05/25/2026
Le Théâtre Parminou choisit Victoriaville
En 1976, trois ans après sa fondation à Québec , le Théâtre Parminou choisit de s’installer à Victoriaville afin de mieux rayonner à travers le Québec. Ce déménagement n’est pas anodin: en s’établissant ici, la troupe ancre dans la ville une pratique artistique alors peu commune, un théâtre de création populaire, mobile et profondément lié aux réalités sociales de son époque.
Parminou ne se contente pas de présenter des spectacles; il développe un théâtre d’intervention qui va à la rencontre des gens, dans les écoles, les milieux de travail, les groupes communautaires et bien au-delà des salles traditionnelles.
Victoriaville devient ainsi, à partir des années 1970, un point d’ancrage durable pour une aventure culturelle singulière. En 1989, la construction d’un centre de création théâtrale, présenté comme le premier du genre au Québec, vient confirmer que la ville n’est pas seulement un lieu d’accueil pour la troupe, mais l’un des foyers importants de son identité et de son influence.