
4. L'égalité du genre, lutte contre les violences base sur les genre
●La 3eme intervenante était Maître madame NELLY KEYA , elle a présentée les résultats de l'étude faite dans les différents camps de déplacés sur la Résolution 1325.
Cette étude avait comme objectif de : Mener haut la préoccupation de femmes et des jeunes filles dans le mécanisme de paix et la prise de décision dans leur camps.
● Le 4ème intervenant était le représentant du CAIR International, Monsieur FREDDY , qui a parlé sur le partenariat équitable.
Ici, il ya 5 standards de partenariat ou de collaboration entre les ONG , d'où nous avons :
1. La copropriation
2. La copreaction
3. La gestion et partage de risques
4. L'autonomie des partenaires
5. L'évaluation entre partenaires
● Pour la cinquième intervention nous avons eu 5 intervenants , par lesquels nous avons : Madame Henriette, Monsieur MUYISA ,, Maître zacharie , Une malvoyante et une sourde- muette , qui nous ont parlés sur la Résolution 2250 et la Résolution 1325 , d'où on ne peut pas parler de la paix sans parler de la jeunesse.
Et En fin, il y a eu lecture du lettre de plaidoyer par Maître Belinda , qui conclue QUE LA PAIX NE PEUT-ÊTRE VÉRITABLE SI ELLE REPOSE SUR L'ÉQUITÉ.
Merci !!!!
Texte : Bénédicte Malik01