06/01/2026
Le 24 mai dernier, nous avons tenu la toute première édition de la cérémonie « Porter la mémoire, reconnaître le parcours ».
Douze personnes proches aidantes ayant vécu, au cours de la dernière année, le décès de la personne qu'elles accompagnaient se sont réunies pour un moment de reconnaissance, de recueillement et de partage.
La proche aidance ne s'arrête pas simplement avec le décès d'un proche. Elle laisse place à une nouvelle étape de vie, souvent marquée par le deuil, les questionnements et la redécouverte de soi.
Animée avec sensibilité par la célébrante Fabienne Achermann-, cette cérémonie a permis de nommer les émotions vécues, d'honorer l'engagement des personnes proches aidantes et de reconnaître leur parcours.
Chaque personne participante a reçu une plante, gracieuseté de la Jardinerie Fortier, en symbole de continuité, d'adaptation et d'espoir.
Les témoignages recueillis à la suite de l'événement nous confirment l'importance de créer des espaces où les personnes proches aidantes peuvent se sentir vues, reconnues et soutenues, même après la fin de leur rôle.
Merci aux personnes présentes pour leur confiance.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette première édition un moment porteur de sens.
mention de source (photo) : Josée Lavigne